La qualification attendra - Débrief et NOTES des joueurs (Islande 2-2 EdF)

Par Eric Bethsy - Equipe De France, Mise en ligne: le 13/10/2025 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré sa réaction en deuxième période, l'équipe de France a été accrochée en Islande (2-2) ce lundi. Avec ce nul et la victoire de l'Ukraine contre l'Azerbaïdjan (2-1), les Bleus ne sont pas encore qualifiés pour la Coupe du monde 2026.

La qualification attendra - Débrief et NOTES des joueurs (Islande 2-2 EdF)
Christopher Nkunku a inscrit le premier but français.

Le contrat n'est pas rempli pour l'équipe de France. Pour atteindre le Mondial 2026 dès ce lundi, il fallait déjà s'imposer en Islande mais les Bleus ont été accrochés à Reykjavik (2-2). Comme on pouvait le craindre avec ce secteur offensif décimé, l'équipe de France avait beaucoup de mal à se montrer dangereuse en première période.

Hormis la frappe à bout portant de Nkunku neutralisée par le gardien Olafsson dès l'entame, les Bleus ne se procuraient pas d'occasion véritablement franche. Une frappe contrée et cadrée de Koundé, un lob lointain de Digne hors cadre… C'était largement insuffisant.

Nkunku se rattrape bien

En face, l'Islande se contentait très souvent de défendre en bloc bas. Et pourtant, sur sa seule et unique opportunité, Palsson (1-0, 39e) surprenait les Français après un petit cafouillage dans la surface ! Le score était sévère, mais l'équipe de France ne méritait pas beaucoup plus, pas même après la double occasion d'Olise et de Mateta juste avant la mi-temps. Heureusement que les vice-champions du monde montraient un meilleur visage au retour des vestiaires.


emplacement publicitaire

Mateta ouvre son compteur

Ils n'étaient pas récompensés sur l'énorme raté de Nkunku, mais l'attaquant du Milan AC réussissait un bel enchaînement quelques minutes plus tard (1-1, 63e) ! Relancée, l'équipe de France accélérait encore un peu plus et prenait logiquement l'avantage par l'intermédiaire de Mateta (1-2, 68e), idéalement servi par l'entrant Akliouche. On pensait que les Bleus avaient fait le plus dur. Mais un étrange oubli défensif permettait à Hlynsson (2-2, 70e) d'égaliser dans la foulée. Les Français prenaient un coup sur la tête et ne parvenaient plus à solliciter le gardien adverse. 2-2 score final, la sélection tricolore, toujours leader du groupe, n'est pas encore qualifiée pour le Mondial 2026.

La note du match : 4/10

On aura au moins vu des buts. Pour le reste, l'Islande a mis le bus face à des Bleus longtemps impuissants et très peu inspirés balle au pied.

Les buts :

- Sur un coup franc indirect de Gudjohnsen côté gauche, un petit cafouillage dans la surface française permet à Palsson de pousser le ballon au fond des filets (1-0, 39e).

- Bien lancé par Digne dans la profondeur sur son côté gauche, Nkunku repique dans l'axe, prend l'avantage sur le latéral Palsson et réussit une belle frappe dans le petit filet opposé (1-1, 63e).

- Trouvé par Koné à la limite du hors-jeu, Akliouche centre à ras de terre au deuxième poteau pour Mateta qui n'a plus qu'à se jeter pour pousser le ballon au fond des filets (1-2, 68e).

- Après une très belle sortie de balle islandaise, Gudmundsson parvient à se défaire d'Upamecano par son appel dans la profondeur. Sur cette situation en supériorité numérique, l'attaquant islandais sert une offrande à Hlynsson qui s'en va seul remporter son duel face à Maignan (2-2, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Digne (7,5/10)

Désormais titulaire devant Theo Hernandez, le latéral gauche numéro 1 de l'équipe de France a fait parler sa qualité de centre. Si l'on excepte son lob lointain et non cadré, il n'a pas été très en vue en première période. Mais il était dans tous les bons coups français par la suite. Ce n'est pas un hasard si le jeu tricolore a penché à gauche. Récompensé par une passe décisive pour Nkunku, il n'a pas été buteur sur sa frappe puissante détournée par le gardien Olafsson..

ISLANDE :

Elias Rafn Olafsson (7) : contrairement à Maignan, le gardien islandais a eu du travail. Il s'interpose devant Nkunku dès l'entame de match. Puis il détourne la tête d'Olise ainsi que la frappe puissante de Digne. Ses coéquipiers lui pardonneront son erreur sur un coup franc d'Olise, sans conséquence.

Mikael Egill Ellertsson (6) : en jambes, le milieu de terrain a toujours trouvé l'énergie pour se projeter à chaque opportunité. Son accélération balle au pied débouche sur la frappe contrée de Magnusson. Mais on retiendra surtout son sauvetage sur sa ligne après la tentative de Mateta juste avant la pause.

Gudlaugur Victor Pálsson (5) : performance contrastée pour le latéral droit. D'un côté, il est buteur sur une situation confuse dans la surface française. Mais de l'autre, il a passé une deuxième période très difficile. Toutes les actions des Bleus ou presque passaient par son couloir. D'ailleurs, les deux buts français viennent de ce côté fréquenté par Digne, Nkunku puis Akliouche.

Sverrir Ingason (6) : bien placé sur les centres, le défenseur central semblait attirer les ballons. Il a aussi fait preuve de solidité dans ses duels sur Mateta.

Daníel Leó Grétarsson (4) : longtemps solide, notamment dans les airs, le roc islandais a connu davantage de difficultés en deuxième période. Peut-être un coup de fatigue. En tout cas, il oublie le buteur Mateta dans son dos.

Logi Tómasson (5,5) : peu en vue sur le plan offensif, le latéral gauche s'est surtout contenté de bloquer son couloir avec réussite puisque Thauvin n'a jamais réussi à l'éliminer. Mais tout de suite après son carton jaune reçu, son sélectionneur s'est empressé de le sortir. Remplacé à la 62e par Jon Dagur Thorsteinsson (non noté).

Hákon Haraldsson (7) : on a vite compris que le Lillois était le leader technique de l'Islande. Le capitaine islandais a été intéressant balle au pied et très discipliné dans son repli défensif. Son coach à Lille Bruno Genesio a dû apprécier.

Ísak Bergmann Jóhannesson (5,5) : doué techniquement, le milieu de terrain n'était pas du genre à paniquer sous le pressing français. Il avait peut-être moins de jambes qu'Haraldsson pour accompagner les attaques mais il a fait le travail défensif. Remplacé à la 85e par Mikael Anderson (non noté).

Albert Thór Gudmundsson (6) : heureusement pour lui, l'arbitre assistant a fini par lever son drapeau. Ses coéquipiers n'auraient pas apprécié de le voir expédier un ballon largement au-dessus alors qu'il était seul face à Maignan. Il a été plus précis en deuxième période au moment de sa passe décisive pour Hlynsson. Ou lorsqu'il a éliminé Upamecano dans la surface. Remplacé à la 85e par Stefan Teitur Thordarson (non noté).

Sævar Atli Magnússon (4) : très mobile sur le front de l'attaque, l'avant-centre a parfois payé cette débauche d'énergie avec du déchet dans ses transmissions. Il s'est quand même procuré une situation intéressante sur sa frappe contrée par Saliba. Blessé au genou et remplacé à la 45e+2 par Brynjolfur Willumsson (3), peu en vue sur les rares situations offensives, et qui n'a pas profité de la glissade de Maignan.

Daníel Tristan Guðjohnsen (3) : si l'on excepte son coup franc à l'origine du cafouillage et du premier but de la partie, l'attaquant islandais n'a pas été une menace pour les Bleus. Remplacé à la 45e+2 par Kristian Hlynsson (7), redoutable sur attaque rapide. Sur l'une d'entre elles, il provoque le carton jaune infligé à Camavinga. Et c'est encore en contre qu'il s'en va battre Maignan pour le deuxième but de l'Islande.

FRANCE :

Mike Maignan (4) : sans être fautif sur les deux buts encaissés, le capitaine du soir n'a pas non plus été décisif. Peu sollicité, il se fait une belle frayeur à cause d'une glissade balle au pied dont Willumsson n'a pas profité.

Jules Koundé (3) : ce n'est pas une surprise, le latéral droit du Barça a manqué de complicité avec Thauvin. Les deux hommes ont rarement combiné. Le Blaugrana a sauté une ligne en cherchant directement Mateta dans les pieds à plusieurs reprises. Mais finalement, il ne s'est distingué que sur une frappe cadrée sans danger pour le gardien Olafsson. On peut également pointer du doigt son positionnement sur le deuxième but encaissé.

William Saliba (5) : autoritaire et intelligent dans sa lecture du jeu, l'ancien Marseillais a longtemps été impérial. Il a notamment contré in extremis une frappe de Magnusson qui pouvait menacer Maignan en première période. Mais en suivant son adversaire direct, il a ouvert un boulevard au deuxième buteur islandais Hlynsson.

Dayot Upamecano (4) : à l'image de son coéquipier en charnière centrale, le Bavarois a fait preuve de solidité pendant une bonne partie du match. Ça s'est compliqué en deuxième période, notamment lorsqu'il a mal suivi l'appel en profondeur du passeur décisif Gundmundsson.

Lucas Digne (7,5) : voir commentaire ci-dessus.

Manu Koné (6) : efficace dans le contre-pressing, le milieu de terrain a permis à l'équipe de France de rester dans le camp adverse. Il n'a pas suffisamment pris d'initiatives offensives en première période. Ce qu'il a tenté de rectifier au retour des vestiaires. Il est d'ailleurs avant-dernier passeur sur le but de Mateta.

Eduardo Camavinga (5,5) : très actif avec et sans ballon en première période, le Merengue a été l'un des rares Français à mettre du dynamisme avant la pause. Mais il manque de rythme à cause de ses nombreuses absences ces derniers mois et ça s'est senti durant le deuxième acte. Remplacé à la 75e par Khéphren Thuram (non noté).

Florian Thauvin (3) : après son entrée intéressante contre l'Azerbaïdjan vendredi, le champion du monde n'a pas confirmé. Peu inspiré, il n'a pas toujours fait les bons choix et a manqué de précision sur ses centres. Moins de réussite également sur son geste acrobatique. Remplacé à la 64e par Maghnes Akliouche (non noté), auteur d'une très bonne entrée pleine de personnalité. Disponible, il a souvent été trouvé et a fini passeur décisif pour Mateta.

Michael Olise (2,5) : comme face à l'Azerbaïdjan, le meneur de jeu était en grande difficulté. Contraint de décrocher pour sortir du bloc islandais, il n'a trouvé que très peu de solutions. Il aurait pu s'en sortir avec un but de la tête mais le gardien Olafsson a sorti la parade qu'il fallait juste avant la pause. Il a joué plus juste au retour des vestiaires, mais sans se montrer décisif.

Christopher Nkunku (6) : joli but de l'ancien Parisien. Il le fallait, car son début de match était nettement insuffisant. Sans parler de sa tendance à jouer latéral ou en retrait, il rate deux énormes occasions, dont une à la 2e minute ! Compte tenu du résultat final, et malgré son but, on ne peut pas l'oublier. Remplacé à la 74e par Kinglsey Coman (non noté), qui n'a pas fait de différence sur le côté gauche.

Jean-Philippe Mateta (6) : très peu de ballons touchés pour l'attaquant de Crystal Palace. Pour sa défense, le jeu des Bleus n'a pas permis de le trouver en première période. La succession de centres venus de la gauche en deuxième période l'a davantage mis en lumière, d'où son but sur une passe d'Akliouche. Remplacé à la 88e par Hugo Ekitike (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ISLANDE 2-2 FRANCE (mi-tps: 1-0) - CdM 2026 - Qualif. Europe, Grp D / 8e journée
Stade : Laugardalsvllur, Reykjavik - Arbitre : Orel Grinfeeld, Israel

Buts : V. Pálsson (39e) K. Hlynsson (70e) pour ISLANDE - C. Nkunku (63e) J. Mateta (68e) pour FRANCE
Avertissements : L. Tomasson (61e), pour ISLANDE - E. Camavinga (56e), pour FRANCE

ISLANDE : E. Olafsson - V. Pálsson, S. Ingason, D. Grétarsson - M. Ellertsson, L. Tómasson - H. Haraldsson, Ísak Bergmann Jóhannesson (M. Anderson, 85e), A. Guðmundsson (S. Thórðarson, 85e) - Sævar Atli Magnússon (B. Willumsson, 45+2e), Daníel Tristan Guðjohnsen (K. Hlynsson, 46e)

FRANCE : M. Maignan - W. Saliba, D. Upamecano - J. Koundé, L. Digne - M. Koné, E. Camavinga (K. Thuram, 75e) - M. Olise - F. Thauvin (M. Akliouche, 64e), C. Nkunku (K. Coman, 75e) - J. Mateta (H. Ekitike, 89e)

Palsson ouvre le score sur un cafouillage (1-0, 39e)

Après ses ratés, Nkunku s'est rattrapé (1-1, 63e)

Mateta s'est jeté pour donner l'avantage aux Bleus (1-2, 68e)

Mais Hlynsson a obtenu le nul pour l'Islande (2-2, 70e)

Cette fois, Thauvin a eu moins de réussite







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2024


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire

Sondage Maxifoot
L’AS Monaco a-t-elle eu raison de limoger Adi Hütter après 7 journées de L1 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 39e5Pálsson
but, 63e6Nkunku
but, 68e6Mateta


emplacement publicitaire