Equipe de France : la transformation d'Upamecano
En difficulté lors de ses débuts en équipe de France, le défenseur central Dayot Upamecano est désormais considéré comme un titulaire indiscutable. Le talent du Bayern Munich a ressenti un vrai déclic chez les Bleus.

Il faut parfois du temps pour offrir son meilleur visage. Grâce à ses performances au RB Leipzig à l'époque, le défenseur central Dayot Upamecano a connu, à seulement 21 ans, sa première sélection en équipe de France le 5 septembre 2020.
Transféré au Bayern Munich en juillet 2021, le Tricolore a ensuite confirmé son potentiel en s'imposant comme un roc au sein de la formation allemande. Mais chez les Bleus, il a longtemps peiné à convaincre...
Upamecano a senti un déclic
Particulièrement fébrile à ses débuts, l'ancien Valenciennois a été capable de devenir un titulaire indiscutable au fil des années sous les ordres du sélectionneur Didier Deschamps. Auprès du quotidien régional Le Parisien ce vendredi, Upamecano a livré son ressenti sur son déclic en sélection. «Certains ont besoin de plus de temps que d'autres», a-t-il immédiatement admis.
«Ça a été le cas pour moi, jusqu'au jour où je me suis mis dans la tête que si j'arrive à le faire au Bayern, je peux le faire en équipe de France. Je sens que chaque année je progresse. Et comme je suis un compétiteur, j'aime la concurrence. Ibou (Konaté) me pousse à donner le meilleur de moi-même. Saliba et Pavard pareil», a confié le Bavarois. Généralement associé à William Saliba en défense centrale, le natif d'Evreux est désormais l'un des premiers noms cochés par Deschamps dans son onze de départ.
emplacement publicitaire
Deschamps voit une référence mondiale
En conférence de presse, le patron des Bleus a d'ailleurs salué la transformation d'Upamecano, désormais considéré comme un cadre à 26 ans. «Il lui a fallu, comme d'autres joueurs, un peu de temps avec nous en sélection. En club, il était déjà performant. Il avait besoin de temps, surtout par rapport au ressenti émotionnel. Il dégage beaucoup de sérénité et de tranquillité», a apprécié l'ex-coach de l'Olympique de Marseille.
«C'est un très bon footballeur et un défenseur qui aime bien les duels. Il arrive à mieux gérer ces situations où il mettait un peu trop d'agressivité. Il est serein, tranquille, plein de confiance. Il dégage beaucoup de force, de sérénité. En regardant les matchs où il n'est pas là en équipe nationale... Quand il est là, ça se passe plutôt bien voire très bien. Il le confirme avec son club, le Bayern Munich, il fait partie des meilleurs défenseurs au niveau mondial», a tranché Deschamps. Une véritable référence mondiale à son poste.
Que pensez-vous de la transformation de Dayot Upamecano en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...