Rummenigge pour un contrôle financier des clubs
Le président du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge, s'est prononcé dimanche pour la mise en place du contrôle des finances des clubs européens. Les enjeux sont nombreux, parmi lesquels l'équité sportive et le frein à l'inflation des salaires des joueurs. ![]() Le président du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge, qui est aussi président de l'European Clubs Association (ECA), s'est prononcé dimanche pour le contrôle financier des clubs par l'UEFA. «Le président de l'UEFA, Michel Platini, m'a interrogé et je lui ai dit que nous avions besoin d'un contrôle des coûts. Il faudrait que les clubs ne puissent pas consacrer plus de 50 % de leur budget aux salaires» , a expliqué Rummenigge à l'édition dominicale du quotidien Die Welt. Un renfort pour Thiriez Le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, reçoit en l'ancien buteur bavarois des années 80 un renfort de poids sur l'échiquier européen. Thiriez argumente depuis longtemps sur les bienfaits de cette réforme. «Le sport n'est pas une activité économique comme une autre, expliquait-il lors de son discours face aux ministres des Sports de l'Union, le 27 novembre.» Il ne peut, en aucun cas, être laissé au libre jeu des forces du marché. D'abord, pour les raisons d'ordre éducatif, social et culturel. Mais aussi, et peut-être surtout, parce que la libre concurrence, non régulée, dans le sport porte en elle-même sa propre mort, et donc, à terme la disparition du spectacle. L'écart se creusant entre les riches et les autres, la compétition perd inéluctablement son attrait, puisque ce sont toujours les mêmes qui gagnent. D'où la nécessité d'une forte régulation, pour garantir l'équité des compétitions d'abord, et la glorieuse incertitude du sport, ensuite ". emplacement publicitaire Les tenants du contrôle financier s'opposent aux partisans du d'une politique libérale. La France contrôle l'état des finances de ses clubs, via la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) de la LFP, mais elle est bien seule. Cependant, les défenseurs d'une DNCG à l'échelon du continent, qui ne vérifierait pas l'état des finances de tous les clubs mais de ceux participant aux coupes européennes, ne sont pas nombreux. Les trois pays possédant les équipes les plus fortes, l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie, n'en veulent pas, et profitent même du système dérégulé, qui permet aux clubs de renom de recruter des joueurs à prix d'or sans prouver qu'ils en ont réellement les capacités financières. " En ce moment, les salaires sont irrationnellement élevés, conclut Karl-Heinz Rummenigge. Mais le combat politique sera long pour faire triompher l'équité sur l'échiquier européen. Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL
AIDE
Ajouter un commentaire ...
Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste.
N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
|
Liens LIGUE EUROPA Sondage Maxifoot
20h25EdF : Lloris juge le Sénégal et la Norvège20h14L1 : Lille-Marseille, les compos20h09CdM 2026 : le tirage complet !20h02CdM 2026 : le groupe des Bleus !19h55L2 : la 16e journée à suivre en DIRECT !19h48L1 : Brest 1-0 Monaco (mi-tps)19h22Lyon : Fonseca évoque son retour sur le banc19h01Man Utd : Mainoo, la mise au point d'Amorim18h45PSG : Kvaratskhelia soutenu par Luis Enrique18h29Bayern : la suspension de Diaz réduite18h14EdF : Diallo affiche ses ambitions18h06L1 : Brest-Monaco, les compos17h56Lille : Arsenal à fond sur Bouaddi17h44Real : Marcelo sous le charme de Mbappé17h18Rennes : Beye, son défi face au PSG16h58Lens : les Bleus, Udol veut y croire16h53OM : Rulli, les compliments de De Zerbi16h33PSG : Beraldo sur le marché ?16h13Barça : un bon de sortie pour Raphinha ?16h04Arsenal : l'annonce d'Arteta pour le mercato15h51Strasbourg : un attaquant équatorien ciblé15h39PSG : Safonov, Luis Enrique zappe le sujet15h12Lille : Genesio se défend pour Igamane14h54OM : Al-Qadsiah veut Balerdi
03/12Nice : le communiqué des joueurs !03/12PSG : les regrets de Yaya Touré04/12Nice : la sortie cinglante des ultras04/12Man Utd : 4 joueurs invités à prendre la porte04/12Nice : une démission collective a été envisagée04/12OM : De Zerbi désigne le plus beau jeu de L105/12Nice : Riolo dézingue Clauss !04/12Rennes : Nice, le cri du cœur de Beye !
02/12Nice : Haise a pris sa décision !29/11OM : Benatia, le tweet sans équivoque29/11PSG : ça parle coréen dans le vestiaire !29/11PHOTO : la cheville marquée de Chevalier01/12Nice : Di Meco prévient les supporters01/12Cameroun : Eto'o vire Brys avant la CAN !30/11Milan : Rabiot, Allegri n'en revient pas03/12CAN : les sélections crient au scandale !01/12Monaco-PSG : Chevalier, Gautier admet l'erreur03/12VIDEO : le petit numéro de Mbappé !
emplacement publicitaire A SUIVRE
emplacement publicitaire |


