Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG placé, Hoarau gagnant
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/12/2008 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Deux buts d'Hoarau et un de Luyindula ont permis au Paris SG de dominer Le Mans (3-1) dimanche soir, lors du dernier match de la 17e journée de Ligue 1. Les hommes de Paul Le Guen ont fait ronronner le Parc et restent idéalement placés dans le haut du tableau.

Le PSG placé, Hoarau gagnant

Le Paris Saint-Germain a réalisé une très bonne opération en s'imposant (3-1) face au Mans dimanche soir au Parc des Princes, en clôture de la 17e journée de Ligue 1. Cette victoire permet aux hommes de Paul Le Guen de rester dans la spirale positive et de reprendre la cinquième place au classement avec 29 points, à cinq longueurs seulement du leader lyonnais et deux de la deuxième place. Grâce à son doublé, Guillaume Hoaarau s'est offert le trône du classement des buteurs, avec dix unités au compteur. Les Manceaux ont eu leur chance mais trois oublis défensifs ont scellé le sort de la rencontre. Au classement, les troupes d'Yves Bertucci pointent en 9e position, avec 24 points.

Les buts

- Servi par Ceara dans l'entrejeu, Sessegnon accélère dans l'axe et monopolise l'attention de trois Manceaux avant de passer en profondeur pour Hoarau. L'attaquant se présente seul face à Pelé et propulse la balle au fond des filets d'un tir puissant du gauche (22', 1-0).

- Les Manceaux obtiennent un coup franc à l'angle gauche de la surface. Coutadeur enroule idéalement vers le premier poteau. Cerdan passe devant Traoré et dévie de la tête dans la lucarne de Landreau (31', 1-1).

- Sur un long dégagement de Landreau, Hoarau dévie de la tête pour Giuly à l'entrée de la surface. Le Parisien joue le une-deux instantané. Hoarau se remet face au jeu et catapulte le ballon entre les jambes de Pelé, laissé à l'abandon par sa défense (38', 2-1).

- Entré en jeu peu de temps auparavant, Luyindula scelle le sort du match. Servi en profondeur par Sessègnon, l'attaquant parisien grille la politesse aux défenseurs et trompe Pelé d'une frappe puissante du coup du pied droit dans le petit filet (87', 3-1).

Les temps forts

- A la mène, Coutadeur trouve Dossevi devant lui dans l'intervalle. Le contrôle orienté du Manceau est parfait, sa passe en profondeur idéale. Bouhours en profite pour glisser le ballon sous le ventre de Landreau mais l'arbitre ne valide pas le but pour un très léger hors-jeu (11').

- Rothen provoque une faute de Le Tallec à l'angle gauche de la surface. Le Parisien se charge de le tirer enroulé vers le coeur de la surface. A la lutte aérienne, Paulo André dévie sur sa propre transversale (21').

La prestation des Parisiens

Landreau a assuré l'essentiel, il ne pouvait pas grand-chose sur le but de Cerdan. Pris sur le but de Cerdan, Traoré a par la suite réalisé un match solide, toujours bien placé pour couper les trajectoires. Camara a été rugueux dans les duels et prompt à sortir pour presser le porteur. En progrès constants, Ceara a fait son match côté droit. Son entente avec Sessègnon marche bien. Il a souvent fait le va-et-vient sur toute la longueur et s'est appliqué dans ses passes. Armand a été moins en vue côté gauche, se contentant souvent du minimum. Agressif sur le porteur de balle, Makelele a récupéré bon nombre de ballons et donné de la voix pour organiser ses troupes. Clément a beaucoup couru et travaillé dans l'ombre. Sessègnon a tenté de dynamiter la défense avec ses dribbles et sa percussion, comme sur le premier but parisien. Ses passes (dont deux décisives) sont précises et ses choix judicieux. Rothen s'est appliqué sur ses coups de pied arrêtés mais n'a jamais pu déborder sur l'aile. Giuly a peu touché la balle mais a su la bonifier, comme sur le deuxième but.

La prestation des Manceaux

Trop lent à la détente, Pelé a perdu ses deux duels avec Hoarau alors que les tirs étaient à chaque fois sur lui. Paulo André et Cerdan ont oublié de marquer Hoarau et Luyindula de près, l'addition est salée. Le second s'est un peu racheté en marquant un joli but de la tête. Très sollicité par Sessègnon, Bouhours a été inspiré en défense avec plusieurs interventions solides, et n'a pas hésité à suivre les offensives, en témoigne son but refusé pour un léger hors jeu. Côté droit, Camara a bien tenu son couloir. Enorme activité pour Coutadeur, très précieux dans l'entrejeu, avec beaucoup de volonté, de jeu vers l'avant et de passes précises. A ses côtés, Louvion a souffert de la comparaison. Dossevi a bien démarré le match avant de tomber dans l'oubli. Le Tallec n'a eu de cesse de provoquer la défense parisienne, mais sans réel succès. Gervinho a fait parler sa vitesse mais il est souvent tombé sur un os. Maiga a su se procurer plusieurs situations favorables mais a péché à la finition.

L'homme du match : Guillaume Hoarau

Guillaume Hoarau a marqué ses 9e et 10e buts de la saison, il passe en tête du classement des buteurs devant Benzema et Cavenaghi. Précieux de la tête et point d'appui pour ses coéquipiers, l'attaquant parisien a encore une fois prouvé qu'il savait aussi être efficace à la finition.

La note du match : 12/20

La première période a été très agréable avec de l'intensité, des occasions et la volonté de part et d'autre de remporter le match. Le rythme est retombé en seconde période mais le suspense est longtemps resté entier.

Costaud à domicile depuis un mois, le Paris SG confirme son renouveau et s'installe solidement dans le peloton des poursuivants. Hoarau confirme toutes ses promesses.


Ligue 1 / 17e journée
Paris Saint-Germain – Le Mans UC 72 : 3-1 (2-1)
Parc des Princes
Arbitre : Lionel Jaffredo
Buts : Hoarau (22’, 38’), Luyindula (85’) – Cerdan (31’)
Avertissements : Louvion (20’), Cerdan (74’)

Paris : Landreau, Ceara, Traoré, Camara, Armand, Makelele, Sessègnon, Clément, Rothen (Sakho, 77’), Giuly (Luyindula, 77’), Hoarau (Kezman, 90’). Entr. : Paul Le Guen

Le Mans : Pelé - Paulo André, Cerdan, Camara, Bouhours - Louvion, Coutadeur, Gervinho Dossevi (Lamah, 62’), Le Tallec (Helstad, 72’) - Maiga. Entr. : Yves Bertucci



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB