Equipe de France : Mateta prêt à saisir l'opportunité d'une carrière

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/10/2025 à 22h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A 28 ans, l'avant-centre Jean-Philippe Mateta a profité des nombreux forfaits sur le plan offensif pour connaître sa première convocation en équipe de France sur ce rassemblement d'octobre. Et l'ancien Lyonnais compte bien faire son maximum pour saisir cette chance.

Equipe de France : Mateta prêt à saisir l'opportunité d'une carrière
Jean-Philippe Mateta espère briller avec les Bleus.

Jean-Philippe Mateta va-t-il être la belle histoire de ce rassemblement d'octobre ? Grâce aux forfaits de Désiré Doué, Rayan Cherki, Ousmane Dembélé ou encore Marcus Thuram, l'avant-centre de Crystal Palace a connu, à 28 ans, sa première convocation en équipe de France.

Avec l'incertitude autour de Kylian Mbappé, toujours gêné à la cheville, l'ancien Lyonnais a une vraie chance de faire ses débuts avec les Bleus face à l'Azerbaïdjan ou l'Islande, les 10 et 13 octobre, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Mateta refuse de faire le moindre complexe

A ce stade de sa carrière, Mateta compte bien évidemment jouer sa carte à fond pour tenter de se faire une place dans le groupe tricolore. «C'est vrai que j'ai un profil atypique donc je vais tout donner pour 'avoir mon mot à dire' comme vous dites (sourires). Comment me différencier ? Déjà je fais 1m93 (rires)... Et puis je suis un peu plus costaud. Après eux ils sont plus rapides. Mais oui, j'ai l'instinct du buteur, j'essaie de garder le ballon, de jouer de la tête, c'est tout ça en fait...», a confié le buteur des Eagles pour la radio RMC ce mardi.


emplacement publicitaire

Pour donner le meilleur de lui-même, le natif de Sevran a déjà eu un échange avec le sélectionneur Didier Deschamps afin d'évoluer avec l'esprit libéré. «Oui, j'ai parlé avec lui et il m'a fait comprendre que ce choix était mérité. Il m'a dit : 'libère-toi, sois à l'aise, joins-toi au groupe, ne te prends pas trop la tête'», a-t-il raconté.

Démontrer sa valeur

Peu importe l'adversaire et son temps de jeu, Mateta veut faire le maximum pour saisir une opportunité presque inespérée. «Moi, je prends ce qu'on me donne. Que ce soit l'Azerbaïdjan ou un autre adversaire, s'il me met sur le terrain, je vais me donner à 100%. Une opportunité de marquer contre cette équipe ? Oui, je pense que je peux marquer, mais pas que contre l'Azerbaïdjan (sourires)», a glissé JPM. Des circonstances favorables pour montrer que rien n'arrive par hasard.

Quelles attentes pour Jean-Philippe Mateta en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2024


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire

Sondage Maxifoot
Avez-vous des doutes sur la réussite de Lucas Chevalier au PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire