Lille : Mbemba chicote toujours

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/10/2025 à 15h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Écarté de l'Olympique de Marseille la saison dernière, Chancel Mbemba renaît sous le maillot du LOSC. Très solide à Nantes (0-2), dimanche, le défenseur central congolais n'a pas mis longtemps à retrouver son meilleur niveau.

Lille : Mbemba chicote toujours
Chancel Mbemba a été très solide à Nantes.

Certains ont besoin de temps pour retrouver leur meilleur niveau. Pour Chancel Mbemba, quelques entraînements et une poignée de matchs ont suffi pour se remettre en selle. Après une saison blanche à l'Olympique de Marseille et quelques apparitions avec sa sélection, le défenseur central congolais a montré qu'il en avait toujours sous la semelle.

Une belle paire avec Mandi

Face à Nantes (0-2), dimanche, sa complémentarité avec Aïssa Mandi a sauté aux yeux. L'un parle, replace, temporise. L'autre lit le jeu, gagne ses duels et rassure par sa couverture. Cette charnière, alignée à Rome (0-1) en Ligue Europa puis à la Beaujoire, a immédiatement redonné au LOSC une stabilité que l'équipe avait perdue depuis la blessure d'Alexsandro. Bruno Genesio a d'ailleurs salué «une association intelligente entre deux joueurs d'expérience» , déjà tauliers depuis plusieurs années avec leurs sélections respectives. En dehors de la déroute à Lens (3-0), où il a été aligné avec le jeune et perfectible Nathan Ngoy, Mbemba a été impeccable lors de ses quatre autres apparitions avec la tunique des Dogues.


emplacement publicitaire

Recrue gratuite, mais investissement précieux, le Léopard apporte plus que de la rigueur défensive. Sa précision de relance (92 % de passes réussies) a permis à Lille de sortir proprement sous pression, et son autorité physique (9 duels gagnés sur 12, 7 interceptions) dégage un sentiment de sécurité rare (aucune faute concédée) dans une défense encore en reconstruction. À 31 ans, l'ancien joueur du FC Porto s'impose comme un cadre naturel, capable d'encadrer les plus jeunes tout en gardant un niveau d'exigence élevé. Le pari lillois, minimal sur le plan financier, se transforme déjà en réussite sportive en attendant une confirmation sur la durée tout au long de l'exercice en cours.

Une deuxième vie à saisir

Resté en France malgré des offres alléchantes venues d'Arabie Saoudite, Mbemba a préféré relancer sa carrière dans un environnement compétitif. Ce choix, risqué sur le moment, se révèle pour l'instant payant. En retrouvant la Ligue 1 et la scène européenne, le natif de Kinshasa s'offre une exposition idéale avant les barrages de la Coupe du monde 2026 face au Cameroun en novembre prochain. Capitaine indiscutable des Léopards, le Nordiste reste l'un des visages les plus reconnus du football congolais et pourrait disputer la première Coupe du monde de sa carrière à condition de s'extirper d'un parcours encore fastidieux sur le chemin de l'Amérique du Nord.

D'ici là, il devra enchaîner et reproduire le même type de performance qu'à Nantes. Entre la Ligue Europa, le championnat et la perspective de la CAN en décembre et janvier, le calendrier du LOSC s'annonce dense. Mais Mbemba, fidèle à son tempérament calme et croyant, aborde cette période avec une sérénité nouvelle avec la perspective de prolonger son aventure dans le nord de la France au-delà de la saison actuelle. Après une année d'exil intérieur, il n'a rien perdu de son niveau, seulement du temps. Aujourd'hui, il le rattrape match après match, avec la même constance tranquille qui a toujours défini sa trajectoire.

Êtes-vous surpris par le niveau actuel de Chancel Mbemba ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Lamine Yamal (Barça) va gâcher sa carrière à cause de son comportement ? (Lire l'article)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire