Equipe de France : la vie sans Mbappé, une crainte ou une opportunité ?
Titulaire indiscutable et capitaine de l'équipe de France, l'attaquant Kylian Mbappé occupe un rôle central en sélection. Face à l'Islande ce lundi, les Bleus vont devoir trouver d'autres solutions sans la star du Real Madrid, touchée à la cheville et absente.

53 buts en 93 sélections, Kylian Mbappé dispose d'un rendement impressionnant en équipe de France. A 26 ans, l'attaquant du Real Madrid, capitaine des Bleus depuis mars 2023, se trouve au coeur de la vision du sélectionneur tricolore Didier Deschamps.
Titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque française, l'ancien Parisien sera cependant absent ce lundi pour défier l'Islande lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Touché à la cheville face à l'Azerbaïdjan (3-0) vendredi, Mbappé a été contraint de déclarer forfait.
Sans Mbappé, Lizarazu prévient
Pour débloquer la situation face aux Azerbaïdjanais, l'ex-Monégasque avait d'ailleurs été déterminant. Face à un bloc regroupé, il a fait de nombreuses différences individuelles avec un petit festival pour ouvrir le score puis une passe décisive pour Adrien Rabiot. Sans lui, les Bleus vont devoir trouver d'autres solutions. Et pour l'ex-défenseur Bixente Lizarazu, la réponse doit forcément être collective. «Alors, comment compenser son absence ? On ne peut pas. Comme, pour des raisons techniques différentes, on ne pouvait pas compenser celle de Zinédine Zidane à mon époque», a tout de suite précisé le consultant du quotidien L'Equipe.
emplacement publicitaire
«Quand tu as Zidane dans ton équipe, lorsque tu es défenseur, tu sais que tu vas toujours relancer sur lui parce qu'il ne perdra jamais le ballon et qu'il en fera bon usage. Avec Mbappé, qui a pris la pleine mesure de ce poste d'avant-centre, c'est dans un autre registre mais c'est réconfortant de se dire que lorsque le match est fermé, il peut te sauver, qu'il peut, sur une accélération, une fulgurance, te sortir du piège, même si l'équipe joue mal. Sans lui, c'est plus dur, tu as moins de marge de sécurité, tu deviens plus dépendant de la prestation collective, de ton animation offensive. Il s'agira donc pour les Bleus de trouver de nouveaux circuits de passes, de s'appuyer sur un autre élan», a prévenu le champion du monde 1998.
Deschamps refuse de douter
Sans Mbappé et malgré un secteur offensif très diminué par les absences de Désiré Doué, Rayan Cherki, Bradley Barcola, Ousmane Dembélé et Marcus Thuram, la France peut tout de même compter sur un vivier offensif de qualité. Face à l'Islande, 74e pays au classement FIFA, les Français peuvent s'en sortir avec des talents comme Michael Olise, Florian Thauvin, Christopher Nkunku et Jean-Philippe Mateta pour faire la différence.
Pour les trois derniers nommés, ce rendez-vous peut même représenter une belle opportunité pour marquer des points dans la perspective du prochain Mondial. «J'ai confiance en ceux qui sont là. Kylian a dû rentrer à Madrid, ceux qui sont là savent ce qu'ils ont à faire. Il n'y a pas d'inquiétude à voir», a clamé Deschamps. A eux d'être à la hauteur pour faire oublier l'absence de Mbappé.
Quelles sont vos attentes pour une équipe de France sans Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...