Sérieux, Marseille termine très bien 2025 - Débrief et NOTES des joueurs (FBBP 0-6 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 21/12/2025 à 16h35
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur d'un match maîtrisé, l'Olympique de Marseille a logiquement battu Bourg-en-Bresse (6-0) ce dimanche lors des 32es de finale de la Coupe de France. Les Phocéens ont affiché un visage sérieux face au club de National.

Sérieux, Marseille termine très bien 2025 - Débrief et NOTES des joueurs (FBBP 0-6 OM)
Leonardo Balerdi a lancé l'OM.

Les Marseillais ont conclu l'année 2025 sur une bonne note. En contrôle, l'Olympique de Marseille a facilement pris le meilleur sur Bourg-en-Bresse (6-0) ce dimanche au Stade Marcel-Verchère pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France.

Les Phocéens se sont qualifiés pour le prochain tour grâce à des buts de Leonardo Balerdi, Mason Greenwood, Pierre-Emile Højbjerg, Igor Paixao, Bilal Nadir et Tadjidine Mmadi.

Balerdi lance l'OM, Cissé rate beaucoup...

Dès les premières minutes, les Phocéens réalisaient une entame sérieuse en s'installant dans le camp adverse. Et sur un corner tiré par Gomes, Balerdi remportait son duel aérien face à Sylla pour faire trembler les filets d'une tête piquée (0-1, 8e). Après cette ouverture du score rapide, l'OM accentuait la pression face à une équipe de National totalement acculée. Heureusement pour Bourg-en-Bresse, Mazuy répondait présent pour s'interposer à deux reprises devant Paixao puis face à Greenwood !

Sur un fil en défense, les Burgiens étaient tout de même capables de piquer sur des contres menés par Cissé, qui manquait cependant d'efficacité à l'approche de la zone de vérité. Malgré le contrôle du ballon, les Marseillais étaient de moins en moins dangereux et se montraient aussi moins tranchants... Juste avant la pause, Boumaaoui loupait d'ailleurs une belle opportunité devant De Lange.


emplacement publicitaire

La démonstration olympienne, Højbjerg et Nadir régalent !

Au retour des vestiaires, l'OM conservait le contrôle du ballon en multipliant les passes pour épuiser les Burgiens. Privé du cuir pendant de longues minutes, le FBBP avait pourtant l'opportunité d'égaliser, mais Cissé ne cadrait pas sa tentative devant De Lange... Dans la foulée, les pensionnaires de National étaient punis avec un duel remporté par Greenwood devant Mazuy sur un service d'O'Riley (0-2, 59e). Sonné, Bourg-en-Bresse était ensuite victime d'un bijou d'Højbjerg : décalé à l'entrée de la surface par O'Riley, le Danois a enroulé une magnifique frappe pour enfoncer le clou (0-3, 64e).

Désormais en démonstration, l'OM profitait d'une erreur de Sylla avec un dribble de Paixao face à Mazuy avant de marquer dans la cage vide (0-4, 66e). Puis comme Højbjerg, Nadir illuminait cette partie de sa classe avec un joli but : le Marocain enchaînait une feinte de frappe puis un tir enroulé à l'entrée de la surface (0-5, 77e). Sérieux jusqu'au bout, Marseille validait, sans trembler, une qualification méritée pour le prochain tour avec un ultime but de Mmadi (0-6, 87e).

La note du match : 7/10

Un match animé. En début de partie, l'Olympique de Marseille a affiché une vraie maîtrise et a été rapidement récompensé avec l'ouverture du score. En face, Bourg-en-Bresse a eu le mérite de se battre en tentant de piquer sur des contres, mais a tout de même été limité. En maîtrise, l'OM a beaucoup géré, mais a été capable d'accélérer pour faire le spectacle en seconde période.

Les buts :

- Sur un corner obtenu par O'Riley, Gomes enroule un centre dans la surface. Dans les airs, Balerdi remporte son duel face à Sylla et ouvre le score d'une tête piquée au premier poteau (0-1, 8e). Mazuy n'a pas eu le temps de réagir.

- A la suite d'un ballon perdu par Slimani, Weah sert rapidement Højbjerg, qui joue vers l'avant pour O'Riley. Immédiatement, le Danois lance Greenwood dans la profondeur. Lucide, l'Anglais double la mise d'une frappe placée devant Mazuy (0-2, 59e).

- Sur un bon mouvement collectif, O'Riley joue rapidement pour décaler Højbjerg à l'entrée de la surface. En se repositionnant, le Danois prend sa chance et enfonce le clou d'une magnifique frappe enroulée (0-3, 64e).

- Lancé en contre, Greenwood tente de changer le jeu vers Paixao. Bien placé, Sylla coupe la trajectoire du ballon mais loupe son intervention vers son gardien. A l'affût, le Brésilien dribble Mazuy avant de marquer dans la cage vide (0-4, 66e).

- Servi en profondeur par Højbjerg, Mmadi provoque les Burgiens avant de revenir dans l'axe sur Nadir. A l'entrée de la surface, le Marocain élimine très facilement Bodmer d'une feinte avant d'enchaîner avec une frappe enroulée pour ajuster Mazuy (0-5, 77e).

- Sur une longue ouverture de Nadir, Mmadi ne se pose aucune question en provoquant Pembélé. En s'infiltrant dans la surface, le jeune talent de l'OM tente sa chance et participe au festival de son équipe d'une frappe en force (0-6, 87e).

Les NOTES des Marseillais

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'OM.

L'homme du match : Pierre-Emile Højbjerg (8/10)

Sur la lancée de ses bonnes performances des dernières semaines, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été excellent. Bien aidé par les espaces laissés par ses adversaires, l'international danois a eu du temps pour orienter le jeu avec précision. Actif à la récupération, il a dicté son tempo en étant impliqué sur l'action du but de Greenwood. Puis bien évidemment, le Marseillais a sublimé sa copie avec un véritable bijou : d'une frappe enroulée, il a marqué la troisième réalisation de son équipe. Et il a également été à l'origine de l'action sur le but de Nadir !

MARSEILLE :

Jeffrey de Lange (5) : titularisé en Coupe de France, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas eu besoin de forcer son talent ce dimanche. Avec la grande maîtrise de son équipe, le Néerlandais n'a jamais été véritablement inquiété sur cette rencontre en profitant aussi de la maladresse de Cissé. Par contre, il s'est tout de même signalé par quelques bonnes sorties lointaines et a été précis dans ses relances.

Timothy Weah (6,5) : préféré à Murillo sur le côté droit, le latéral de l'Olympique de Marseille a évolué dans un rôle très offensif. Présent pour offrir des solutions à Greenwood, l'international américain a apporté son activité, sans pour autant être très dangereux malgré une frappe puissante au retour des vestiaires. Et sur le plan défensif, l'ancien Lillois a été parfois en retard pour maîtriser les contres adverses dans sa zone. A noter sa récupération sur l'action du but de Greenwood. Remplacé à la 69e minute par Tadjidine Mmadi (non noté), qui a été passeur décisif sur le but de Nadir. Sur une longue ouverture du Marocain, le jeune talent a également trouvé le chemin des filets.

Benjamin Pavard (6) : une prestation correcte pour le défenseur central prêté par l'Inter Milan. Globalement à la hauteur sur l'ensemble du match, l'international français a cependant laissé des espaces sur plusieurs contres adverses. Sérieux dans les airs, le Marseillais a été irréprochable dans ses relances. Remplacé à la 75e minute par CJ Egan-Riley (non noté).

Leonardo Balerdi (8) : un bon match pour le capitaine de l'Olympique de Marseille. Dès les premières minutes, l'international argentin s'est mis en confiance en ouvrant le score d'une tête piquée. Par la suite, il a été sérieux dans sa couverture de la profondeur pour s'occuper des courses de Cissé. Autoritaire dans ses interventions, le Phocéen a été attentif sur les offensives adverses.

Emerson (6) : moins offensif que Weah, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a tenu son rang sur ce match de Coupe de France. Sur le plan défensif, l'international italien a régulièrement pris le meilleur sur Pembélé ou Bodmer. Juste dans ses transmissions, il s'est permis quelques montées pour combiner avec Paixao.

Matt O'Riley (7) : associé à Højbjerg dans l'entrejeu, le milieu prêté par Brighton a été globalement sérieux. Capable de redescendre très bas pour orienter le jeu de l'Olympique de Marseille, le Danois a été intéressant sur plusieurs ouvertures, notamment pour trouver Paixao dans la profondeur. Sur les phases offensives, il a aussi tenté quelques projections, à l'image de son corner obtenu sur l'ouverture du score de Balerdi. Le Phocéen a fait son boulot à la récupération et a été passeur décisif sur les buts de Greenwood et d'Højbjerg.

Pierre-Emile Højbjerg (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Mason Greenwood (7,5) : l'ailier de l'Olympique de Marseille n'a pas forcé son talent ce dimanche. Sans trop se donner, l'Anglais a tout de même fait des différences sur ses fulgurances, à l'image d'un bon décalage pour Paixao ou d'une frappe repoussée par Mazuy. Intéressant dans ses combinaisons, l'ancien Mancunien a été efficace en trouvant le chemin des filets d'un tir placé. Toujours aussi décisif. Remplacé à la 75e minute par Bilal Nadir (non noté), buteur d'une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface. En fin de partie, il a été aussi passeur décisif pour Mmadi sur une longue ouverture.

Angel Gomes (7) : utilisé dans un rôle de numéro 10, l'Anglais a représenté une satisfaction sur ce match de Coupe de France. Passeur décisif sur un corner pour l'ouverture du score de Balerdi, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, disponible entre les lignes, a été intéressant pour combiner avec ses partenaires, avec notamment un bon travail sur l'occasion de Greenwood en première période. Même dans son pressing, l'ancien Lillois n'a pas démérité en grattant plusieurs ballons dans le camp adverse. Remplacé à la 62e minute par Facundo Medina (non noté), de retour après sa blessure en septembre dernier.

Igor Paixão (7,5) : le Brésilien a longtemps manqué d'efficacité. Dans son couloir, l'ailier de l'Olympique de Marseille a posé des problèmes aux défenseurs adverses, par ses percussions et ses appels en profondeur. Cependant, dans la zone de vérité, il n'a pas toujours eu le geste juste et a buté, à deux reprises, sur Mazuy en première période. Après la pause, l'Auriverde a été récompensé de ses efforts en profitant d'une erreur de Sylla pour marquer.

Neal Maupay (5,5) : pour sa première titularisation de la saison en l'absence d'Aubameyang et Gouiri, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a montré ses qualités. Comme point d'appui, l'ancien Niçois a été intéressant en étant capable de décaler ses coéquipiers. Par contre, malgré cette activité, son impact dans la zone de vérité a été trop réduit dans l'ensemble. A noter aussi son ballon perdu sur l'occasion de Cissé en seconde période. Remplacé à la 62e minute par Robinio Vaz (non noté).

+ Retrouvez les résultats de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BOURG-PÉRONNAS 0-6 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : - Arbitre :

Buts : - L. Balerdi (8e) M. Greenwood (59e) P. Højbjerg (64e) Igor Paixão (67e) B. Nadir (77e) Tadjidine Mmadi (87e) pour MARSEILLE
Avertissements :

BOURG-PÉRONNAS : Arthur Mazuy - Mohamed Sylla, Q. Lacour, Nathan Vitré - A. Pembélé, Cheikh Koité - M. Bodmer, R. Slimani (S. Touray, 63e), Jules Meyer (M. Magassouba, 75e) - S. Cissé, M. Boumaaoui (N. Mouaddeb, 85e)

MARSEILLE : J. de Lange - B. Pavard (C. Egan-Riley, 75e), L. Balerdi, Emerson - M. O'Riley, P. Højbjerg - T. Weah (Tadjidine Mmadi, 69e), Igor Paixão - A. Gomes (F. Medina, 62e) - N. Maupay (R. Vaz, 63e), M. Greenwood (B. Nadir, 75e)

Balerdi a ouvert le score de la tête (0-1, 8e)

D'une frappe placée, Greenwood a doublé la mise (0-2, 59e)

Højbjerg a inscrit un joli but à l'entrée de la surface (0-3, 64e)

Dans la foulée, Paixao a participé à la fête (0-4, 66e)

Nadir a également marqué d'une belle frappe (0-5, 77e)

Mmadi a terminé le festival de l'OM (0-6, 87e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Equipe type : Constituez le meilleur ONZE de l'année ! Quel milieu en priorité à côté de VITINHA ? (2eme TOUR)

Jude Bellingham (Real Madrid)
Désiré Doué (Paris SG)
Alexis Mac Allister (Liverpool)
Scott McTominay (Naples)
João Neves (Paris SG)
Martin Ødegaard (Arsenal)
Michael Olise (Bayern)
Cole Palmer (Chelsea)
Pedri (FC Barcelone)
Declan Rice (Arsenal)
Fabian Ruiz (Paris SG)
Federico Valverde (Real Madrid)
Florian Wirtz (ex-Leverkusen, Liverpool)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 8e8Balerdi
but, 64e8Højbjerg
6,5Weah
but, 67e7,5Paixão
but, 59e7,5Greenwood


emplacement publicitaire