Lille voit rouge - Débrief et NOTES des joueurs (Etoile Rouge 1-0 LOSC)
Dominateur mais pas assez mordant en fin de compte, Lille s'est incliné sur la pelouse de l'Etoile Rouge de Belgrade (0-1) ce jeudi, lors de la 4e journée de Ligue Europa. Les Dogues, avec 6 points, figurent toujours parmi les équipes virtuellement barragistes.

Lille n'a vraiment pas fait oublier sa défaite contre le PAOK (3-4) il y a deux semaines. En déplacement à Belgrade ce jeudi lors de la 4e journée de Ligue Europa, pour y affronter l'Etoile Rouge, le LOSC a perdu une partie qu'il a essentiellement dominée (0-1).
Pas assez dangereux et punis par un penalty de Marko Arnautovic en fin de rencontre, les Nordistes, toujours virtuellement barragistes, réalisent une bien mauvaise opération dans la course au top 8.
Coup de chaud puis maîtrise lilloise
Dans la chaude ambiance du Marakana, les Lillois ont subi les premières secousses à la suite d'un corner, sur lequel Özer s'est montré décisif à deux reprises, sur une volée de Veljkovic et une tête à bout portant d'Arnautovic. Après avoir fait le spectacle, le portier du LOSC a pu apprécier la perméabilité du bouclier formé par sa défense, qui a fait barrage devant la rafale de frappes serbes à la suite d'un nouveau coup de pied de coin.
emplacement publicitaire
En difficulté dans les premiers instants, les Nordistes ont peu à peu sorti la tête de l'eau, et Igamane n'est pas passé loin de marquer d'un subtil lob, après une prise de balle exceptionnelle, sur le premier tir lillois de la partie. Dès lors, les Dogues ont pris le contrôle des opérations, sans réussir à se montrer dangereux dans la surface de Matheus, à l'exception d'une reprise contrée de Bouaddi sur un service en retrait de Tiago Santos.
Lille s'incline sur un penalty
Comme en première période, le LOSC a commencé la seconde par de grosses frayeurs, lorsque la reprise de volée lointaine du défenseur central Tebo, parfaitement équilibrée, s'est écrasée sur le poteau d'Özer, puis quand Radonjic a envoyé un missile dans le petit filet extérieur. Là encore, les Lillois ont ensuite remis le pied sur le ballon, et Igamane s'est procuré une nouvelle grosse occasion mais a pêché dans la finition face à un Matheus décisif.
En fin de match, au moment où les Serbes ont commencé à rééquilibrer les débats, ceux-ci ont obtenu un penalty, concédé par Özer, coupable d'avoir accroché Ivanic dans la surface. Parti du bon côté, le portier turc s'est incliné face à Arnautovic (1-0, 85e). Nouvelle défaite pour Lille, qui aurait pu être évitée si Matheus n'avait pas été impérial dans le temps additionnel sur une tête à bout portant de Giroud, avant de voir la reprise de Bouaddi s'écraser sur la barre. Le LOSC voit la qualification directe pour les 8es de finale s'éloigner.
La note du match : 5/10
Après un début de première période difficile, Lille a pris le pas sur le jeu face à une équipe de l'Etoile Rouge pas franchement dangereuse par la suite. Même dessin après la pause, dans une rencontre moyennement rythmée, sans pléthore d'opportunités nettes. Igamane pourra regretter ses deux occasions ratées puisque les Serbes ont fait la différence sur penalty en toute fin de rencontre.
Le but :
- Sur un centre au sol de Seol, Ivanic efface Mbemba sur son contrôle et tombe dans la surface au contact d'Özer. L'arbitre accorde un penalty aux Serbes, transformé par Arnautovic, sur la droite d'Özer, pourtant parti du bon côté (1-0, 85e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Matheus (7,5/10)
L'Etoile Rouge doit son succès en grande partie à son gardien, décisif en seconde période. Le portier brésilien a eu la main ferme pour remporter son duel avec Igamane à 0-0, puis a réalisé un réflexe spectaculaire pour empêcher Giroud d'égaliser sur une tête à bout portant dans le temps additionnel. Impérial.
LILLE :
Berke Özer (5) : en alerte dès le début de la rencontre, le gardien de Lille réalise deux arrêts décisifs devant Veljkovic et Arnautovic. Peu sollicité par la suite - il pourra remercier son montant droit qui l'a sauvé sur une reprise de volée de Tebo - il concède le penalty en fin de match en accrochant Ivanic. Pas de miracle cette fois, il l'a encaissé.
Tiago Santos (6,5) : de retour dans le onze de départ, le latéral droit lillois s'est montré très intéressant sur ses débordements, où il a pu réaliser plusieurs différences tranchantes. Défensivement, il a avalé ses vis–à-vis sans difficulté et a même eu de la veine en récupérant le ballon sur l'une de ses rares interventions manquées. Une copie très positive du Portugais. Remplacé à la 68e minute par Thomas Meunier (non noté), presque passeur décisif pour Giroud.
Aïssa Mandi (5,5) : face à un Arnautovic remuant en début de rencontre, le défenseur central lillois, capitaine du soir en l'absence d'André, a bien négocié ses un contre un. Sa lecture du jeu lui a aussi permis de couper court à plusieurs mouvements adverses.
Chancel Mbemba (5) : le défenseur central n'a pas dégagé une grande sérénité en début de rencontre mais a fini par museler Arnautovic en remportant la grande majorité des duels. Le Congolais a fait beaucoup de bonnes choses avant de manquer son intervention sur Ivanic, qui entraîne le penalty concédé par Özer.
Calvin Verdonk (4) : au rayon des points positifs, le latéral gauche lillois a bien tenu son couloir et a délivré un joli ballon sur l'occasion d'Igamane en première période. Mais il y a aussi eu pas mal d'aspects négatifs durant cette rencontre. Les coups de pied arrêtés de l'Indonésien n'ont pas été bons du tout et son apport offensif, pas suffisant. Remplacé à la 86e minute par Romain Perraud (non noté).
Ayyoub Bouaddi (5) : le prodige du milieu de terrain lillois est monté en puissance afin de tout bien faire (ou presque - on n'oubliera pas sa passe pas assez appuyée vers Özer). Présent dans l'engagement, ce qui lui a permis de gratter plusieurs ballons, l'international Espoirs français a fait preuve de justesse et d'intelligence dans ses choix. Il aurait pu marquer en fin de première période mais sa frappe a été contrée, et il manque une grosse occasion d'égaliser en toute fin de rencontre. Un problème de finition préjudiciable.
Nabil Bentaleb (5,5) : préféré à André pour cette rencontre, le milieu de terrain a fait le boulot dans sa position de sentinelle. Costaud dans l'entrejeu, l'Algérien a mis le pied sur le ballon, a cherché à jouer vers l'avant un maximum et n'a pas hésité à prendre des initiatives offensives.
Marius Broholm (5,5) : relancé après un début de saison très compliqué sur le plan individuel, l'ailier norvégien a noué une complicité intéressante avec Tiago Santos sur son couloir. La recrue estivale a été précise dans ses transmissions mais a parfois manqué de tranchant sur ses prises de balle. Il décale tout de même Igamane sur la première occasion lilloise après le repos.
Ngal'ayel Mukau (4) : une prestation un peu trop neutre du milieu de terrain lillois, entachée par quelques imprécisions techniques. Le Congolais n'a pas été à son avantage dans cette position de numéro 10. Remplacé à la 81e minute par Hakon Haraldsson (non noté).
Félix Correia (4) : sur courant alternatif en première période, l'ailier lillois n'a pas toujours fait les bons choix balle au pied et a eu du mal à faire des différences. Pas forcément de mieux après le repos... Remplacé à la 67e minute par Matias Fernandez-Pardo (non noté).
Hamza Igmane (5) : l'avant-centre marocain a énormément décroché dans le coeur du jeu, ce qui lui a permis de toucher beaucoup de ballons. En première période, il se crée une grosse occasion grâce à une prise de balle sensationnelle, mais a manqué de précision sur son lob. En seconde période, bien décalé par Broholm, il bute sur Matheus après avoir éliminé les défenseurs adverses. Remplacé à la 67e minute par Olivier Giroud (non noté), qui a frôlé l'égalisation, mais Matheus a sorti le grand jeu.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ETOILE ROUGE B. 1-0 LILLE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 4e journée
Stade : Stadion Rajko Mit - Arbitre :
Buts : M. Arnautovic (85e, pen.) pour ETOILE ROUGE B.
Avertissements :
ETOILE ROUGE B. :
LILLE :
En glissant, Arnautovic a inscrit le penalty de la victoire pour l'Etoile Rouge (1-0, 85e)



