FIFA : la règle du hors-jeu modifiée dès la saison prochaine ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/12/2025 à 13h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La FIFA et l'IFAB, l'association qui régit les lois du jeu, envisagent de modifier la règle du hors-jeu. Dès la saison prochaine, un joueur pourrait être signalé hors-jeu uniquement si son corps est entièrement devant celui du dernier défenseur.

FIFA : la règle du hors-jeu modifiée dès la saison prochaine ?
La règle du hors-jeu pourrait bientôt changer.

Le hors-jeu, source éternelle de débats malgré l'apparition de l'assistance vidéo, pourrait bien évoluer très prochainement. La FIFA et l'IFAB (International Football Association Board), l'association qui régit les lois du jeu, réfléchissent à une modification de la règle dans un futur proche.

La «loi Wenger» bientôt appliquée ?

Ce possible changement a été évoqué par le président de la FIFA, Gianni Infantino, lors du Sommet mondial du sport qui s'est tenu cette semaine à Dubaï. «Nous étudions la règle du hors-jeu, qui a évolué au fil des ans et exige actuellement que l'attaquant soit derrière le défenseur, à sa hauteur. A l'avenir, l'attaquant devra peut-être être complètement devant le défenseur pour être considéré hors-jeu» , a déclaré le dirigeant, en faisant référence à la «loi Wenger» .

Il s'agit d'un projet porté par Arsène Wenger depuis 2020. Concrètement, la règle proposée par l'ancien coach d'Arsenal vise à favoriser le spectacle et à augmenter le nombre de buts inscrits en donnant un avantage à l'attaquant, puisque celui-ci pourrait désormais compter un peu d'avance sur le défenseur. Elle a également pour but de générer moins de frustration en mettant fin aux buts annulés pour une avance d'un orteil sur son adversaire.

Un exemple de la possible nouvelle règle du hors-jeu


emplacement publicitaire

La règle appliquée dès la saison prochaine ?

Selon le quotidien espagnol AS, les travaux menés par le Français seront officiellement étudiés le 20 janvier lors de la réunion annuelle de l'IFAB. Elle pourrait ensuite être débattue lors de l'Assemblée générale de l'instance en février. Si c'est le cas, son approbation est considérée comme très probable par le média ibérique. L'objectif serait alors de l'appliquer dès la saison 2026-2027.

Cette nouvelle façon de juger le hors-jeu a déjà été testée depuis 2023 dans plusieurs tournois de jeunes, en Italie et en Suède. Les tests ont semble-t-il convaincu les instances dirigeantes d'avancer de manière plus concrète sur le sujet. Même si cela risque de ne pas plaire à tout le monde. Comme José Mourinho qui n'avait pas manqué de se payer son ancien rival sur TNT Sports en 2024 : «Interrogez-le à propos de ce qu'il veut faire avec la règle du hors-jeu... Mon Dieu... Il est temps pour moi de partir.» Sous contrat jusqu'en juin 2027 avec Benfica, le Portugais sera peut-être encore là pour découvrir la nouvelle règle de son meilleur ennemi.

Pensez-vous que ce changement serait une bonne idée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... -







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire