Equipe de France : Thauvin, choix sur mesure ou par défaut ?
Auteur d'un bon début de saison avec le RC Lens, Florian Thauvin a profité de la cascade d'absences chez les Bleus pour effectuer son retour en équipe de France, six ans et quatre mois après sa dernière sélection.

Apparu pour la dernière fois avec l'équipe de France en juin 2019, à l'occasion d'une victoire contre Andorre (4-0) dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2020, qu'il avait marquée de son sceau en inscrivant son premier but en sélection, Florian Thauvin est de retour chez les Bleus. Six ans et quatre mois après sa dixième et dernière cape, le milieu offensif du RC Lens, auteur d'un bon début de saison, a été rappelé lundi par le sélectionneur Didier Deschamps, afin de pallier le forfait de Bradley Barcola.
«Quand je l'ai eu cet été, on a parlé de beaucoup de choses mais bien sûr que je lui ai aussi parlé des Bleus. (...) On a mis en valeur des Clauss, des Openda, des Samba pour leurs sélections. Je ne pensais pas que ça irait aussi vite pour les Bleus. Mais finalement, c'est logique que le sélectionneur ait envie de le voir», a apprécié le directeur sportif des Sang et Or, Jean-Louis Leca, dans les colonnes de L'Equipe ce mardi.
emplacement publicitaire
Une décision qui contraste avec le discours de Deschamps
La décision étonne à première vue. Parce que les premières semaines de Thauvin à Lens sont bonnes, en effet, sans être divines non plus. Mais surtout parce que jeudi dernier, au moment d'annoncer sa liste initiale pour le rassemblement d'octobre, Deschamps avait livré un discours qui laissait peu d'espoir à un retour du joueur de 32 ans. Le sélectionneur avait indiqué vouloir d'abord s'appuyer sur la nouvelle génération et non sur ceux qui ont constitué le passé glorieux des Bleus.
«Dans ma réflexion, il y a du temps qui s'est écoulé. Il est pré-sélectionné, il fait partie de ceux qui peuvent être amenés à faire partie de cette équipe de France. Sa dernière sélection remonte à 2019. On est en 2025, il est toujours sélectionnable. Mais de par tout ce qui s'est passé depuis, et d'avoir ouvert la porte, ce qui me semble normal, à des joueurs plus jeunes, il faut laisser du temps à ces joueurs-là», avait commenté le technicien basque pour justifier l'absence initiale de Thauvin.
Des options limitées
Toutefois, le vivier français n'est pas infini non plus. Thauvin est relancé dans un contexte inédit de blessures et d'indisponibilités. Ousmane Dembélé, Rayan Cherki, Désiré Doué, Marcus Thuram, Randal Kolo Muani et donc Barcola, qui passaient avant lui, sont tous forfait pour ces deux matchs contre l'Azerbaïdjan et l'Islande, les 10 et 13 octobre. Puis Maghnes Akliouche, Kingsley Coman, Jean-Philippe Mateta, Hugo Ekitike ou Christopher Nkunku, sans parler de Kylian Mbappé, lui avaient aussi été préférés initialement.
Pour remplacer Barcola par un autre attaquant, Deschamps pouvait difficilement tenir sa stratégie de s'appuyer sur la jeunesse. Présents chez les Espoirs, Mathys Tel, Eli Junior Kroupi, Wilson Odobert ou Jean-Mattéo Bahoya sont encore loin du niveau des A. Des profils intéressants comme Dilane Bakwa voire Ange-Yoan Bonny ont également du travail devant eux pour espérer intégrer l'équipe de France. Au final, le choix de rappeler Thauvin paraît donc logique. Mais pour rester dans les plans de Deschamps, même quand tout ce beau monde sera revenu, le Lensois sait qu'il devra en faire énormément.
Le retour de Florian Thauvin en équipe de France est-il logique ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...