Mercato : Longoria fixe le cap de l'OM pour janvier !
À l'approche du mercato d'hiver, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a dévoilé la priorité : vendre pour améliorer la situation financière du club phocéen. Pour autant, l'Espagnol refuse de perdre des joueurs importants.

Comme toujours depuis l'arrivée de Pablo Longoria, l'Olympique de Marseille risque de s'imposer comme l'un des grands acteurs du prochain mercato d'hiver.
Cependant, par rapport à la situation économique du club phocéen, l'Espagnol a dévoilé un objectif très clair ce jeudi : se délester de plusieurs joueurs indésirables.
Vendre, la première priorité
Dans les faits, l'OM aimerait alléger la masse salariale de l'équipe première en trouvant des solutions pour des éléments peu utilisés comme Pol Lirola, Neal Maupay et potentiellement Ulisses Garcia. «Pour le mercato d'hiver, je vais être très clair sur la situation et transparent. Quand tu commences la saison, tu as toujours un objectif économique pour l'exercice. À cause du mercato d'été, on voyage plus haut que prévu (sur le plan financier, ndlr) pour certaines circonstances. Des joueurs, qui devaient sortir, ne sont pas sortis, c'est la vie d'un club de football. Le mercato de janvier doit permettre de maintenir le niveau de compétitivité de l'équipe, qui s'est amélioré par rapport à la saison dernière, et chercher à alléger les coûts économiques au sein du club», a tout d'abord annoncé Longoria en conférence de presse.
emplacement publicitaire
Mais bien évidemment, l'actuel 3e de Ligue 1 pourrait aussi s'activer dans le sens des arrivées. L'Espagnol a d'ailleurs reconnu un besoin sur le plan offensif pour faire souffler Mason Greenwood. «Des recrues ? Je cherche à être clair. L'objectif économique, on l'a fixé à la direction sportive et on l'a communiqué au coach. S'il y a des circonstances qui permettent d'améliorer l'objectif économique, qui est la priorité, naturellement il y aura une marge pour chercher à améliorer l'équipe. On est obligé de toujours chercher à améliorer l'équipe. Si je dois être sincère, en analysant l'effectif, là où on voit que la rotation est courte, c'est d'avoir un joueur similaire à Mason Greenwood. (...) On veut chercher à alléger le coût de l'équipe, et on regardera ensuite s'il y a des possibilités. Un joueur offensif en plus dans la rotation, ça aurait du sens dans la logique sportive. On doit être responsable, on veut trouver cet équilibre économique fixé en début de saison», a répété le patron olympien.
Un départ d'un cadre ? C'est non !
Pour atteindre cet objectif économique, l'OM pourrait-il accepter de sacrifier un cadre au sein de l'effectif de l'entraîneur Roberto De Zerbi ? Interrogé sur l'intérêt de la Juventus Turin pour le milieu Pierre-Emile Højbjerg, Longoria a profité de cette question pour réaliser une mise au point. «Dans ce cas, je peux le dire très clairement : il n'y a eu aucune discussion entre les deux clubs. On voit ça dans la presse, mais notre position est ferme. On ne veut pas perdre le moindre joueur important de l'effectif sur ce mercato d'hiver. Il n'y a aucune possibilité de voir Pierre, dans cet exemple, partir. Je ferme complètement la porte», a terminé l'Ibère. Sans envisager des mouvements majeurs, l'OM se prépare bel et bien à un mercato animé.
Que pensez-vous des propos du président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria sur le mercato d'hiver ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

