OM : le réveil de Gouiri
Auteur d'une bonne entrée contre Metz (3-0), samedi, Amine Gouiri a inscrit son premier but de la saison. Un petit soulagement pour l'attaquant de l'Olympique de Marseille, sans doute piqué par les choix de son entraîneur cette semaine.

Resté sur le banc durant toute la rencontre face à l'Ajax Amsterdam (4-0) mardi en Ligue des Champions, Amine Gouiri était pressenti titulaire ce week-end en championnat, Roberto De Zerbi ayant l'habitude d'assurer une rotation entre l'international algérien et Pierre-Emerick Aubameyang depuis le début de la saison. Mais l'attaquant de 25 ans a finalement encore débuté comme remplaçant à Metz (3-0) ce samedi.
A la surprise générale, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille avait choisi de titulariser pour la première fois le jeune Robinio Vaz à la pointe de l'attaque marseillaise. «Amine n'a pas débuté seulement pour des raisons tactiques, a précisé le coach olympien après la rencontre. Vaz devait donner de la profondeur, Metz jouait avec cinq défenseurs et il a les qualités pour s'épanouir dans cette configuration.»
Un déclic ?
On peut croire l'explication de De Zerbi, d'autant que Vaz a rendu une copie très intéressante et délivré une passe décisive à Igor Paixão sur le premier but marseillais. Mais difficile tout de même de ne pas voir dans ce choix une manière de provoquer une réaction chez son avant-centre, qui n'avait pas encore trouvé le chemin des filets en six apparitions toutes compétitions confondues cette saison.
emplacement publicitaire
En tout cas, il s'est passé quelque chose hier pour Gouiri à Saint-Symphorien. Entré à la 64e minute, l'ancien Rennais a d'abord délivré une passe décisive en décalant parfaitement Matt O'Riley, dont la frappe du gauche sans contrôle a fini sa course dans le petit filet (69e). On l'a retrouvé ensuite à la finition après un petit numéro dans la surface messine et un une-deux avec ce même O'Riley (76e).
A. Gouiri - «je n'ai jamais douté de moi»
Et voilà comment le joueur formé à l'OL, qui n'avait pas non plus encore offert de passe décisive cette saison, a ouvert son compteur statistiques. «Je sais de quoi je suis capable, ce que je peux apporter à l'équipe. Je n'ai jamais douté de moi, je savais que les buts allaient arriver, a assuré Gouiri après le match. J'apportais énormément dans le jeu. Du moment que j'ai la confiance de mes coéquipiers et du coach, je ne me prends pas la tête.»
«Je suis content et j'ai toujours été content de lui, il n'a rien à me prouver» , a assuré De Zerbi. L'Italien avait tout de même besoin de le voir plus décisif alors que tous les autres joueurs offensifs (Aubameyang, Greenwood, Paixão, Weah, Gomes, Vaz) avaient déjà marqué depuis le début de saison. «Je n'ai pas changé mon jeu, je suis toujours le même, il me manquait juste des buts. Maintenant, ils vont arriver» , prévient Gouiri, auteur de 10 buts en 14 matchs lors de ses six premiers mois à l'OM la saison dernière.
Comment jugez-vous le début de saison de Gouiri ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...