Lens : ego et professionnalisme, Thauvin les a rassurés
A son arrivée cet été, Florian Thauvin a suscité quelques doutes dans le vestiaire de Lens. Mais l'ailier français a mis tout le monde d'accord, à la fois sur et en dehors du terrain.

Peut-être sans le savoir, Florian Thauvin a réussi son test au Racing Club de Lens. Et l'on ne parle pas seulement de ses performances sur le terrain.
Ses deux buts en Ligue 1 ne reflètent pas son apport ni son importance dans l'équipe. Dès ses débuts, l'ailier de 32 ans a tiré ses coéquipiers vers le haut, après les avoir rassurés sur sa personnalité.
Les Lensois se méfiaient
Car les coéquipiers de Jonathan Gradit avaient quelques doutes en voyant débarquer le champion du monde qui, quelques jours plus tôt, pensait quitter l'Udinese pour la Fiorentina. «On ne sait jamais trop à quoi s'attendre quand on voit arriver un joueur de ce calibre, a avoué le défenseur central sur RMC. Nous à Lens, on n'a pas l'habitude d'avoir des joueurs de très haut niveau comme ça. On se posait des questions. Je ne me disais pas qu'il venait en vacances mais on peut se dire par moments que certains ont un ego plus élevé que d'autres.»
Ce n'est pas le cas de Thauvin qui a «agréablement surpris» Gradit. «C'est quelqu'un de très simple, a décrit le cadre lensois. Il s'est directement intégré avec tout le monde.» Y compris avec les employés du club qui ont vite constaté le professionnalisme de la recrue. «Il a connu le très haut niveau, il a apporté beaucoup de choses, beaucoup de rigueur au centre d'entraînement et même dans tout ce qui est extra-sportif, dans la nutrition, a raconté le défenseur. Il est souvent en négociations avec le diététicien pour toujours augmenter la rigueur.»
emplacement publicitaire
Thauvin le «réhausseur d'ambitions»
A cause du joueur rappelé par le sélectionneur Didier Deschamps, quelques aliments ont dû disparaître du menu. Mais ce n'est pas un problème pour les Sang et Or, bien au contraire ! Sur les ondes de la même radio dimanche, l'entraîneur Pierre Sage décrivait également un Thauvin positivement contagieux. «Il apporte cette approche du haut niveau dont certains avaient besoin pour faire la bascule entre une bonne saison et une très bonne saison, a expliqué le technicien. C'est un rehausseur d'ambitions.» Sur tous les plans, l'ancien Marseillais a changé la vie d'un club qui ne s'imaginait pas 2e de Ligue 1 après 9 journées.
Avec Florian Thauvin, Lens peut-il jouer le podium de Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

