Equipe de France : Dembélé a un nouveau statut à assumer
Vainqueur du Ballon d'Or grâce à ses performances avec le Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé a maintenant pour objectif de briller en sélection. L'attaquant parisien ambitionne un sacre au Mondial 2026 dans un rôle majeur au sein du groupe tricolore.

Et maintenant, que peut encore viser Ousmane Dembélé ? Après les titres nationaux et la Ligue des Champions remportés avec le Paris Saint-Germain, l'attaquant de 28 ans vient d'ajouter le Ballon d'Or à son riche palmarès de la saison 2024-2025.
Il y a encore quelques mois, le Français s'en serait largement contenté. L'ailier reconverti avant-centre était loin d'imaginer une telle réussite collective et individuelle. Sauf que ses exploits ne concernent qu'une partie de sa carrière, en club.
Le principal objectif de Dembélé
Son CV a beau afficher une Coupe du monde en 2018, Dembélé se rend bien compte qu'il n'a jamais vraiment brillé en équipe de France. Le joueur aux 7 buts et 4 passes décisives en 57 sélections avait rapidement perdu sa place dans le onze en Russie. Et l'on imagine que sa finale 2022 contre l'Argentine interrompue par Didier Deschamps avant même la mi-temps reste l'une de ses plus grandes frustrations. Le Parisien a d'ailleurs fait preuve de lucidité dans son entretien avec l'émission Téléfoot, à laquelle il a annoncé sa volonté de franchir en cap avec les Bleus.
emplacement publicitaire
«C'est l'un de mes objectifs cette saison, d'être très bon en sélection et surtout d'aider l'équipe de France à gagner des trophées» , a avoué Dembélé en pensant d'abord à la Coupe du monde 2026 «qui va être très importante» . «Elle est dans un coin de ma tête depuis trop longtemps, a-t-il poursuivi. On l'attend et on va bien se préparer pour ce Mondial.» Reste à savoir quel sera son statut au début de la compétition.
Un autre poste en Bleu
Forfait pour le rassemblement d'octobre, l'ancien Barcelonais devra assumer sa nouvelle étiquette, sans être mis dans les meilleures conditions. Contrairement à Luis Enrique au PSG, Didier Deschamps ne le considère pas comme un avant-centre et Dembélé ne réclamera rien au sélectionneur. «Non, a souri l'ailier droit des Bleus. On joue partout. De toute façon c'est le coach qui décide.» Enfin s'imposer en sélection, à un poste qu'il n'occupe plus depuis des mois, tout en conservant son rendement au PSG, voilà le défi d'un Dembélé très attendu.
Selon vous, Ousmane Dembélé parviendra-t-il à assumer son nouveau statut en sélection ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …