Equipe de France : l'Azerbaïdjan, tout sauf du beurre
L'équipe de France n'aura pas grand-chose à jouer collectivement en Azerbaïdjan dimanche (18h), à l'occasion du dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Individuellement, il s'agira d'une autre affaire.

En balayant l'Ukraine (4-0) jeudi au Parc des Princes, l'équipe de France a validé sa qualification pour la Coupe du monde 2026, avant le dernier match de cette campagne d'éliminatoires, prévu dimanche (18h) en Azerbaïdjan.
Les Bleus disputeront un match sans aucune pression collective, mais ce sera l'occasion pour le sélectionneur Didier Deschamps de donner leur chance à des joueurs habituellement moins en vue. Des points seront à gagner et/ou à perdre pour le Mondial.
Peu de points en jeu en défense
Deschamps l'a lui-même indiqué en conférence de presse après la rencontre face à l'Ukraine, il profitera de cette rencontre à l'autre bout de l'Europe pour procéder à un turnover, compte tenu du contexte sportif, du peu de temps de récupération entre le match de jeudi à Paris et celui de dimanche à Bakou - avec un décalage horaire de trois heures à digérer -, puis des blessures ou suspension des uns et des autres ; aussi Eduardo Camavinga, Manu Koné et Kylian Mbappé ont-ils été autorisés à regagner leur club.
emplacement publicitaire
On peut ainsi s'attendre à un onze de départ très largement, si ce n'est intégralement remanié, par rapport à celui qui a débuté face aux Ukrainiens. À commencer par le gardien : Lucas Chevalier connaîtra, sauf surprise, sa première sélection dans la cage. Devant lui, Malo Gusto et Théo Hernandez devraient animer les couloirs, tandis qu'on pourrait découvrir une charnière Ibrahima Konaté - Lucas Hernandez. Là, le secteur est a priori bouché pour la Coupe du monde.
Plus de suspense au milieu et en attaque
En revanche, suite aux forfaits d'Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Désiré Doué, Marcus Thuram, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé, les points vaudront plus cher au milieu et en attaque. Il est probable que Warren Zaïre-Emery débute dans l'entrejeu à la place de N'Golo Kanté. Eventuellement aux côtés de Khéphren Thuram, appelé en renfort. Si tel est le cas, les deux devront montrer au sélectionneur qu'il pourra compter sur eux pour le Mondial, dans un secteur où il n'y a pas beaucoup de places à prendre.
Enfin, en ce qui concerne le rayon offensif, la très bonne entrée d'Hugo Ekitike jeudi devrait lui permettre d'enchaîner sur une titularisation. Toujours sur le côté gauche ou en pointe ? Jean-Philippe Mateta, Christopher Nkunku et Florian Thauvin, peu ou pas utilisés contre l'Ukraine, pourraient l'accompagner, si Deschamps préfère ne pas faire enchaîner les rencontres à Michael Olise, Rayan Cherki et Bradley Barcola. Là encore, les performances individuelles seront scrutées de près, car si tout le secteur offensif classique est apte en juin, peu d'entre eux rejoindront l'Amérique.
Qui aimeriez-vous voir contre l'Azerbaïdjan ? Et à la Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

