Lyon : Tolisso, l'homme à tout bien faire
Au four et au moulin, Corentin Tolisso a livré son meilleur match de la saison face au FC Bâle (2-0) ce jeudi en Ligue Europa. Au-delà de son niveau, le rôle de capitaine du milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais fait l'unanimité.

Corentin Tolisso a vécu beaucoup de choses dans sa carrière, comme un titre en Ligue des Champions ou une victoire en Coupe du monde, mais il ne connaissait pas encore les responsabilités que peut avoir un capitaine. C'est chose faite depuis l'été dernier. Suite au départ d'Alexandre Lacazette, le milieu de terrain a récupéré le brassard de l'Olympique Lyonnais.
Ce rôle, l'international français le prend à coeur et cela lui réussit. «Aujourd'hui, représenter l'OL et être le capitaine, pour moi c'est extraordinaire. Jamais de ma vie, je ne me serais dit que, comme Sonny Anderson, je serais capitaine de l'OL. C'est un rêve de gosse. Je vis ma meilleure vie», a savouré le champion du monde 2018 dans un entretien accordé à beIN Sports.
Un excellent capitaine pour Fofana et Fonseca
S'il a pu s'inspirer de certains de ses ex-coéquipiers à l'immense carrière, rencontrés au Bayern Munich, ou de son ami Lacazette, pour devenir le leader qu'il est, le numéro 8 lyonnais fait l'unanimité. «Coco, c'est le capitaine. S'il a quelque chose à dire, il le dit, que ce soit négatif ou positif. C'est bien qu'il soit là au quotidien pour nous, les jeunes joueurs. Il nous aide à être bien dans les matchs, il nous donne des conseils», a souligné l'ailier de l'OL Malick Fofana à l'issue de la victoire contre le FC Bâle (2-0), jeudi en Ligue Europa.
emplacement publicitaire
En conférence de presse, l'entraîneur Paulo Fonseca tenait un discours similaire et regrettait presque de le faire autant jouer. «Coco, c'est Coco, c'est le leader de l'équipe, un joueur très intelligent, avec beaucoup de qualités, c'est vraiment un joueur important pour nous, tout le temps. Peut-être que je devrais le préserver un peu plus, mais je dois dire qu'il est très important sur le terrain et c'est seulement quand je sens que je peux le remplacer que je le fais», a confié le coach portugais.
Une omniprésence sur le terrain qui fonctionne
Depuis le début de l'exercice, Tolisso a joué tous les matchs de l'OL en tant que titulaire, sauf lors de sa suspension contre Utrecht (1-0). Face aux Suisses, il a sans doute livré sa meilleure performance de la saison, qui lui a valu la note de 7,5/10 et le titre d'homme du match dans les colonnes de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici). Il était partout : tout devant pour profiter d'une bourde adverse et marquer son 3e but de l'exercice dès le début de la partie, ou pour utiliser son jeu en pivot ; au milieu de terrain lorsqu'il a fallu lancer Martin Satriano en profondeur pour une énorme balle de break gâchée par l'Uruguayen, voire même excentré sur un côté…
Tolisso a tout fait, s'est imposé comme le patron de l'entrejeu, et même s'il lui a manqué un peu de gaz et de justesse technique en fin de rencontre, le Gone a quand même impressionné ses adversaires. «Un joueur de ce calibre, avec ce passé bavarois dans un championnat que j'apprécie énormément, évidemment que je savais à quoi m'attendre», a confié l'entraîneur helvète Ludovic Magnin après la rencontre. «Je crois qu'il y a surtout des débats sur sa présence ou non en équipe nationale, non ?», a-t-il aussi demandé. Si la porte de l'équipe de France semble verrouillée pour lui, le Lyonnais va tout faire pour rentrer par la fenêtre.
Comment jugez-vous le début de saison de Corentin Tolisso ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

