Santos : Neymar exaspère le Brésil !
Décevant pour son retour comme titulaire face à Flamengo (2-3), Neymar a essuyé un flot de critiques ces derniers jours. Le capitaine de Santos est pointé du doigt pour son attitude loin d'être exemplaire alors que son club traverse une grave crise.

Neymar est incorrigible. Titulaire pour la première fois depuis le 14 septembre 2025 et sa blessure à un ischio-jambier, le milieu offensif de 33 ans n'a pas offert son meilleur visage lors de la défaite de son équipe face à Flamengo (2-3), dimanche, en championnat.
Neymar «est honteux»
Le capitaine de Santos s'est énervé contre l'arbitre, s'est impatienté contre ses coéquipiers avant d'aller tirer un six mètres, avant de s'en prendre à son entraîneur lors de son remplacement à la 85e minute (lire ici). Le comportement du Brésilien suscite de nombreuses réactions négatives dans son pays.
Ancienne star des Corinthians, désormais consultant, Neto s'est lâché à propos de l'ancien joueur du PSG. «Il est remplacé et il a le culot de se plaindre. Mais il n'a rien foutu, il est honteux ! Pendant que vous, les supporters de Santos, pensez que ce type va sauver Santos, le club va descendre (en Serie B). Ça sera la faute de Neymar et de son président (Marcelo Teixeira)», a-t-il lancé.
emplacement publicitaire
Un comportement indigne d'un capitaine
A six matchs de la fin, Santos occupe une 17e place synonyme de relégation. Pour se sauver, le club brésilien a besoin d'un Neymar bien meilleur sur le terrain, mais aussi dans son attitude. Pour l'ancien sélectionneur du Brésil, Vanderlei Luxemburgo, la star brésilienne doit changer son comportement afin de montrer l'exemple. «Un vrai leader ne se contente pas de motiver son équipe par les mots, il la motive par les actes. Neymar est un joueur exceptionnel, mais son leadership se manifeste surtout dans sa réaction face aux difficultés», a écrit l'homme de 73 ans sur Instagram.
Vexé par son remplacement, Neymar n'a pas suivi les dernières minutes depuis le banc de touche. «Se plaindre de l'arbitre ou quitter le terrain prématurément n'est pas constructif pour l'équipe, poursuit-il. Pour progresser, il faut continuer à courir, encourager ses coéquipiers et les soutenir jusqu'à la dernière minute. Être un leader, c'est transformer la frustration en énergie collective. Le nom compte, mais l'exemple compte encore plus. Le football est un sport d'équipe. Et ceux qui aspirent à être des leaders doivent inspirer les autres par leurs actes, et pas seulement par leurs paroles.»
«L'attitude de Neymar nuit à Santos»
Du côté de la presse brésilienne, Globo lance le débat sur le capitanat de Neymar. Le média estime que «l'attitude de Neymar nuit à Santos, et Vojvoda (l'entraîneur de Santos, ndlr) devrait remettre en question le brassard de capitaine». Le ton est encore plus tranchant pour la journaliste Alicia Klein sur UOL Esporte : «On attend d'un footballeur qu'il se consacre pleinement à sa condition physique. Pas Neymar. On attend d'un footballeur qu'il respecte ses coéquipiers et donne la priorité à l'équipe. Pas Neymar. On attend d'un footballeur qu'il fasse du football sa priorité. Pas Neymar.» L'image de la star brésilienne s'effrite de plus en plus.
Pour vous, Neymar est-il encore une star du football ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

