Lille : ciblé par Létang, Landreau rétablit la vérité
Après la défaite à domicile contre l'Olympique Lyonnais (0-1) dimanche dernier, le président du LOSC Olivier Létang avait critiqué l'arbitrage. Et plus particulièrement le conseiller des arbitres Mickaël Landreau. Une attaque injustifiée pour l'ancien gardien.

Chaque week-end a son lot de polémiques arbitrales et la 6e journée de Ligue 1 ne faisait pas exception. Dimanche dernier, après la défaite contre l'Olympique Lyonnais (0-1), Lille s'était plaint des décisions de Mathieu Vernice.
Notamment en cause, l'exclusion de Bruno Genesio. Ou plutôt le premier carton jaune infligé à l'entraîneur lillois, coupable d'avoir tiré dans une bouteille après une occasion de but ratée.
Létang s'interroge sur Landreau
Sous le coup de la frustration, Olivier Létang avait saisi l'opportunité pour vider son sac sur les officiels. «On a un vrai problème de fond avec l'arbitrage en France, dénonçait le président du LOSC sur beIN Sports. Je n'ai pas seulement envie de parler de nous. Tous les week-ends, sur quasiment tous les matchs, il y a des problèmes.» Afin d'y remédier, Létang propose de rétablir un dialogue selon lui inexistant entre la Direction de l'arbitrage et les clubs. Mais le dirigeant s'interroge sur les compétences et l'utilité de Mickaël Landreau, présenté comme le porte-parole des arbitres français.
emplacement publicitaire
«On se demande tous ce qu'il fait à la Fédération, ça c'est clair, lâchait Létang. Parce qu'il n'y a aucun échange avec les clubs. Ce n'est pas une pique personnelle.» Landreau a quand même de quoi se sentir visé. Vendredi soir, le conseiller sportif des arbitres a donc profité de son passage en tant que chroniqueur du Late Football Club pour se défendre. «J'ai été assez surpris par les propos d'Olivier, je trouve qu'ils ne correspondent pas à ce qui est fait» , a réagi le consultant de Canal+.
Les efforts des arbitres
«(…) Il y a un énorme travail de fond qui est fait, on a répondu présent à 100% des sollicitations de tous les clubs, a-t-il confié. Pas d'échange entre la Direction de l'arbitrage et les clubs ? Ce n'est pas vrai du tout. Je trouve dommage que ce soit exprimé de cette façon.» D'autant que le conseiller de la Fédération Française de Football avait partagé «un échange de très grande qualité avec Bruno Genesio» quelques jours avant le coup de gueule du patron nordiste. Preuve que Landreau n'attend pas les polémiques pour s'entretenir avec les pensionnaires de Ligue 1.
Et pas seulement les coachs puisque le conseiller révèle par exemple que les présidents et directeurs sportifs ont été invités à passer une journée au centre de la VAR. «Jamais l'arbitrage français n'a été aussi ouvert, n'a autant communiqué» , a souligné l'ancien Lillois, en référence au débrief hebdomadaire de la FFF et aux apparitions médiatiques de certains arbitres après les matchs. Cela reste insuffisant pour le nouveau président du collège de Ligue 1 qui, d'après Landreau, a profité de sa «liberté de s'exprimer et de mettre des pressions comme il le sent» . Surtout avant le Lille-PSG prévu dimanche (20h45).
Comprenez-vous les critiques d'Olivier Létang ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …