Equipe de France : Thauvin, Tolisso, Mateta et Nkunku... Les grandes explications de Deschamps
Après l'annonce de sa ligne pour le rassemblement d'octobre, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a justifié les absences de Florian Thauvin et Corentin Tolisso. Le patron des Bleus a aussi expliqué le retour de Christopher Nkunku et la grande première de Jean-Philippe Mateta.

Comme lors de toutes ses listes, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a fait des heureux et des déçus. Ce jeudi, le patron des Bleus a annoncé son groupe pour affronter l'Azerbaïdjan et l'Islande, les 10 et 13 octobre, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (voir article ici).
Deux absents ont fait parler à l'occasion de la conférence de presse du technicien tricolore : l'ailier Florian Thauvin et le milieu de terrain Corentin Tolisso.
Les réponses de Deschamps sur Thauvin et Tolisso
De retour à un bon niveau avec le RC Lens, Thauvin était considéré comme une possibilité crédible pour retrouver les Bleus en raison des absences de Désiré Doué, Rayan Cherki, Ousmane Dembélé et Marcus Thuram, tous blessés, sur le plan offensif. Mais à ce poste, Deschamps a donné la priorité à Maghnes Akliouche, déjà présent en septembre, et à Christopher Nkunku. «Il faut que je m'explique en plus... Si je dois m'expliquer sur tous les joueurs que je ne prends pas maintenant ! Certains font circuler des noms, je suis là pour faire des choix», a tranché l'ancien coach de l'Olympique de Marseille.
emplacement publicitaire
«Flo est revenu en France donc vous le voyez certainement un peu plus que lorsqu'il était à l'Udinese où il faisait de bonnes choses aussi. Evidemment, il était avec nous, ça remonte un peu, tant mieux qu'il fasse un bon début de saison. Après dans ma réflexion aussi, il y a du temps qui s'est écoulé. Tout le monde le sait, donc je le répète, il est pré-sélectionné, il fait partie de ceux qui peuvent être amenés à faire partie de cette équipe de France. Sa dernière sélection remonte à 2019. On est en 2025, il est toujours sélectionnable et possiblement sélectionné. Mais de par tout ce qui s'est passé depuis, et d'avoir ouvert la porte, ce qui me semble normal, à des joueurs plus jeunes, il faut laisser du temps à ces joueurs-là. A lui de tout faire avec son club et puis après, j'aurai à choisir», a-t-il déclaré.
Dans l'entrejeu, le profil de Tolisso a également suscité des débats en l'absence d'Aurélien Tchouaméni, suspendu. Mais à ce poste, malgré les bonnes performances du Lyonnais, Deschamps a préféré Eduardo Camavinga, peu utilisé au Real Madrid depuis son retour de blessure. «J'ai plus ou moins répondu avec Florian Thauvin. Il fait évidemment partie des pré-sélectionnés. Il peut être amené à être appelé. Il fait de très bonnes choses à Lyon après avoir lui aussi enchaîné des années compliquées avec les blessures. Il a fait partie de la génération victorieuse, je ne l'oublie pas. Mais je vois ça dans un avenir un peu plus lointain. A partir du moment où je fais certains choix sur des jeunes qui ont moins d'expérience et qui ont besoin de temps de jeu, je préfère prendre cette option-là. Mais je peux être amené à l'appeler et il peut être à nouveau sélectionné», a tout de même précisé le patron des Bleus.
Mateta a le bon profil, confiance en Nkunku
Dans le même temps, cette liste pour le rassemblement d'octobre a également réservé une grande nouveauté : Jean-Philippe Mateta. A 28 ans, l'avant-centre de Crystal Palace a directement profité du forfait de Marcus Thuram pour connaître sa première convocation. «Ce qui me plaît chez lui ? Déjà son profil. C'est la première fois qu'il vient avec les A, il n'est pas tout jeune. Il a une capacité à marquer des buts. Evidemment, c'est lié à l'absence sur blessure de Marcus Thuram. Mais il a un profil intéressant, ça fait un bon moment qu'on le suit, à travers notamment ce qu'il a fait avec l'équipe olympique», a expliqué Deschamps.
Sur le plan offensif, l'autre nouveauté par rapport à septembre concerne le retour de Nkunku, absent depuis quasiment un an (novembre 2024). Un choix justifié par le champion du monde 1998. «Il n'a pas été épargné par les blessures à plusieurs moments. Il a un potentiel très intéressant aussi. Son temps de jeu limité, comme d'autres, est dû à son changement de club. Un joueur qui a l'habitude d'être là, s'il est disponible, même dans une période moins positive, je veux montrer que je compte sur eux. Je suis convaincu de son potentiel et de sa capacité. (...) Parfois, des joueurs arrivent et ne sont pas très heureux en club, et en équipe de France ils ont une bouffée d'oxygène qui leur est ensuite bénéfique en club», a terminé Deschamps. Des décisions parfaitement assumées.
Que pensez-vous des explications de Didier Deschamps sur sa liste ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...