PSG : Chevalier se remet en selle
Sous le feu des critiques, Lucas Chevalier a réussi samedi, contre Le Havre (3-0), sa meilleure performance depuis son arrivée au Paris Saint-Germain l'été dernier. Le gardien parisien s'est offert un gros bol de confiance.

Tous les yeux étaient rivés sur lui. Epinglé pour un «like» pro-RN sur Instagram, qui l'avait obligé à plaider «une action accidentelle» dans un communiqué, Lucas Chevalier (24 ans) pouvait craindre un accueil mitigé au Parc des Princes pour la réception du Havre (3-0) samedi en Ligue 1. Et notamment du virage Auteuil dont le combat antiraciste est assumé.
Il n'en a rien été, le gardien du Paris Saint-Germain a pu être rassuré en constatant que son nom n'a pas été sifflé, mais plutôt applaudi, lors de l'annonce des joueurs. De quoi aborder plus sereinement un match qui, contrairement à ce que l'on pouvait attendre, a finalement était plus animé pour lui sur le terrain qu'en tribunes.
Une grande performance
Une fois la controverse balayée, l'international français a profité de la soirée pour mettre de côté les critiques sur son niveau depuis son arrivée au PSG. L'ancien Lillois s'est montré déterminant sur plusieurs arrêts majeurs : deux face-à-face avec Yassine Kechta (13e, 38e), une intervention splendide sur sa ligne pour priver Simon Ebonog d'un but (25e). Encore décisif sur un coup franc de Yanis Zouaoui (62e), il a aussi eu de la réussite sur une frappe d'Issa Soumaré qui a trouvé le poteau (70e).
emplacement publicitaire
Dans une rencontre où le Paris SG aurait pu être mené au score sans ses arrêts, Chevalier a rassuré. Surtout, pour la première fois depuis son arrivée, il a dégagé une impression inédite, celle d'un gardien imbattable dans sa cage. On était bien loin du portier fébrile contre Marseille (0-1, le 22 septembre), Lille (1-1, le 5 octobre) ou encore Lyon (3-2, le 9 novembre). Il tient enfin son match référence avec les champions de France et d'Europe.
L. Enrique – «je n'ai aucun doute sur Chevalier»
Luis Enrique a forcément apprécié. «Quand on fait signer un joueur, il faut aussi de la tranquillité pour valoriser son niveau, a rappelé l'entraîneur parisien après la rencontre. En ce sens-là, je n'ai aucun doute sur Chevalier comme je n'ai aucun doute sur Zabarnyi et Renato (Marin), les trois joueurs qu'on a recrutés cet été. Nous savons la difficulté d'un joueur qui arrive dans un club tel que le PSG. Il y a toujours beaucoup de bruit autour de l'équipe, il faut s'y habituer.»
Chevalier l'a déjà grandement constaté, et cette soirée va lui donner de la confiance. «Les clean sheets, en tant que gardien, ils donnent de la confiance à la défense et à moi. On va essayer d'en faire le plus possible» , a-t-il glissé après la rencontre au micro de Ligue 1+. A commencer par mercredi contre Tottenham en Ligue des Champions. Si sa performance d'hier semble un bon point de départ pour véritablement lancer son aventure parisienne, il lui faudra confirmer dans les grands rendez-vous.
+ Le Débrief et les NOTES de PSG-Le Havre.
Que pensez-vous de Chevalier ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

