Equipe de France : de l'exploit au forfait, la soirée contrastée de Mbappé
Buteur et passeur décisif contre l'Azerbaïdjan (3-0) vendredi, Kylian Mbappé n'a pas pu terminer ce match des éliminatoires du Mondial 2026. L'attaquant de l'équipe de France s'est à nouveau blessé à la cheville droite et doit déclarer forfait pour le déplacement en Islande lundi (20h45).

Et si Kylian Mbappé (26 ans) traversait la meilleure période de sa carrière ? En tout cas, le Français vient de marquer lors de ses 10 derniers matchs club et sélection confondus. Une série qu'il n'avait jamais réalisée jusqu'ici.
Vendredi soir au Parc des Princes, l'attaquant de l'équipe de France a alimenté la statistique avec un exploit personnel contre l'Azerbaïdjan (3-0). A la toute fin d'une première période décevante, le Madrilène n'a eu besoin de personne, si ce n'est une petite touche de balle d'Hugo Ekitike, pour effacer quatre adversaires, sans compter le gardien parfaitement ajusté.
Son forfait annoncé dans la nuit
A son festival, Mbappé s'est permis d'ajouter un centre décisif pour Adrien Rabiot. Sa journée au boulot aurait été parfaite sans sa rechute. C'est bien connu, il n'est pas du genre à demander à sortir. Mais après un contact avec l'Azerbaïdjanais Abdulla Khaybulayev, la douleur à la cheville droite, la même déjà touchée contre Villarreal (3-1) samedi dernier, était trop forte. Le capitaine des Bleus a donc laissé la place à Florian Thauvin à la 83e minute. Et quelques heures plus tard, la Fédération Française de Football a annoncé son forfait contre l'Islande.
emplacement publicitaire
Le joueur aux 53 buts et 39 passes décisives en 93 sélections va quitter le groupe ce samedi et rentrer à Madrid. Le scénario rappelle forcément le cas Ousmane Dembélé le mois dernier. Avant cette rencontre comptant pour la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026, Mbappé ne s'était entraîné que la veille. Didier Deschamps peut donc s'attendre à des critiques. Le sélectionneur devait-il le titulariser pour un match largement à la portée des Bleus ? Le Real, qui récupère aussi l'Argentin Franco Mastantuono (cuisse) blessé, n'a sans doute pas apprécié.
Rien de grave pour Mbappé ?
La Maison Blanche devra tout de même se rappeler la détermination de l'ancien Parisien qui se disait parfaitement apte jeudi en conférence de presse. D'ailleurs, Mbappé n'a pas semblé diminué jusqu'à sa sortie. Il faudra évidemment attendre les examens mais Deschamps, qui s'est entretenu avec son capitaine et son staff médical avant d'acter le forfait vers 1h30 du matin selon RMC, ne semblait pas inquiet dans sa déclaration d'après-match (voir ici). Quoi qu'il en soit, le secteur offensif (sans Dembélé, Doué, Barcola, Thuram ni Cherki) sera privé d'un sixième élément en Islande. C'est donc une attaque totalement inédite qui tentera de valider la qualification.
Selon vous, Didier Deschamps est-il responsable de la rechute de Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …