Lyon : Sulc, l'anti-Cherki
Acheté 10 millions d'euros bonus compris par l'Olympique Lyonnais, Pavel Sulc s'est révélé comme étant l'une des très bonnes affaires du mercato d'été. Le milieu offensif tchèque, voué à remplacer Rayan Cherki, n'est pas spectaculaire, mais terriblement efficace.

La cellule de recrutement de l'Olympique Lyonnais n'a pas réalisé de sans-faute l'été dernier, l'avant-centre titulaire du club n'aurait pas marqué trois buts en une demi-saison sinon, mais elle s'est relativement bien débrouillée dans l'ensemble.
En plus d'avoir déniché des jeunes talents comme Tyler Morton et Afonso Moreira, elle a mis la main sur Pavel Sulc, arrivé sur la pointe des pieds, presque comme un inconnu, et pourtant lauréat du prix du meilleur joueur du championnat tchèque en 2024-2025, avec le Viktoria Plzen.
L'opposé de Cherki
Moins de cinq mois plus tard, l'OL ne regrette sûrement pas cet investissement de 10 millions d'euros (bonus compris), qu'il fallait considérer comme un gros pari au vu des finances rouges écarlates du club. Arrivé pour succéder indirectement à Rayan Cherki, Sulc est un meneur de jeu totalement différent du nouveau joueur de Manchester City, carrément moins spectaculaire, mais le Tchèque n'a jamais cherché à l'imiter.
emplacement publicitaire
«Ils m'ont dit qu'après avoir vendu Cherki, le club recherchait un joueur différent pour cette position. Il fallait un profil peut-être plus technique, mais ils insistaient pour avoir quelqu'un comme moi qui amène cette mobilité, cette profondeur. Dès que j'ai le ballon, je veux prendre le chemin le plus direct vers le but. Je n'aime pas jouer trop en retrait», avait confié l'intéressé dans les colonnes du journal Le Progrès. Ce qui résume parfaitement son football : vertical, simple, tourné vers l'avant.
Un 10 qui joue comme un 9
Sulc est un numéro 10 atypique. Il n'est pas vraiment un créateur, il pense et se déplace comme un numéro 9. Ses statistiques le prouvent : à la mi-saison, il est déjà impliqué sur 14 buts, et trône en tête du classement des meilleurs réalisateurs lyonnais, avec 9 unités, dont trois doublés, le dernier en date contre Saint-Cyr-Collonges (3-0), dimanche en Coupe de France, afin de soulager l'OL. Dans la surface, Sulc intervient là où irait un renard des surfaces, et ça compte énormément.
Aucun de ses buts en faveur de Lyon n'a été marqué depuis l'extérieur de la surface de réparation, et il n'y en a qu'un seul de vraiment spectaculaire dans le lot, son sublime piqué face au Paris FC (3-3). Sinon, le Tchèque doit ses buts à son flair, sa capacité à traîner au bon endroit au bon moment, et qu'importe la façon dont le ballon rentre dans le but : le coup de billard face à l'Olympique de Marseille (1-0) en début de saison a suffi à faire son bonheur.
Qu'avez-vous pensé des débuts de Pavel Sulc à l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

