Turquie : les ennuis d'Özer
Écarté pour le match face à la Bulgarie (6-1) samedi, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le gardien de la Turquie Berke Özer a quitté le rassemblement sans autorisation. La Fédération turque de football s'en est indignée.

Après les aventures de Dominik Greif avec la Slovaquie (voir article ici), voici celles de Berke Özer avec la Turquie. Le gardien du Lille OSC fait parler de lui ce dimanche après avoir décidé unilatéralement de quitter le rassemblement de sa sélection, ce dont s'est insurgée la Fédération turque de football (TFF).
Le portier de 25 ans (2 sélections), frustré de ne pas avoir été intégré sur la feuille de match face à la Bulgarie (6-1) samedi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, affirme avoir rejoint sa sélection avec fierté dans un premier temps, en dépit d'une douleur qui aurait pu le retenir avec son club.
Un comportement inacceptable pour la TFF
Quel que soit le noeud du problème, la réaction de la TFF ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué virulent, l'instance a fustigé le comportement du Lillois. «Berke Özer a quitté le rassemblement sans l'autorisation de notre staff technique et administratif, après le retour de notre équipe à Istanbul, invoquant son exclusion de l'équipe pour le match Bulgarie-Turquie joué hier. Comme nous l'avons déjà répété à maintes reprises, la responsabilité et la valeur de porter le maillot de l'équipe nationale sont primordiales», rappelle la Fédé turque.
emplacement publicitaire
«Notre équipe nationale est une entité unie qui représente l'honneur du pays, indépendamment des individus. À cet égard, la discipline, le respect et l'esprit d'équipe sont nos principes fondamentaux, sur lesquels nous ne transigerons jamais. À l'heure où nous luttons avec acharnement pour nous qualifier pour la Coupe du monde, que nous attendons avec impatience depuis de nombreuses années, et où l'unité et la solidarité au sein de l'équipe sont à leur paroxysme, un tel comportement est inacceptable», peut-on lire dans ce communiqué.
Özer se défend
Cependant, sur le réseau social Instagram, Özer, qui affirme avoir été gêné par une douleur au début de cette trêve internationale, a livré une version des faits différente. «J'ai indiqué que si je ne faisais pas partie de l'équipe pour le match, il serait préférable que je passe cette période à me reposer et à suivre un traitement. Malgré cela, j'ai rejoint le rassemblement avec la fierté de porter le maillot de mon pays, comme toujours», indique le dernier rempart du LOSC, lequel assure également avoir eu le feu vert du staff pour quitter les lieux.
«Tout au long du stage, je n'ai montré aucun signe de baisse de motivation. Mais lorsque j'ai vu la feuille de match, j'ai compris à quel point les discussions que nous avions eues pendant des jours étaient inutiles et que les décideurs de l'équipe de mon pays, que je représente fièrement à l'étranger, n'étaient pas motivés par la performance ou la volonté de gagner», a conclu Özer, rappelant que «l'équipe nationale est la plus grande source de fierté de [sa] carrière.» Le Lillois a certainement compromis son avenir en sélection.
Comprenez-vous le départ de Berke Özer du rassemblement de la Turquie ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...