Barça : Araujo, la pause s'impose
En proie à des difficultés mentales, le capitaine du FC Barcelone, Ronald Araujo, a demandé à ses dirigeants de faire une pause. Ceux-ci ont accepté la requête du défenseur central uruguayen, qui sera absent pour une durée indéterminée.

Comme l'a alerté Samuel Umtiti pas plus tard que ce mardi dans les colonnes du journal L'Equipe (voir ici), la santé mentale des joueurs demeure un sujet trop sensible dans le football.
En proie à un mal-être psychique, le défenseur central du FC Barcelone Ronald Araujo a pris la situation à bras-le-corps, en demandant à ses dirigeants de se mettre en retrait pour une durée indéterminée.
Une pause nécessaire pour Araujo
Selon le quotidien Mundo Deportivo, le Barça a accédé à la requête de son capitaine, perturbé sur le plan psychologique. Après un nouveau craquage synonyme d'expulsion, qui avait pénalisé les Blaugrana contre Chelsea (0-3) en Ligue des Champions, Araujo n'a pas participé au match de Liga contre Alavés (3-1) samedi. Et il ne jouera pas non plus contre l'Atletico Madrid ce mardi (21h) en championnat, a minima.
En conférence de presse, l'entraîneur barcelonais Hans-Dieter Flick a joué la carte de la sobriété en annonçant l'absence du défenseur central de 26 ans «pour des raisons personnelles». Le journal catalan précise que durant cette période de convalescence mentale, l'international uruguayen pourra compter sur le soutien de sa famille, de ses agents et de ses coéquipiers, ces derniers ayant été touchés par la situation de leur capitaine.
emplacement publicitaire
Laporta à fond derrière Araujo
Dans cette période délicate, marquée par de vives critiques des supporters vis-à-vis de ses performances, Araujo peut aussi compter sur la direction du Barça. Notamment le président Joan Laporta. «Je tiens à encourager et à défendre Araujo. Il a été vivement critiqué, et je trouve cela injuste. Il se donne à fond sur le terrain, il est notre capitaine, et il doit maintenant surmonter cette épreuve», a déclaré le dirigeant barcelonais avant cette pause demandée par le joueur.
«C'est une personne très émotive, avec des sentiments profonds. Il traverse une période difficile, et je veux lui dire que nous sommes à ses côtés, qu'il doit aller de l'avant, car ici, on gagne et on perd tous ensemble, et personne n'est seul responsable des défaites ou des victoires», a insisté Laporta. Couper pour revenir plus fort : une solution à creuser dans le monde du foot ?
Comment accueillez-vous la décision de Ronald Araujo de se mettre en retrait pour une durée indéterminée ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ?

