Équipe de France : comment Konaté a perdu sa place
Titulaire presque indiscutable en équipe de France il y a un an, Ibrahima Konaté est (re)devenu remplaçant derrière William Saliba et Dayot Upamecano. Un déclassement qu'il a mal vécu, et qu'il explique par deux prestations manquées.

Il y a un an, presque jour pour jour, Ibrahima Konaté vissait à son bras - pour la première fois de sa carrière en équipe de France - le brassard de capitaine face à l'Italie (3-1).
Alors titulaire quasiment indiscutable, au sortir d'un Euro 2024 passé sur le banc, le défenseur central de 26 ans a ensuite perdu sa place. Il la récupère temporairement ce dimanche (18h) en Azerbaïdjan. Avec les mêmes responsabilités que contre la Squadra Azzurra, mais définitivement plus le même statut.
«Contre la Croatie, j'ai fait un match très nul»
«Mon déclassement ? C'est clair que c'est quelque chose que j'ai mal vécu. Je ne vais pas dire que le vis forcément mal aujourd'hui, parce que c'est le football. Ça va très vite. L'an dernier, au même moment, on pouvait me voir comme le titulaire indiscutable. Maintenant, c'est un peu différent. L'important, c'est la forme individuelle et collective, ça va beaucoup jouer pour le Mondial», a estimé le roc de Liverpool lors d'une longue interview accordée à Téléfoot.
emplacement publicitaire
Comment Konaté a-t-il perdu sa place ? Excellent de septembre à novembre 2024, l'ancien de Sochaux a vécu deux rassemblements compliqués en début d'année 2025. «Si je regarde mon bilan, il y a un ou deux matchs qui m'ont mis dans cette situation. Il y a celui contre la Croatie (0-2) fin mars où, en toute honnêteté, j'ai fait un match très nul, très moyen !», s'est souvenu celui qui avait vite provoqué un penalty, avant d'être sorti dès la pause par le sélectionneur.
L'Espagne, Konaté nuance
DD l'avait ensuite laissé sur le banc pour le quart de finale retour (2-0, 7-4 t.a.b.), avant de lui accorder à nouveau sa confiance contre l'Espagne (4-5) dans le dernier carré de la Ligue des Nations. Un cadeau empoisonnée. «L'Espagne, il faut remettre les choses dans leur contexte parce qu'on avait une équipe avec beaucoup de nouveaux joueurs, sans trop d'automatismes. Ce match-là, c'est dur de le prendre en considération. Mais il a été pris comme ça par les fans, les médias ou par le coach», a regretté Konaté.
«Je pense que c'est surtout le match contre l'Espagne qui m'a mis dans cette position, a poursuivi le défenseur central, conscient de l'importance des grandes affiches pour Deschamps. Maintenant, à moi de travailler et on verra ce qu'il se passera en fin de saison. En tout cas, l'objectif, c'est de mettre une migraine au coach.» Cela commence par une grosse prestation à Bakou, malgré l'équipe remaniée. Titulaire ou remplaçant, Konaté doit redevenir un patron.
D'après vous, Konaté a-t-il une chance d'être titulaire au Mondial sans blessure pour Saliba et Upamecano ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

