PSG : Ramos et Zaïre-Emery, les deux grands perdants du Classique

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2025 à 15h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Méconnaissable, le Paris Saint-Germain s'est incliné sur la pelouse de l'OM (0-1) lundi soir. Titulaires en raison des absences, Gonçalo Ramos et Warren Zaïre-Emery n'ont pas profité de l'occasion pour marquer des points.

PSG : Ramos et Zaïre-Emery, les deux grands perdants du Classique
Zaïre-Emery et Ramos sont loin du niveau des titulaires au PSG

Les mots étaient bien choisis. Après la défaite du Paris Saint-Germain sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (0-1) lundi soir, Vitinha a parfaitement résumé l'impression laissée par son équipe. «On n'était pas comme d'habitude en termes de jeu et de volonté de gagner» , a expliqué le Portugais.

C'est l'histoire de ce match : l'OM a très bien joué, avec la générosité nécessaire pour gagner un Classique, tandis que beaucoup de joueurs du PSG ont été en dessous de leurs standards habituels. Deux Parisiens en particulier devaient pourtant profiter de ce choc pour en montrer plus : Gonçalo Ramos (24 ans) et Warren Zaïre-Emery (19 ans).

Ramos titulaire, c'est encore décevant...

Mercredi dernier, Luis Enrique avait préféré titulariser Senny Mayulu en pointe à la place de Ramos contre l'Atalanta (4-0) en Ligue des Champions. Le Portugais n'était même pas entré en jeu puisque son entraîneur avait ensuite remplacé son jeune joueur par Kang-in Lee. Un affront pour l'ancien joueur de Benfica. Autant dire que ce Classique devait être l'occasion pour lui de marquer des points et de convaincre son coach qu'il pouvait être plus qu'un «supersub» , lui qui a marqué ses deux buts de la saison en entrant en jeu.


emplacement publicitaire

Malheureusement pour lui, Ramos a confirmé la tendance très claire de ce début de saison : il n'apporte pas grand-chose lorsqu'il débute au coup d'envoi. Le Lusitanien reste toujours aussi peu connecté à ses coéquipiers et n'a pas vraiment fait grand-chose des rares ballons qui lui sont arrivés. Et comme il n'a pas pesé dans la surface adverse, avec une seule véritable occasion sur une tête au-dessus, le natif d'Olhão laisse l'impression de ne pas être utile à son équipe.

Zaïre-Emery, de plus en plus inquiétant...

A force, le Paris SG va commencer à se dire qu'il lui faut trouver un nouveau remplaçant à Ousmane Dembélé lorsque le Ballon d'Or n'est pas là. La réflexion pourrait s'étendre au milieu de terrain, où la performance de Zaïre-Emery a confirmé l'écart actuel entre le jeune Français et son coéquipier Joao Neves, blessé et absent à Marseille. L'international tricolore est censé être le quatrième homme de ce milieu de terrain, avec cette envie de tout donner pour se hisser parmi les trois titulaires dans l'entrejeu.

Cela n'a pas été le cas hier. Associé à Fabian Ruiz et Vitinha, il a été celui qui a fait le moins d'efforts. Les statistiques font mal : seulement 3 duels gagnés sur 9, 10 ballons perdus, 1 seul dribble réussi, 1 seul tacle réussi et aucune interception… L'international tricolore est toujours loin du niveau affiché en 2023-2024 et s'installe de plus en plus dans un rôle de simple remplaçant. Cela peut commencer à devenir préoccupant pour la suite de son aventure parisienne, mais aussi pour la Coupe du monde 2026. Didier Deschamps ne l'a d'ailleurs pas convoqué lors du dernier rassemblement de l'équipe de France. Une première grosse alerte qui n'a pas encore fait effet, visiblement.

Que pensez-vous du niveau de Ramos et Zaïre-Emery avec le PSG ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Trouvez-vous normal que Achraf Hakimi n’ait pas été mieux classé au Ballon d’Or (6eme) ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire