Mercato : une belle porte de sortie pour Guendouzi
Dans un contexte où la Lazio doit rééquilibrer son effectif et générer des liquidités dès cet hiver, Mattéo Guendouzi se retrouve concerné par un possible départ. L'intérêt de plusieurs clubs anglais ravive la piste d'un retour en Premier League, où son profil reste apprécié.

Arrivé en prêt en 2023 puis recruté définitivement en 2024, Mattéo Guendouzi (26 ans) avait rapidement convaincu à la Lazio, mais la dynamique du club s'est essoufflée depuis la reprise. Son rôle demeure important, mais son statut n'apparaît plus aussi solide qu'il y a un an. Une situation qui ouvre davantage la porte à un mouvement lors du prochain mercato.
La Lazio cherche de l'argent
Même si le milieu français a débuté les neuf matchs qu'il a disputés en Serie A depuis le coup d'envoi de la saison, son influence n'a pas retrouvé le niveau attendu. Dans un milieu remodelé par Maurizio Sarri, le Tricolore multiplie les efforts mais peine à peser dans la construction et dans les zones de création. L'entraîneur privilégie parfois des profils davantage organisateurs et la hiérarchie, sans l'exclure, semble moins figée autour de lui.
Les dirigeants s'adaptent à cette réalité sportive et à leurs besoins financiers en l'absence de Coupe d'Europe. Selon Il Messaggero, la Lazio étudie désormais un départ en cas d'offre comprise entre 25 et 30 M€. Une orientation bien différente de l'été dernier, lorsque le club avait fermé la porte. L'international français, valorisé et encore attractif sur le marché, devient l'une des solutions les plus simples pour financer les renforts hivernaux.
emplacement publicitaire
Sunderland, une option logique pour repartir
Parmi les clubs intéressés, Sunderland, 4e de Premier League, se distingue par la cohérence du projet. Régis Le Bris connaît très bien Guendouzi pour l'avoir dirigé en réserve à Lorient entre 2015 et 2017, période où le milieu avait commencé à structurer son jeu et sa personnalité. Interrogé en conférence de presse, le coach n'a d'ailleurs pas caché l'existence d'un lien toujours actif, tout en maintenant une prudence de façade sur le mercato.
Le profil du Français correspond aux besoins des Black Cats, en quête d'un leader technique capable de se relayer avec le vieillissant Granit Xhaka. Le football de Le Bris, fondé sur la possession et le pressing coordonné, s'inscrit dans la continuité de ce que Guendouzi avait su valoriser à Marseille. Dans un hiver qui pourrait rebattre les cartes, cette piste apparaît comme l'une des plus crédibles pour lui offrir un joli rebond.
Mattéo Guendouzi à Sunderland, une bonne idée ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

