OM : De Zerbi voit (très) grand pour Greenwood
Trois jours après la grosse performance de son attaquant en Ligue des Champions, Roberto De Zerbi a encensé Mason Greenwood ce vendredi en conférence de presse. Au point de l'annoncer comme un possible futur Ballon d'Or.

Mason Greenwood est en grande forme depuis le début de saison. Auteur de 13 buts et 4 passes décisives en 20 matchs toutes compétitions confondues, l'ailier est l'atout offensif numéro 1 de Marseille. Et toute la cité phocéenne ne parlait que de l'Anglais cette semaine après son doublé marqué lors de la victoire précieuse de l'OM contre l'Union Saint-Gilloise (3-2) mardi en Ligue des Champions.
R. De Zerbi - «il a le potentiel d'un Ballon d'Or»
Interrogé en conférence de presse sur la progression de son attaquant, Roberto De Zerbi n'a pas cherché à tempérer l'enthousiasme à deux jours d'un choc contre Monaco en Ligue 1. Au contraire, il l'a attisé : «Je le vois tous les jours, son potentiel est énorme, je n'en vois pas d'autres en Europe des joueurs du même niveau. Il a le potentiel d'un Ballon d'Or, à lui de comprendre s'il veut tout faire pour lutter pour le Ballon d'Or ou non.» Une déclaration forte de la part d'un entraîneur qui connaît aussi les failles de son joueur de 24 ans.
emplacement publicitaire
Depuis son arrivée en Provence, Greenwood a dynamité l'attaque marseillaise par son sens du but, sa qualité technique et son instinct. Mais pour De Zerbi, cela ne suffit pas encore. L'Italien ne se contente pas de valoriser son joueur, il fixe aussi une exigence. «Je veux qu'il soit plus régulier. Je sais qu'il doit presser avec plus d'intensité, il doit mieux gérer le ballon quand l'équipe est en difficulté, ne pas perdre facilement le ballon mais le garder pour permettre à l'équipe de monter» , a expliqué l'ancien coach de Brighton.
Pression ou mise en confiance ?
Ces déclarations interviennent dans un contexte où l'OM a besoin de certitudes pour mettre en marche une série après avoir été freiné par Toulouse (2-2) et Lille (0-1) en championnat. Et Greenwood en apporte, mais pas encore à chaque sortie. Reste à savoir si l'ancien Mancunien, régulièrement décisif mais encore inégal, parviendra à épouser ce costume XXL que son entraîneur lui taille. Car De Zerbi ne cesse de le répéter : pour viser les sommets, le génie ne suffit pas. Il faut la discipline et le goût de l'effort.
En évoquant le Ballon d'Or, le Transalpin a mis la barre très haut. Certains y verront une pression inutile. D'autres, un manifeste de confiance totale. Car Greenwood n'est jamais aussi fort que lorsqu'il est en pleine confiance, à l'image de son second but inscrit en Belgique : une feinte derrière la jambe d'appui pour effacer son adversaire avant de frapper sèchement du pied gauche. Un but qui rappelle celui de Didier Drogba face à Newcastle, en 2004, lors de la demi-finale retour de la Coupe de l'UEFA. A lui de poursuivre dans cette voie pour laisser une empreinte aussi grande que celle de l'Ivoirien à Marseille. Ce serait déjà très fort.
Où situez-vous Greenwood parmi les joueurs offensifs en Europe, en ce moment ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

