PSG : Lens n'inquiète pas les Parisiens, au contraire !
Leader après 15 journées de Ligue 1, le Racing Club de Lens commence à afficher ses ambitions. Mais il en faudra plus pour inquiéter le Paris Saint-Germain.

Lens ne peut plus se cacher. Au sommet de la Ligue 1 après 15 journées, les Sang et Or sont bien obligés d'évoquer des ambitions revues à la hausse rapport au début de saison.
Leur entraîneur Pierre Sage, qui martelait avec humour l'objectif du maintien, admet désormais que la perspective de devenir champion de France n'est peut-être pas si folle.
La sérénité de Vitinha
«Croire au titre ? Je crois en tout à partir du moment où on fait les choses correctement» , a répondu le coach artésien sur la chaîne L'Equipe. De la part du leader qui vient de remporter 8 de ses 9 derniers matchs, et qui bénéficie d'un calendrier plus léger sans Coupe d'Europe, ce genre de déclaration aurait pu inquiéter le Paris Saint-Germain. Mais ce n'est pas le genre de la maison.
Les coéquipiers de Vitinha savent que Lens profite d'un PSG fortement diminué. «Il y a plusieurs raisons, et ce ne sont pas des excuses, a expliqué le Portugais à La Gazzetta dello Sport. Nous avons eu beaucoup de blessures en début de saison, et il y a eu un peu de fatigue après nos courtes vacances, ça peut perturber certains équilibres.» D'ailleurs, le finaliste du Mondial des clubs est encore loin d'avoir récupéré toutes ses forces. «Mais nous ne sommes pas inquiets, a rassuré le milieu de terrain. Ceux qui ont joué jusqu'à présent ont bien joué.»
emplacement publicitaire
Lens motive les Parisiens
Quant à l'état d'esprit des Parisiens en championnat, «nous n'aimons pas perdre et ne pas être premiers, mais nous sommes toujours concentrés sur notre travail» , a ajouté Vitinha. Lens n'est donc pas un problème. Au contraire, le RCL représente une source de motivation bienvenue pour Luis Enrique. «Nous aimons les difficultés, avouait le coach francilien sur Ligue 1+ après la victoire face à Rennes (5-0) samedi. Nous sommes une équipe habituée à ça. S'il y a plus d'équipes qui veulent lutter pour le championnat, c'est parfait pour nous. Lens joue très bien. C'est important pour nous.»
«Ça nous oblige à être concentrés tout le temps, confirmait Warren Zaïre-Emery en zone mixte. On est derrière eux, on va aller les chercher.» Il faut dire que le festival offensif contre les Rouge et Noir a dû rassurer. Sûrs de leurs forces, les champions d'Europe restent capables de surclasser un adversaire du haut de tableau, même en l'absence de plusieurs cadres. Avec un point d'avance, Lens peut passer les fêtes au chaud en cas de succès face à Nice dimanche (17h15). Mais les Parisiens ont encore de la marge et ils le savent.
Selon vous, Lens va-t-il vraiment concurrencer le PSG cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

