Equipe de France : Mateta prêt à saisir l'opportunité d'une carrière
A 28 ans, l'avant-centre Jean-Philippe Mateta a profité des nombreux forfaits sur le plan offensif pour connaître sa première convocation en équipe de France sur ce rassemblement d'octobre. Et l'ancien Lyonnais compte bien faire son maximum pour saisir cette chance.

Jean-Philippe Mateta va-t-il être la belle histoire de ce rassemblement d'octobre ? Grâce aux forfaits de Désiré Doué, Rayan Cherki, Ousmane Dembélé ou encore Marcus Thuram, l'avant-centre de Crystal Palace a connu, à 28 ans, sa première convocation en équipe de France.
Avec l'incertitude autour de Kylian Mbappé, toujours gêné à la cheville, l'ancien Lyonnais a une vraie chance de faire ses débuts avec les Bleus face à l'Azerbaïdjan ou l'Islande, les 10 et 13 octobre, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Mateta refuse de faire le moindre complexe
A ce stade de sa carrière, Mateta compte bien évidemment jouer sa carte à fond pour tenter de se faire une place dans le groupe tricolore. «C'est vrai que j'ai un profil atypique donc je vais tout donner pour 'avoir mon mot à dire' comme vous dites (sourires). Comment me différencier ? Déjà je fais 1m93 (rires)... Et puis je suis un peu plus costaud. Après eux ils sont plus rapides. Mais oui, j'ai l'instinct du buteur, j'essaie de garder le ballon, de jouer de la tête, c'est tout ça en fait...», a confié le buteur des Eagles pour la radio RMC ce mardi.
emplacement publicitaire
Pour donner le meilleur de lui-même, le natif de Sevran a déjà eu un échange avec le sélectionneur Didier Deschamps afin d'évoluer avec l'esprit libéré. «Oui, j'ai parlé avec lui et il m'a fait comprendre que ce choix était mérité. Il m'a dit : 'libère-toi, sois à l'aise, joins-toi au groupe, ne te prends pas trop la tête'», a-t-il raconté.
Démontrer sa valeur
Peu importe l'adversaire et son temps de jeu, Mateta veut faire le maximum pour saisir une opportunité presque inespérée. «Moi, je prends ce qu'on me donne. Que ce soit l'Azerbaïdjan ou un autre adversaire, s'il me met sur le terrain, je vais me donner à 100%. Une opportunité de marquer contre cette équipe ? Oui, je pense que je peux marquer, mais pas que contre l'Azerbaïdjan (sourires)», a glissé JPM. Des circonstances favorables pour montrer que rien n'arrive par hasard.
Quelles attentes pour Jean-Philippe Mateta en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...