PSG : "préoccupé par les bruits", Luis Enrique veut replacer le collectif au centre des débats
A la veille d'un match de championnat contre Le Havre, Luis Enrique a refusé de se prononcer sur les cas individuels. Alors que ses joueurs collectionnent les récompenses individuelles, l'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est montré un peu agacé.

Pour Luis Enrique, seuls les résultats de son équipe comptent. Un peu, aussi, la manière dont elle joue. Le reste, tout ce qui concerne les cas individuels, ça ne l'intéresse pas.
Présent en conférence de presse ce vendredi, à la veille de la réception du Havre dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1, l'entraîneur du Paris Saint-Germain a refusé d'entrer dans le débat sur le niveau de ses joueurs, souvent cités parmi les meilleurs du monde.
Luis Enrique botte en touche sur les cas individuels
Il lui a d'abord été demandé si Fabian Ruiz, Joao Neves et Vitinha traversaient leur meilleur moment au PSG. «Je ne sais pas et je ne suis pas intéressé par ce type de débat. En tant qu'entraîneur, je cherche à améliorer l'équipe. Pas seulement Fabian, Vitinha et Joao. Il y a beaucoup de joueurs qui peuvent bien se débrouiller à ce poste : Senny (Mayulu), Warren (Zaïre-Emery), Lee Kang-in, Désiré (Doué)... Trop parler des individualités, ce n'est pas positif» , a-t-il répondu.
emplacement publicitaire
Relancé sur le sujet, plus précisement sur l'importance d'un Joao Neves en grande forme depuis son retour de blessure, le coach parisien est resté fidèle à sa ligne de conduite du jour : ne mettre en avant aucun joueur en particulier. «Je ne sais pas, comme d'habitude. Si je réponds pour Joao, la prochaine question, ce sera : et où situes-tu Fabian ? Et où mets-tu Mayulu ? Et l'entraîneur a des problèmes» , a-t-il glissé.
Luis Enrique - «c'est un sport d'équipe»
Ousmane Dembélé élu Ballon d'Or 2025, Vitinha classé 3e, Achraf Hakimi nommé Ballon d'Or africain... Ces dernières semaines, les joueurs parisiens ont beaucoup fait parler d'eux concernant les distinctions individuelles. Beaucoup plus que les performances collectives pas toujours emballantes du PSG. Et un peu trop, peut-être, aux yeux de Luis Enrique. «Je suis un peu préoccupé par les bruits que j'entends autour de l'équipe et des récompenses individuelles. C'est un sport d'équipe, il faut être prêt pour travailler en tant qu'équipe. Les prix individuels ne m'intéressent pas» , a-t-il lancé de lui-même, sans être interrogé sur les prix glanés par les Parisiens.
Et de poursuivre : «C'est une saison un peu différente parce qu'il y a beaucoup de récompenses et c'est joli d'avoir cette reconnaissance. Mais je suis un peu préoccupé parce que je ne veux pas parler du passé, je veux parler de l'avenir. Moins de prix et plus de concentration sur ce que nous voulons. Et ce que nous voulons c'est très difficile. C'est pour ça qu'il faut être concentré.» Un message destiné aussi à son équipe ?
Que vous inspirent les propos de Luis Enrique ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

