Toulouse : Dønnum accusé de racisme par Le Havre !
Après le match de Ligue 1 entre Toulouse et Le Havre (0-0) dimanche, l'entraîneur havrais Didier Digard a dénoncé un geste raciste du piston polyvalent toulousain Aron Dønnum lors d'une altercation avec le milieu du HAC Simon Ebonog. Une affaire qui risque de faire du bruit.

«Ce que j'ai vu aujourd'hui est intolérable. Y a quoi comme interprétation ? Si on dit que ce n'est pas pour du racisme, c'est quoi ? C'est juste dire à mon joueur qu'il pue ? On peut dire des choses comme ça alors qu'on est juste là pour jouer au foot ? Ça, ce n'est pas rabaissant, humiliant, ce ne sont pas des propos blessants ?»
La Ligue 1 se retrouve secouée par une véritable polémique. Après le nul entre Toulouse et Le Havre (0-0) dimanche, l'entraîneur havrais Didier Digard a lancé de lourdes accusations envers le piston polyvalent toulousain Aron Dønnum. Pour les Normands, le Norvégien a été l'auteur d'un geste raciste lors d'une altercation avec le milieu du HAC Simon Ebonog.
Dønnum se défend
Dans les faits, Dønnum a bel et bien secoué sa main devant son nez au moment de s'accrocher avec Ebonog dans le temps additionnel de cette partie. Un geste raciste ? Le Toulousain s'est opposé à cette interprétation. «C'est très fou de dire ça. Je pense qu'ils veulent venir me voir et se battre. La première chose que je sens, c'est sa respiration. Je fais comme ça parce que ça sent mauvais (il mime le geste, ndlr). Ça n'a rien à voir avec le racisme. Je ne comprends pas pourquoi ils disent ça», a-t-il répondu pour L'Equipe.
emplacement publicitaire
«Je ne devrais peut-être faire ça à personne. Mais au lieu de me battre comme je le fais habituellement, j'ai fait ça et je suis parti. Ce n'est pas la première fois que je le fais. Je l'ai déjà fait avant. Mes partenaires l'ont déjà fait aussi. Ce n'est rien de... Pour moi, c'est fou. Juste fou. Je suis très, très triste. Très, très, très triste. C'est très inconfortable d'avoir à s'expliquer là-dessus, je ne sais pas quoi dire, je me sens triste», a réagi Dønnum.
La LFP va devoir agir
Dans cette histoire, tous les regards sont désormais tournés vers la Ligue de Football Professionnel. Alors que le TFC a dénoncé, dans un communiqué, des «accusations infondées et particulièrement graves», le HAC a officiellement réclamé des procédures pour que «ce geste soit sanctionné pour ce qu'il est : un geste qui ternit les valeurs de respect, de savoir-être, de vivre-ensemble».
L'important sera de savoir si cet incident a été notifié dans le rapport de l'arbitre, ce qui est indispensable pour permettre l'instruction de la Commission de Discipline de la LFP. Dans le cas contraire, le Conseil national de l'éthique et les membres du Conseil d'administration de la LFP ou de la FFF ont tout de même le pouvoir de saisir l'instance. En attendant, si la culpabilité de Dønnum est prouvée, il risque jusqu'à 10 matchs de suspension.
Que pensez-vous de cette affaire avec Aron Dønnum ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

