Nice s'est réveillé trop tard - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-2 Roma)
Malgré une bonne réaction dans la dernière demi-heure, l'OGC Nice a concédé une défaite à domicile contre l'AS Rome (1-2) pour son premier match de Ligue Europa.

L'OGC Nice commence sa campagne de Ligue Europa 2025-2026 comme il avait terminé celle de 2024-2025 : sans victoire. Le club azuréen, qui n'a plus gagné en Europe depuis le 16 mars 2023, s'est incliné à domicile face à l'AS Rome (1-2) ce mercredi lors de la 1ère journée de Ligue Europa.
Sérieux mais inoffensif en première période, le Gym a payé un trou de trois minutes après la pause. Les Aiglons ont bien réagi derrière pour tenter de revenir au score mais, malgré un but de Moffi sur penalty, ils n'ont pas réussi à rattraper leur retard.
Nice résiste en première période
La première période a été assez pauvre en occasion de buts. La Roma a eu la possession et montré de meilleures choses dans le jeu, mais le club italien ne s'est pas véritablement montré dangereux. Les joueurs de Gian Piero Gasperini ont bien occupé les espaces libres et donné beaucoup de solutions au porteur de balle sans parvenir à surprendre une défense niçoise vigilante. Les tentatives de Koné et Soulé, depuis l'entrée de la surface, n'ont pas trouvé le cadre.
emplacement publicitaire
De son côté, gêné par le pressing adverse, le Gym a tenté de procéder par un jeu plus direct au cours des 45 premières minutes. Les joueurs de Franck Haise ont régulièrement essayé de trouver Kevin Carlos et Jérémie Boga par le jeu long, mais la rigueur des défenseurs giallorossi et un manque de justesse dans la dernière passe niçoise n'ont pas permis aux Aiglons d'amener le danger sur le but de Svilar. Seul le défenseur Mendy a tenté sa chance sur une frappe qui est passée au-dessus de la barre transversale.
Trois minutes fatales pour le Gym
Nice a finalement craqué peu de temps après le retour des vestiaires. Les Niçois ont encaissé un premier but de Ndicka sur corner. Le défenseur central a profité de l'absence de marquage pour ajuster Diouf de la tête (0-1, 52e). Puis c'est un autre défenseur, Mancini, qui a fait le break seulement trois minutes plus tard. L'Italien a profité d'un très bon centre de Tsimikas pour fusiller le gardien niçois à bout portant (0-2, 55e).
Les changements opérés à l'heure de jeu par Franck Haise - avec les entrées de Clauss, Diop et Moffi - ont donné un nouvel élan à l'équipe azuréenne. Le Gym a alors montré un meilleur visage et Moffi, laissé sur le banc au coup d'envoi en raison d'un retard dans la semaine, a réduit l'écart sur un penalty obtenu par Mendy (1-2, 77e). De quoi remotiver une équipe niçoise poussée par son public jusqu'à la dernière minute. Mais la Roma a tenu bon face à des Niçois qui pourront regretter de ne pas avoir commencé cette rencontre comme ils l'ont terminé.
La note du match : 6/10
Le spectacle proposé en première période a été plutôt décevant, avec très peu d'occasions de but. Heureusement, la partie s'est emballée rapidement en seconde mi-temps avec les deux buts romains et la réaction niçoise qui a offert du suspense jusqu'au bout.
Les buts :
- Sur un corner tiré par Pellegrini vers le premier poteau, Ndicka est démarqué et place une tête entre Diouf et son montant (0-1, 52e).
- Décalé sur la gauche par El Aynaoui, Tsimikas adresse un centre devant le but, où Mancini surgit entre Mendy et Bah pour fusiller Diouf sur une reprise du plat du pied droit (0-2, 55e).
- Moffi tire son penalty en croisant une frappe du gauche qui termine dans le petit de Svilar, parti du bon côté (1-2, 77e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Evan N'Dicka (7,5/10)
Le défenseur central de la Roma a livré un gros match. Autoritaire, il a remporté la majorité de ses duels, multiplié les gestes défensifs et contré une frappe dangereuse de Boudaoui près de son premier poteau. Surtout, il a libéré son équipe en ouvrant le score d'une tête sur corner. En fin de match, il a été précieux pour permettre à son équipe de résister face à la pression niçoise.
NICE :
Yehvann Diouf (4) : le gardien n'a pas été mis à contribution en première période. Et peut-être qu'il s'est relâché. Car il a enchaîné deux erreurs de relances après la pause, et la seconde est à l'origine du corner de l'ouverture du score.
Antoine Mendy (7) : un bon match pour le défenseur central. Il s'est distingué avec des interventions efficaces pour repousser les assauts adverses. Battu par le centre de Tsimikas sur le but du 2-0, il s'est arraché derrière pour obtenir le penalty du 2-1.
Abdulai Juma Bah (5) : sans crever l'écran, il a tenu son rang pour surveiller les déplacements de Dovbyk. Néanmoins, il est un peu trop passif sur le deuxième but romain.
Dante (6) : à 41 ans, 11 mois et 6 jours, le défenseur central est devenu ce mercredi le joueur de champ le plus âgé à prendre part à une rencontre de Ligue Europa. Une expérience qu'il a mis à profit pour régner dans sa surface, avec une domination constante dans le domaine aérien et un placement intelligent.
Tom Louchet (4) : une bonne activité défensive mais un peu trop de déchet dans son jeu. Aligné au poste de piston droit, il a raté trop de passes alors que son équipe avait besoin de justesse pour se sortir du pressing adverse.
Charles Vanhoutte (6) : le milieu a été précieux dans la conservation sous pression et a montré de la justesse dans ses transmissions vers l'avant pour trouver ses partenaires offensifs.
Hichem Boudaoui (4,5) : le milieu de terrain n'a pas eu son rayonnement habituel. Gêné par le pressing romain, il a eu trop peu d'influence dans le jeu niçois. Remplacé à la 62e par Sofiane Diop (non noté), très remuant et auteur d'une bonne entrée.
Melvin Bard (5) : le piston gauche a livré un match sérieux. Il a rempli son rôle défensif dans son couloir en dominant ses adversaires. Plus timide offensivement. Remplacé à la 80e par Ali Abdi (non noté).
Morgan Sanson (4) : de retour dans le onze de départ, le milieu de terrain a été trop timide dans l'impact physique et n'a pas été très inspiré dans son utilisation du ballon. Un match très moyen, en somme. Remplacé à la 62e par Jonathan Clauss (non noté).
Jeremie Boga (4,5) : l'ailier n'a pas ménagé ses efforts en provoquant balle au pied dès qu'il en a eu l'occasion. Il n'a toutefois pas réussi ce dernier dribble pour se retrouver en position de marquer ou faire marquer. Remplacé à la 80e par Mohamed-Ali Cho (non noté).
Kevin Carlos (3) : un match compliqué pour l'avant-centre. Il a souvent été cherché sur de longs ballons qu'il a eu du mal à exploiter face à une solide défense romaine. Remplacé à la 62e par Terem Moffi (non noté), qui a marqué sur penalty et pesé dans la surface adverse.
AS ROME :
Mile Svilar (5) : avec seulement deux tirs cadrés niçois, le gardien n'a pas eu grand-chose à faire dans cette partie. Il s'incline sur un penalty de Moffi, en partant du bon côté.
Zeki Çelik (5) : le défenseur a fait son match. Sur le côté droit, l'ancien Lillois a eu du boulot pour venir aider Rensch. Petit bémol : il a perdu beaucoup trop de ballons (18).
Gianluca Mancini (7) : très peu mis en danger défensivement, le défenseur central en a profité pour se montrer offensivement. Son premier but a été refusé pour un hors-jeu. Le second, sur une reprise puissante, a bien été validé.
Evan N'Dicka (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Devyne Rensch (4) : très peu en réussite dans son couloir droit, le piston n'a pas pesé au cours de cette rencontre. Il est tombé sur un Bard solide en face. Remplacé à la 83e par Mario Hermoso (non noté).
Manu Koné (7) : le milieu de terrain a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu. Infatigable, l'international français a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si son équipe a totalement perdu la maîtrise après sa sortie. Remplacé à la 69e par Bryan Cristante (non noté).
Neil El Aynaoui (6) : l'ancien Lensois a lui aussi livré un bon match au milieu de terrain. Il a été précieux pour harceler le porteur du ballon et s'est souvent signalé par sa capacité à créer des décalages par ses transmissions, comme avec sa passe pour Tsimikas qui amène le but du 2-0.
Konstantinos Tsimikas (6,5) : le piston gauche est monté en régime au fil de la rencontre et a déposé un centre sur le pied de Mancini pour le but du 2-0. Défensivement, il a tenu son couloir avec sérieux.
Matías Soulé (6) : le milieu offensif a été un poison pour les Niçois en première période. Remuant, l'Argentin s'est démené pour accélérer le jeu de son équipe et faire des différences par le dribble ou la passe. Remplacé à la 69e par Niccolo Pisilli (non noté), qui provoque un penalty évitable.
Stephan El Shaarawy (4) : dominé dans les duels et peu inspiré aux abords de la surface adverse, l'attaquant italien ne s'est pas illustré dans cette rencontre. Remplacé à la 46e par Lorenzo Pellegrini (6,5), qui a apporté plus de présence dans la surface niçoise et a dépose un corner sur la tête de Ndicka.
Artem Dovbyk (3) : 12 ballons touchés, dont 5 perdus, 2 duels gagnés sur 6… l'avant-centre n'a pas été une menace pour la défense niçoise. Il n'a pas réussi à faire jouer sa puissance pour battre les défenseurs adverses. Remplacé à la 69e par Evan Ferguson (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NICE 1-2 AS ROME (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 1e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre :
Buts : T. Moffi (77e, pen.) pour NICE - E. N'Dicka (52e) G. Mancini (55e) pour AS ROME
Avertissements : -
NICE :
AS ROME :
Ndicka ouvre le score sur corner (0-1, 52e)
Mancini marque de près pour la Roma (0-2, 55e)
Moffi réduit l'écart sur penalty (1-2, 77e)