Coupe du monde 2026 : Trump menace les villes démocrates

Par Gilles Campos - Actu Mondial 2026, Mise en ligne: le 15/10/2025 à 12h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La Coupe du monde 2026 se jouera principalement aux États-Unis, ainsi qu'au Mexique et au Canada. Mais dans quelles villes ? En conflit avec certains maires démocrates, le président américain Donald Trump a menacé de leur retirer l'organisation de matchs.

Coupe du monde 2026 : Trump menace les villes démocrates
Trump n'exclut pas d'appeler Infantino pour l'organisation.

J-240. Le 11 juin 2026, le coup d'envoi de la Coupe du monde 2026 sera donné au Stade Azteca de Mexico. D'autres rencontres se joueront au Mexique ainsi qu'au Canada, mais la majorité se disputera aux États-Unis, et notamment la finale programmée dans le New Jersey.

Quid des autres villes américaines concernées ? Il convient de ne pas trop s'avancer, car le président Donald Trump, en conflit avec certains maires démocrates, envisage de chambouler l'organisation.

«Si quelqu'un fait du mauvais travail, j'appelle Gianni»

Le coeur du problème, ce sont ces mesures anti-criminalité décrétées au niveau fédéral par le président, auxquelles plusieurs dirigeants démocrates s'opposent. En réponse, Trump menace tout simplement de leur retirer l'organisation des matchs du prochain Mondial ! «Si quelqu'un fait du mauvais travail et que je pense qu'il y a un problème de sécurité, j'appelle Gianni Infantino, le président de la FIFA, qui est formidable, et je lui dis de déplacer ces rencontres dans un autre endroit. Et il le fera», a-t-il indiqué.


emplacement publicitaire

Dans son viseur, on retrouve notamment le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, ainsi que la maire de Boston, Michelle Wu. Laquelle serait «mauvaise», selon les mots du président républicain. «Ses politiques nuisent à la ville, elle ne fait pas du bon boulot. Boston ferait mieux de se ressaisir, c'est tout ce que je peux dire», a mis en garde l'ancien homme d'affaires en marge d'une rencontre avec son homologue argentin Javier Milei, alors que la ville doit accueillir sept rencontres lors de la Coupe du monde 2026.

Les villes démocrates protégées par la FIFA ?

Les autres villes concernées ? Los Angeles, qui doit accueillir huit rencontres, ainsi que San Francisco et Seattle, avec six matchs chacune. Doivent-elles réellement craindre quelque chose ? «C'est un tournoi FIFA, avec une juridiction FIFA, et c'est la FIFA qui prend ces décisions», expliquait le vice-président de l'instance Victor Montagliani plus tôt dans le mois. Reste à savoir si ce dernier conservera le même discours lorsque Trump décidera de passer un coup de fil à son patron…

D'après vous, est-ce une bonne idée d'organiser la Coupe du monde aux États-Unis ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2026


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Lamine Yamal (Barça) va gâcher sa carrière à cause de son comportement ? (Lire l'article)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire