Porté par un grand Vitinha, le PSG vient à bout de Tottenham et Kolo Muani - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-3 Tottenham)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 26/11/2025 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un match devenu fou en seconde période, le Paris Saint-Germain s'est imposé à domicile face à Tottenham (5-3) en Ligue des Champions. Vitinha a inscrit un triplé pour les champions d'Europe.

Porté par un grand Vitinha, le PSG vient à bout de Tottenham et Kolo Muani - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-3 Tottenham)
Vitinha a marqué un triplé contre Tottenham.

Le Paris Saint-Germain sera vraisemblablement présent en phase finale de la Ligue des Champions. Reste à savoir si ce sera directement en huitièmes de finale, ce qui semble bien parti après la victoire du champion d'Europe, la quatrième en cinq journées, ce mercredi face à Tottenham (5-3).

Au terme d'un match riche en buts au Parc des Princes, et marqué par un triplé de Vitinha, le PSG occupe la 2e place de la phase de ligue à trois points du leader, Arsenal.

Vitinha relance le PSG...

Le PSG est tombé sur une équipe de Tottenham très intéressante dans son pressing et sérieuse en défense. Si bien que les Parisiens, malgré leur possession de balle supérieure, n'ont pas été très dangereux au cours du premier acte. Les Spurs n'ont pas eu une multitude d'occasions non plus, mais ils ont réussi à ouvrir la marque sur leur première véritable occasion : Richarlison marquait à bout portant sur une remise de la tête de Kolo Muani (0-1, 35e).

Clairement gêné par l'approche tactique des Londoniens, Paris a longtemps été peu dangereux, hormis sur des frappes en dehors de la surface de Fabian Ruiz et de Kvaratskhelia. Face à un adverse compact, il fallait un peu plus de génie pour marquer. Il est venu de Vitinha. Le Portugais a d'abord fait parler son talent sur un ballon au-dessus de la défense, mais Zaïre-Emery a manqué son lob sur Vicario. Puis il a égalisé d'une superbe frappe depuis la demi-lune, avec l'aide de la barre transversale (1-1, 45e).


emplacement publicitaire

... avant de s'offrir un triplé !

Le PSG a encore pu compter sur Vitinha en seconde période. Car l'équipe de Luis Enrique a cédé dès le retour des vestiaires sur une volée de Kolo Muani, décisif pour la deuxième fois de la soirée contre son ancien club (1-2, 50e). Mais Vitinha a permis à son équipe de réagir rapidement en marquant, une nouvelle fois, sur une belle frappe à l'entrée de la surface (2-2, 53e). Derrière, Fabian Ruiz a profité d'une récupération haute pour donner l'avantage à Paris (3-2, 59e) !

La rencontre est ensuite un peu partie dans tous les sens. Pacho a d'abord profité d'un cafouillage sur corner pour creuser l'écart pour le Paris SG (4-2, 65e). Puis Kolo Muani s'est offert un doublé à la suite d'une perte de balle de Vitinha (4-3, 72e). Mais le milieu portugais a rapidement fait oublier cette erreur en obtenant un penalty sur une frappe déviée par la main de Romero. Un penalty qu'il a marqué pour inscrire un triplé dans cette soirée (5-3, 76e) ! Le PSG, qui a fini à dix après l'expulsion d'Hernandez pour un coup de coude dans le visage de Xavi Simons, se reprend après sa défaite contre le Bayern Munich (1-2).

La note du match : 9/10

Une première période pas forcément emballante malgré les deux buts marqués. Le second acte a été bien plus animé et spectaculaire, avec de nombreuses occasions et plusieurs buts pour chaque équipe. On ne s'est pas ennuyé une seule seconde dans la deuxième mi-temps !

Les buts :

- Bergvall élimine Pacho sur l'aile gauche et talonne pour Gray qui centre vers le second poteau, où Kolo Muani remise de la tête sur Richarlison qui conclut de la tête à bout portant (0-1, 35e).

- Sur un corner, Kvaratskhelia joue vite en retrait vers Ndjantou, qui décale vers l'axe pour Vitinha. Le Portugais frappe du droit sans contrôle devant la demi-lune : barre rentrante (1-1, 45e).

- A la suite d'un corner, Richarlison est trouvé au second poteau et remise vers Gray dont la volée est dégagée par Pacho sur sa ligne. Le ballon revient sur Kolo Muani, qui marque d'une puissante volée du droit malgré l'intervention de Marquinhos (1-2, 50e).

- Décalé par Kvaratskhelia, Vitinha se met sur son pied gauche pour enrouler une frappe dans le petit filet opposé (2-2, 53e).

- Hernandez récupère un ballon haut dans les pieds de Sarr. A la suite d'une belle talonnade de Joao Neves, Ruiz se retrouve seul dans la surface pour marquer d'une frappe du gauche sans contrôle (3-2, 59e).

- A la suite d'un cafouillage sur un corner mal renvoyé, Pacho marque du pied droit à bout portant (4-2, 65e).

- Vitinha perd le ballon devant sa surface sous la pression de Bentancur. Kolo Muani récupère le cuir et se joue de deux défenseurs avant de marquer d'une frappe croisée du droit (4-3, 72e).

- Vitinha ouvre son pied droit sur penalty pour prendre à contre-pied Vicario, parti sur sa droite (5-3, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vitinha (9/10)

C'est le grand bonhomme de la soirée. Le milieu de terrain a pourtant démarré doucement son match. Mais une fois qu'il a été lancé, le Portugais a été inarrêtable. Il a régalé avec des gestes techniques et passes de grande classe, inscrit deux buts superbes et marqué un penalty pour s'offrir un triplé. De quoi faire oublier sa perte de balle sur le troisième but de Tottenham. Remplacé à la 90e+4 par Illia Zabarnyi (non noté).

PARIS SG :

Lucas Chevalier (4) : après son match référence en L1 contre Le Havre, le gardien devait confirmer en Ligue des Champions. Cela n'a pas été le cas… Il n'a pas été déterminant dans cette partie, et son attitude sur le deuxième but de Tottenham est critiquable.

Warren Zaïre-Emery (5) : en première période, tout est passé sur son côté droit. Mais il n'est pas le principal fautif car il n'a toujours été bien aidé. Malgré tout, il a fait un match correct et multiplié les courses vers l'avant après la récupération du ballon pour soutenir les offensives de son équipe.

Marquinhos (5) : son 500e match avec le PSG ne restera pas son meilleur. Sans être en grande difficulté, le capitaine parisien n'a pas été impérial. Il oublie Richarlison sur le premier but de Tottenham. Il est malheureux sur le deuxième en déviant le ballon dans son but sur le tir puissant de Kolo Muani.

William Pacho (6) : le défenseur central a un peu tout connu ce soir. Il a commencé son match avec des interventions autoritaires, avant d'être éliminé sur l'ouverture du score. Il s'est racheté en marquant un but de renard des surfaces.

Nuno Mendes (5) : le latéral gauche (diminué ?) n'était pas dans un très grand soir. Quelques accélérations sur son côté gauche, mais finalement assez peu de différences. Remplacé à la 46e par Lucas Hernandez (2), sanctionné pour ce vilain coup de coude dans le visage de Xavi Simons qui lui a valu un carton rouge logique en fin de match.

João Neves (7) : beaucoup de duels gagnés et de passes réussies pour le milieu de terrain, qui a été juste dans tout ce qu'il a fait. Et notamment sur cette talonnade qui amène le troisième but parisien inscrit par Fabian Ruiz.

Vitinha (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Fabián Ruiz (7,5) : le milieu de terrain a longtemps été l'un des Parisiens les plus actifs. Toujours en mouvement, il a été précieux pour garder le ballon et distribuer le jeu. Il est récompensé en marquant le troisième but parisien

Bradley Barcola (3) : un match difficile pour l'ailier gauche. Il n'a jamais réussi à prendre de la vitesse sur son côté pour créer le danger dans la moitié de terrain adverse. Remplacé à la 55e par Kang-in Lee (non noté).

Quentin Ndjantou (5) : une première titularisation en Ligue des Champions pour le titi, qui a longtemps fait ce qu'il a pu face à une solide défense en première période. Des erreurs de jeunesse, mais aussi une disponibilité intéressante et un décalage vers Vitinha sur le premier but parisien. Remplacé à la 79e par Gonçalo Ramos (non noté).

Khvicha Kvaratskhelia (6) : très actif sur son côté droit, l'ailier a provoqué et a été dans les bons coups. S'il n'a pas marqué, il a usé la défense adverse et servi Vitinha sur le but du 2-2. Remplacé à la 79e par Ousmane Dembélé (non noté), qui n'a pas fait d'étincelles pour son retour de blessure.

TOTTENHAM :

Guglielmo Vicario (3) : s'il a été vigilant sur la tentative de lob de Zaïre-Emery, le gardien n'a rien pu faire ensuite sur les deux frappes de Vitinha, puis il choisit le mauvais côté sur le penalty du Portugais. Il est battu par la frappe de Fabien Ruiz, puis impuissant sur le but de Pacho. Ce n'était pas simple, mais il n'a pas sorti les parades décisives.

Pedro Porro (4) : un match plutôt intéressant défensivement dans son couloir droit, où il a gagné ses duels et gratté des ballons. En revanche, il en a perdu beaucoup dans le jeu...

Archie Gray (4,5) : au marquage de Vitinha, le milieu de terrain a bien gêné le Portugais en début de match. Puis son adversaire a haussé le curseur, et il n'a plus réussi à suivre. Remplacé à la 76e par Joao Palhinha (non noté).

Cristian Romero (3) : impliqué sur trois des cinq buts parisiens, le capitaine de Tottenham n'a pas donné l'exemple. Il a concédé un penalty en déviant de la main une frappe de Vitinha, ce qui a mis fin aux espoirs de son équipe dans ce match.

Micky Van De Ven (4) : un match assez timide de la part du défenseur central, qui n'a pas toujours su comment gérer ses adversaires aux abords de la surface.

Djed Spence (4) : avec une participation offensive plus marquée que son pendant à droite, le latéral gauche a été précieux offensivement en première période. En revanche, il a souffert défensivement sur les courses de Kvaratskhelia. Remplacé à la 84e par Destiny Udogie (non noté).

Pape Sarr (3) : le milieu de terrain a récupéré des ballons, s'est battu, mais certaines de ses pertes de balle ont été dangereuses, comme sur le troisième but du PSG. Remplacé à la 84e par Wilson Odobert (non noté).

Lucas Bergvall (4,5) : une grosse débauche d'énergie, des courses intenses, mais aussi beaucoup de déchet. Le jeune milieu offensif suédois a posé des problèmes aux Parisiens dans le jeu, mais n'a pas souvent réussi à aller au bout de ses actions. Remplacé à la 76e par Mohammed Kudus (non noté).

Rodrigo Bentancur (6) : le milieu de terrain a été très présent, récupérant de nombreux ballons. Il met la pression sur Vitinha pour permettre à son équipe de revenir à 4-3.

Richarlison (6,5) : l'attaquant a montré une belle combativité. Il n'a pas été facile à prendre avec son jeu dos au but, sa puissance et surtout sa présence dans les airs. Buteur d'une tête à bout portant, il est aussi impliqué sur le premier but de Kolo Muani avec une remise de la tête au second poteau.

Randal Kolo Muani (8) : il lui a fallu attendre de retrouver le PSG, un club où il a échoué, pour marquer ses deux premiers buts avec Tottenham. Remuant et percutant, l'attaquant a fait mal à la défense parisienne. Il a remis Tottenham devant après la pause d'une belle volée, puis il a relancé le suspense d'une frappe croisée. Passeur décisif, aussi, pour Richarlison. Remplacé à la 84e par Xavi Simons (non noté).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-3 TOTTENHAM (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 5e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Felix Zwayer, Germany

Buts : Vitinha (45e) Vitinha (53e) Fabián Ruiz (59e) W. Pacho (65e) Vitinha (76e, pen.) pour PARIS SG - Richarlison (35e) R. Kolo Muani (50e) R. Kolo Muani (72e) pour TOTTENHAM
Avertissements : L. Hernández (90+3e), pour PARIS SG - L. Bergvall (45+2e), pour TOTTENHAM

PARIS SG : L. Chevalier - Marquinhos, W. Pacho - W. Zaïre-Emery, Nuno Mendes (L. Hernández, 46e) - João Neves, Vitinha (I. Zabarnyi, 90+4e), Fabián Ruiz - K. Kvaratskhelia (O. Dembélé, 79e), Q. Ndjantou (Gonçalo Ramos, 79e), B. Barcola (Kang-In Lee, 56e)

TOTTENHAM : G. Vicario - C. Romero, M. van de Ven - Pedro Porro, D. Spence (X. Simons, 84e) - R. Bentancur, A. Gray (M. Kudus, 76e) - P. Sarr (W. Odobert, 84e), L. Bergvall (João Palhinha, 76e) - Richarlison, R. Kolo Muani (I. Udogie, 84e)

Richarlison a lancé le match (0-1, 35e)

 

Quel match de Vitinha ! 

VIDEO : Vitinha régale !

Ruiz a été récompensé de son activité (3-2, 59e)

Kolo Muani a marqué un doublé contre le PSG

Vilain geste et carton rouge pour Hernandez







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 65e6Pacho
but, 45e
but, 53e
but sur pénalty, 76e
39Vitinha
but, 59e7,5Ruiz
4,5Gray
but, 35e6,5Richarlison
but, 50e
but, 72e
28Kolo Muani


emplacement publicitaire