PSG : Mendes, la nouvelle démonstration européenne
Très attendu dans son duel avec Lamine Yamal, le latéral gauche du Paris Saint-Germain Nuno Mendes a été l'un des grands artisans de la victoire de son équipe sur la pelouse du FC Barcelone (2-1) mercredi en Ligue des Champions. Présent sur le plan défensif, le Portugais a également fait la différence.

La pression ? Le latéral gauche du Paris Saint-Germain Nuno Mendes ne connait pas. Au centre de l'attention avant le choc contre le FC Barcelone (2-1) mercredi en Ligue des Champions à cause de son duel à venir avec l'ailier Lamine Yamal, le Portugais a été à la hauteur sur la pelouse de Montjuïc.
Pourtant déterminé à «prendre sa revanche», le prodige des Blaugrana a été bien géré par le jeune talent parisien, qui a également réussi à peser sur les débats.
Mendes taille patron !
Nommé homme du match et noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le Lusitanien a signé une performance complète. Même si l'Espagnol, auteur de belles fulgurances, a créé des différences, il a été globalement bien géré par Mendes, qui a connu une vraie montée en puissance sur le plan défensif. Puis surtout, le Francilien a été impressionnant par ses projections tranchantes et a sonné la révolte avec cette percée puis cette passe décisive pour le but égalisateur de Senny Mayulu.
emplacement publicitaire
«C'est Nuno Mendes qui a sonné la révolte avec sa percée exceptionnelle sur ce but, a jugé l'ancien milieu du PSG Vincent Guérin pour L'Equipe. C'est typiquement ce genre d'accélération qu'il faut placer contre une équipe comme le Barça, qui défend très haut. Dès qu'on élimine un ou deux joueurs, on peut lui faire très mal. C'est une action de très grande classe, arrivée en effet au très bon moment, juste avant la pause. Si Paris avait été mené à la mi-temps, on n'aurait sûrement pas assisté à la même seconde période. En plus, comme avec le Portugal lors de la finale de la Ligue des Nations contre l'Espagne (2-2, 5-3 t.a.b.), Nuno Mendes a de nouveau parfaitement su maîtriser Lamine Yamal.» Effectivement, pour la seconde fois consécutive, Mendes a imposé sa loi face à Yamal.
Le meilleur à son poste pour Luis Enrique
Et après la campagne européenne XXL du Portugais en 2024-2025, ce rapport de force ne représente plus une surprise. Lors du parcours historique du PSG en C1 l'an dernier, le défenseur parisien a su prendre le meilleur sur ses adversaires, notamment Mohamed Salah (Liverpool) et Bukayo Saka (Arsenal). Ciblé par le passé pour ses lacunes défensives, Mendes est désormais au niveau des très grands rendez-vous.
Au point d'être le meilleur au monde à son poste ? C'est l'avis de son entraîneur Luis Enrique. «Les deux meilleurs latéraux du monde à droite et à gauche (Achraf Hakimi et Mendes) ? Sans aucun doute. Ce sont les deux meilleurs pour moi. Quand on est très haut comme nous avec deux joueurs aussi rapides, on peut préparer le match sereinement», a apprécié le tacticien espagnol face à la presse. Mendes n'a pas seulement gagné son duel, il a changé la face du match. Le patron dans ce couloir, c'était bien lui.
Que pensez-vous de la performance de Nuno Mendes contre Lamine Yamal et le FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...