Barça : la machine de Flick s'est enrayée
Malgré la victoire arrachée face à Gérone (2-1) samedi en Liga, le FC Barcelone n'a pas rassuré. Les Blaugrana ont perdu certains ingrédients de la saison dernière et ne cachent pas leur inquiétude.

Le dérapage d'Hans-Dieter Flick en dit beaucoup sur l'état actuel du FC Barcelone. Exclu après deux cartons jaunes face à Gérone (2-1) samedi en Liga, l'entraîneur barcelonais a fêté le but de Ronald Araujo (90+3e) avec des bras d'honneur. Ça ne tourne pas rond dans l'esprit de l'Allemand, ni dans le jeu de son équipe uniquement sauvée par l'entrée d'un défenseur central à la pointe de l'attaque.
Ce n'est pas du tout le genre de la maison. Sauf que l'édifice catalan a tendance à s'effriter cette saison. Malgré les défaites contre le Paris Saint-Germain (1-2) et le FC Séville (1-4) avant la trêve internationale, les résultats sont loin d'être catastrophiques. Mais le contenu des matchs montre que la machine s'est enrayée.
Le Barça a perdu son pressing
Les adversaires se sont probablement adaptés au piège du hors-jeu et se procurent de nombreuses occasions franches. Dix buts encaissés en 7 matchs de Liga, la stat serait presque flatteuse pour le Barça. Sans surprise, les critiques se tournent vers la défense affaiblie suite au départ d'Iñigo Martinez à Al-Nassr cet été. Mais les Blaugrana mettent plutôt le doigt sur le collectif. «Nous ne jouons pas aussi bien que la saison dernière, a reconnu Flick samedi. Il nous manque quelques chose dans le pressing, il nous manque la dynamique que nous avions. Quand vous avez cette dynamique en défense, c'est aussi la même dynamique sur les phases offensives.» Une analyse confirmée par son maître à jouer Pedri.
emplacement publicitaire
«Il faut améliorer le pressing surtout. Et avec le ballon, il faut mettre plus de rythme, se créer plus d'occasions, a constaté le milieu espagnol sur Esport 3. Je pense que nous avons une grosse marge de progression. Quand tu presses mal et que ta ligne défensive est si haute, c'est très facile pour l'adversaire de se créer des occasions. Sans pressing, une passe dans la profondeur peut t'amener seul devant le gardien.» Pour sa défense, le Barça n'est pas aidé par l'hécatombe subie ces dernières semaines.
Danger avant le Clasico
Joan Garcia, Alejandro Balde, Gavi, Fermin Lopez, Ferran Torres, Lamine Yamal et Robert Lewandowski sont tous passés par l'infirmerie. Tout comme Raphinha dont les efforts à la perte de balle manquent cruellement. Pas sûr que l'ailier brésilien revienne à temps pour le périlleux Clasico à Madrid prévu dimanche prochain. Un certain Kylian Mbappé pourrait se régaler si Flick, suspendu après son exclusion, ne parvient pas à resserrer la vis.
Selon vous, le Barça parviendra-t-il à retrouver son niveau de la saison dernière ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …