Lyon cartonne sans forcer ! - Débrief et NOTES des joueurs (Maccabi 0-6 OL)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 27/11/2025 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour le compte de la 5e journée de Ligue Europa, Lyon a totalement surclassé le Maccabi Tel-Aviv (0-6) en Serbie. De quoi rebooster le moral des Lyonnais.

Lyon cartonne sans forcer ! - Débrief et NOTES des joueurs (Maccabi 0-6 OL)
Abner a lancé le festival lyonnais (0-1, 4e).

Pas de problème pour l'Olympique Lyonnais. Lors de la 5e journée de la Ligue Europa, les hommes de Paulo Fonseca ont corrigé le Maccabi Tel-Aviv (0-6) ! Eux qui traversaient pourtant un moment compliqué.

En difficulté après 5 matchs consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues, Lyon ne tardait pas à constater sa nette supériorité par rapport aux Israéliens. Il n'y avait clairement pas photo entre les deux équipes, notamment sur le plan technique.

Un énorme écart de niveau…

La preuve dès la première occasion des Gones qui permettait déjà au Brésilien Abner (0-1, 4e) d'ouvrir le score. Dans ce stade quasi vide en Serbie, la rencontre se jouant sur terrain neutre pour des raisons géopolitiques, l'OL était en balade. Deux erreurs de Tolisso et Morton offraient des occasions à Peretz et Davida, sans conséquence. Mais pour le reste, Lyon n'était absolument pas menacé et pouvait tranquillement creuser l'écart. C'est d'abord Tolisso (0-2, 25e) qui profitait d'une offrande d'Abner pour faire le break.


emplacement publicitaire

Triplé pour Tolisso !

Puis le défenseur central Niakhaté (0-3, 35e), sur un penalty obtenu par un très bon Sulc, mettait les Lyonnais à l'abri avant la mi-temps. Il faut croire que le coach Zarko Lazetic n'a pas trouvé les mots pour relancer ses hommes, totalement surclassés et même résignés. Ce n'était pas le problème de l'OL qui ne se gênait pas pour soigner son goal-average. Sur deux offrandes de Sulc, Tolisso inscrivait un doublé (0-4, 51e), puis un triplé (0-5, 53e) dans la foulée ! Le travail était largement fait mais l'entrant Karabec (0-6, 62e) décidait quand même de participer au festival. Jusqu'au bout, Lyon s'est baladé pour s'installer en tête du classement !

La note du match : 5/10

Ceux qui voulaient voir des buts ont été servis. On ne peut pas dire que la partie a manqué de spectacle. Le regret vient évidemment de l'absence d'opposition pour l'OL, trop seul pour nous offrir une véritable confrontation de qualité.

Les buts :

- Décalé par Maitland-Niles sur le côté droit, De Carvalho centre à ras de terre pour Tolisso dont la reprise est détournée par le gardien Mishpati. Le ballon arrive dans la course d'Abner qui n'a plus qu'à le pousser au fond des filets (0-1, 4e).

- Opposé à deux adversaires dans la surface, légèrement sur le côté gauche, Abner accélère et pique son ballon au deuxième poteau. Entre deux défenseurs, Tolisso s'arrache et marque de la tête (0-2, 25e).

- Sur penalty, Niakhaté décroise son plat du pied et prend le gardien Mishpati à contre-pied (0-3, 35e).

- Après une belle ouverture de Tessmann dans la profondeur sur le côté droit, Sulc, absolument pas attaqué par son adversaire direct, dépose le ballon sur la tête de Tolisso au deuxième poteau. La tête puissante du milieu lyonnais ne laisse aucune chance au gardien Mishpati (0-4, 51e).

- Neutralisé par le gardien Mishpati sur une première reprise, Tolisso voit son coéquipier Sulc récupérer le ballon dans la surface côté droit. Le Tchèque, en angle fermé, choisit de remettre en retrait pour Tolisso qui, cette fois, trouve la faille en une touche (0-5, 53e).

- A la réception d'un centre de Merah au deuxième poteau, Karabec enchaîne contrôle de la poitrine et frappe du droit, son mauvais pied, en angle fermé. Peu inspiré, le gardien Mishpati est encore battu (0-6, 62e).

Les NOTES des Lyonnais

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Corentin Tolisso (8/10)

Privé d'avant-centre de haut niveau, Lyon ne ressent pas toujours le manque grâce à son capitaine. A ce poste de meneur de jeu, le Gone a encore prouvé sa redoutable efficacité lorsqu'il se présente dans la surface. L'international tricolore s'est offert un triplé et aurait même pu ajouter une ou deux réalisations de plus ! Au passage, celui qui a également fait admirer sa qualité de passe a inscrit le 500e but de son club formateur en Coupe d'Europe. Ménagé et remplacé à la 58e par Khalis Merah (non noté), passeur décisif sur un centre pour Karabec et dont la frappe trop croisée a frôlé le poteau.

LYON :

Rémy Descamps (5) : le titulaire Greif ménagé après un coup reçu au genou, sa doublure avait l'opportunité de se montrer. Mais dans ce match à sens unique, le gardien de l'OL n'a réalisé aucun arrêt ! Il a seulement été sauvé par le haut de sa barre sur une tentative de Peretz alors que le score était déjà à 6-0.

Ainsley Maitland-Niles (7) : quitte à laisser Tessmann se débrouiller, l'Anglais s'est surtout focalisé sur la partie offensive de son poste. Le piston droit, très complice avec Sulc, a pu faire de nombreuses différences seul ou à travers des combinaisons. Ses bons centres auraient mérité une meilleure finition, notamment de la part de Satriano. Remplacé à la 69e par Tiago Gonçalves (non noté).

Tanner Tessmann (7) : ce n'est pas sur ce match que l'on pourra vraiment juger sa capacité à évoluer à ce poste de défenseur central. Même s'il a fait preuve d'une bonne lecture du jeu, et qu'il a contré la frappe de Davida, le milieu américain a surtout été le premier relanceur de son équipe. Il s'est régalé dans ce domaine à l'image de son ouverture pour Sulc sur le deuxième but de Tolisso.

Moussa Niakhaté (6,5) : habitué à défier les attaquants au physique, le défenseur central n'a pas eu l'opportunité de se mesurer à ses adversaires. Manifestement, il s'ennuyait un peu trop. D'où sa volonté de tirer le penalty avec succès.

Nicolás Tagliafico (6) : hormis une belle transversale pour Maitland-Niles qui a abouti à une occasion de Satriano, l'Argentin a été plutôt discret. Le défenseur axial gauche s'est contenté de jouer simple, sans forcément chercher à créer le décalage.

M. De Carvalho (6,5) : ce n'était pas difficile étant donné le niveau en face, mais le jeune milieu défensif a été efficace à la récupération. Son contre-pressing a contribué à la domination sans partage des Lyonnais. Il a également été intéressant dans ses projections sur le côté droit où il a participé à de beaux mouvements collectifs, comme celui qui a amené le penalty. Il aurait pu marquer mais sa demi-volée puissante n'était pas cadrée.

Tyler Morton (7) : le milieu anglais symbolise bien la supériorité technique de l'OL contre le Maccabi Tel-Aviv. L'ancien joueur de Liverpool a amené de la fluidité dans le jeu. A noter quand même deux pertes de balle qui, face à un autre adversaire, auraient pu coûter cher.

Corentin Tolisso (8) : voir commentaire ci-dessus.

Pavel Sulc (7,5) : en jambes, le milieu offensif tchèque a été une menace permanente. Son énorme activité, ses appels incessants et sa percussion ont fait beaucoup de dégâts au coeur d'une défense passive. En une heure, il termine donc avec deux passes décisives pour Tolisso ainsi qu'un penalty obtenu. Paulo Fonseca en avait vu assez et l'a remplacé à la 58e par Adam Karabec (non noté), auteur du sixième but lyonnais.

Martín Satriano (3) : ça devient vraiment gênant… Même lorsque l'OL survole le match et empile les buts, l'attaquant uruguayen reste discret et ne marque toujours pas ! Il n'a pas réussi à cadrer ses deux têtes sur de belles opportunités. Et même si les supporters lyonnais ont demandé à ce qu'il tire le penalty, Niakhaté ne lui a pas fait ce cadeau. Remplacé à la 76e par Alejandro Rodriguez (non noté).

Abner (7) : à l'aise dans ce rôle de piston gauche, le Brésilien a fait pas mal de différences sur son couloir. Il a poussé ses actions jusqu'à la surface israélienne où il s'est offert un but et une passe décisive pour Tolisso qui l'a applaudi pour son travail. Moins en vue en deuxième période lorsque le jeu penchait nettement à droite. Remplacé à la 69e par Teo Barisic (non noté) dont l'excès d'engagement aurait pu lui valoir plus qu'un carton jaune.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MACCABI T-A 0-6 LYON (mi-tps: 0-3) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 5e journée
Stade : Gradski Stadion, Backa Topola - Arbitre : Kristo Tohver, Estonia

Buts : - Abner (4e) C. Tolisso (25e) M. Niakhate (35e, pen.) C. Tolisso (51e) C. Tolisso (54e) Adam Karabec (62e) pour LYON
Avertissements : O. Davida (27e), T. Asante (31e), S. Yehezkel (34e), I. Noy (69e), S. Yehezkel (90+1e), pour MACCABI T-A - T. Barisic (79e), A. Rodriguez (85e), pour LYON

MACCABI T-A : R. Mashpati - Heitor, R. Shlomo - T. Asante, Roy Revivo (N. Ben Harush, 57e) - B. Lederman (I. Noy, 46e), Ido Shahar - Dor Peretz (K. Andrade, 74e) - O. Davida (I. Nicolaescu, 57e), Hélio Sandro Oliveira Alves Vare (S. Yehezkel, 29e) - Saied Abu Farchi

LYON : R. Descamps - T. Tessmann, M. Niakhate - A. Maitland-Niles (T. Goncalves, 69e), N. Tagliafico - M. de Carvalho, T. Morton, C. Tolisso (K. Merah, 57e) - P. Sulc (Adam Karabec, 57e), M. Satriano (A. Rodriguez, 77e), Abner (T. Barisic, 69e)

Buteur dès la 4e minute, Abner a réalisé une excellente première période

Tolisso s'est offert le premier triplé de sa carrière

Contre un adversaire aussi faible, c'était trop facile pour Lyon







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 35e6,5Niakhate
but, 25e
but, 51e
but, 54e
38Tolisso
7,5Sulc
but, 4e7Abner


emplacement publicitaire