Arsenal : Gyökeres, où est passé le serial buteur ?
Très proche du Soulier d'Or la saison passée, Viktor Gyökeres a plus de mal depuis son transfert du Sporting Portugal vers Arsenal cet été, pour près de 70 millions d'euros. Pas de quoi inquiéter l'entraîneur londonien Mikel Arteta, patient avec son attaquant.

C'était attendu. Meilleur buteur d'Europe la saison passée, avec 63 réalisations toutes compétitions confondues sous les couleurs du Sporting Portugal et de la Suède, Viktor Gyökeres a davantage de mal depuis qu'il a quitté les Lisboètes pour rejoindre Arsenal, contre environ 70 millions d'euros.
En 11 matchs pour les Gunners, le récent lauréat du Trophée Gerd Müller n'a trouvé le chemin des filets qu'à trois reprises, uniquement en Premier League, par deux fois face à Leeds (5-0) et contre Nottingham Forest (3-0).
Arteta pas surpris
Deux rencontres dans lesquelles il n'a d'ailleurs pas ouvert le score, ce qui signifie qu'il n'a pour l'instant pas offert le moindre succès aux Gunners. D'autant plus que, lors des chocs face à Manchester United (1-0), Liverpool (0-1), Manchester City (1-1) et Newcastle (2-1), l'international suédois de 27 ans est resté muet. Même combat en Ligue des Champions, mais l'ancien de Coventry City aura l'occasion de se rattraper ce mardi (21h) avec la réception de l'Atletico Madrid.
emplacement publicitaire
L'homme à la célébration masquée s'attendait sans doute à des débuts plus tonitruants. Mais pas son entraîneur Mikel Arteta : «C'est le football, on ne peut pas prétendre changer un joueur d'environnement et attendre de lui qu'il fasse la même chose instantanément. Tous les joueurs du monde ont besoin d'une chose : être dans le meilleur état d'esprit possible. Et si ce n'est pas leur performance ou une partie spécifique du jeu qu'on attend d'eux qui leur apporte cela, c'est à nous de le leur donner pour qu'ils soient dans un état d'esprit optimal», a confié le technicien espagnol à Marca.
M. Arteta - «J'ai une grande confiance en lui»
L'ancien adjoint de Pep Guardiola a raison de ne pas s'alarmer car, malgré les faibles statistiques de son buteur, son équipe trône en tête du championnat après 8 journées, avec 3 points d'avance sur les Skyblues et 4 sur les Reds. Les regards ne sont donc pas braqués sur Gyökeres, qui doit tout de même commencer à trouver le temps long, lui qui n'a plus fait trembler les filets depuis le 13 septembre. Et Arteta espère justement que l'attaquant saura garder la tête froide en cette période délicate.
«Lors de notre première rencontre, j'ai dit à Viktor que le N°9 que je voulais pour Arsenal était quelqu'un qui, après six ou huit matchs sans marquer, pouvait tenir le coup mentalement. Sinon, vous n'êtes pas à la hauteur. C'est pourquoi j'ai une grande confiance en lui», a conclu l'entraîneur londonien, convaincu que Gyökeres retrouvera bientôt sa cape de serial buteur. Il faudra au moins cela pour qu'Arsenal atteigne ses objectifs (très) élevés, avec la PL et la C1 en ligne de mire.
D'après vous, combien de buts inscrira Gyökeres en PL cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…