Real : déjà le match de la dernière chance pour Xabi Alonso ?
Le grand retour de Xabi Alonso au Real Madrid, avec le costume d'entraîneur, pourrait tourner au fiasco. Il se peut que l'aventure prenne fin dès cette semaine, suite à la mauvaise passe traversée par les Merengue, et aux tensions qui opposent le Basque à certains membres du vestiaire.

La patience a ses limites dans le football, encore plus au Real Madrid. Après la défaite concédée contre le Celta Vigo (0-2) dimanche en Liga, qui prolonge la période difficile des Merengue en championnat, l'avenir de l'entraîneur Xabi Alonso a été discuté par les dirigeants jusque tard dans la nuit.
Plus qu'une simple crise de résultats qu'il n'a pas réussi à enrayer - la Maison Blanche n'ayant remporté qu'un seul de ses cinq derniers matchs en Liga depuis sa victoire lors du Clasico face au FC Barcelone (2-1) fin octobre -, Alonso se heurte aussi à un vestiaire distant.
Le Real perd patience
L'ancien coach du Bayer Leverkusen n'a pas encore réussi à transposer ses méthodes dans un effectif rempli de fortes personnalités. Ses relations froides avec certains cadres de l'effectif, dont Rodrygo et surtout Vinicius Junior, pourraient ainsi avoir raison de son poste. À très court terme, d'ailleurs. Selon le quotidien El Mundo, le choc de Ligue des Champions contre Manchester City mercredi représentera déjà le match de la dernière chance pour le technicien basque.
emplacement publicitaire
L'ultimatum ne laisse plus le droit à l'erreur à Alonso, lequel estime toutefois disposer des ressorts nécessaires pour permettre au Real de repartir de plus belle. «Je me sens tout à fait capable de renverser la situation. Cette équipe veut être compétitive, nous sommes sur la bonne voie. La Liga est encore très longue. Nous pouvons inverser la tendance», a assuré l'ancien milieu de terrain en conférence de presse.
Klopp ou Zidane espérés
Dans l'hypothèse d'un renvoi de l'entraîneur espagnol, le Real a coché deux noms pour prendre la relève : Jürgen Klopp et Zinédine Zidane, tous les deux libres. Mais il sera complexe de les faire venir. Le premier, qui a quitté Liverpool en 2024, a déjà confié qu'il ne voulait pas retourner aux affaires. En ce qui concerne le second, le poste de sélectionneur de l'équipe de France lui est promis dès l'été prochain. Alonso serait inspiré de remobiliser ses troupes pour mercredi, afin que la question reste au pire en stand-by.
Le Real Madrid doit-il déjà se séparer de Xabi Alonso ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

