Mercato : comment Lyon pourrait payer 0€ pour Endrick
Le prêt d'Endrick pourrait ne rien coûter à l'Olympique Lyonnais. En fonction du nombre de matchs débutés par l'attaquant cédé par le Real Madrid jusqu'en juin prochain, le club rhodanien pourrait être exempté de toute indemnisation financière.

L'Olympique Lyonnais n'avait déjà pas grand-chose à perdre en se faisant prêter Endrick pour la seconde partie de la saison, et la possibilité que cette transaction ne lui coûte pas un seul euro peut rendre cette cession temporaire encore plus frappante.
Au maximum, l'OL paiera un million d'euros, comme annoncé dans le communiqué du 23 décembre 2025 ; mais, en fonction du nombre de matchs débutés par l'attaquant lié au Real Madrid jusqu'en 2030, le montant pourra diminuer.
200 000 euros en moins toutes les cinq titularisations
Interrogé sur les modalités de la transaction lundi, durant la conférence de presse de présentation d'Endrick, le directeur général de l'OL, Michael Gerlinger, a répondu très clairement : «On a publié tout ce qu'il fallait publier le jour où on a annoncé l'arrivée d'Endrick. Lire cette déclaration aide : on a publié un prix maximum de prêt qu'on va payer. Point», a commenté le dirigeant allemand. Donc, pas de pénalité si l'Auriverde ne joue pas autant que le Real le souhaite.
emplacement publicitaire
Selon The Athletic, Lyon part donc bel et bien d'une somme d'un million d'euros à verser, mais celle-ci diminuera à raison de 200 000 euros, toutes les cinq titularisations d'Endrick. Ainsi, si l'avant-centre brésilien parvient à débuter 25 matchs sous les couleurs lyonnaises, les Gones n'auront rien à payer au Real Madrid. «Il va avoir le droit de jouer 25 matchs, ne vous inquiétez pas», a plaisanté le directeur du recrutement de l'OL, Matthieu Louis-Jean.
Entre 20 et 31 matchs à jouer
Lyon peut-il vraiment s'en sortir en ne payant rien du tout dans cette histoire ? Au minimum, sauf blessure, Endrick pourra jouer 20 rencontres durant la seconde partie de la saison (17 matchs de Ligue 1, le 16e de finale de Coupe de France, puis les 16es ou 8es de finale de Ligue Europa). Et dans le meilleur des cas, c'est-à-dire dans l'hypothèse d'une finale de Coupe de France et d'une finale de C3 en passant d'abord par les barrages (même si l'OL voudra les éviter), il en jouera 31. Ainsi, comme il paraît aussi totalement irréaliste qu'Endrick soit titulaire à chaque match sur la seconde partie de saison, Lyon serait bien inspiré de passer un maximum de tours sur tous les tableaux.
Pensez-vous que l'OL puisse finir par ne rien payer au Real Madrid pour Endrick ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

