Les 8 infos sur la soirée de Ligue des Champions : Rashford fait gagner le Barça, Haaland sur sa lancée...
Les premiers frissons de Rashford avec Barcelone, Haaland franchit un cap supplémentaire, l'incroyable semaine de Grimaldo... Découvrez les faits marquants des matchs de jeudi comptant pour la première journée de la phase de ligue de Ligue des Champions.

Les résultats de jeudi : Copenhague 2-2 Leverkusen, Bruges 4-1 MONACO, Francfort 5-1 Galatasaray, Manchester City 2-0 Naples, Newcastle 1-2 Barcelone, Sporting 4-1 Kairat Almaty.
1. Le bonjour de Rashford
Marcus Rashford avait visiblement le mal du pays. C'est en Angleterre que l'attaquant prêté par Manchester United a marqué ses premiers buts avec le FC Barcelone, et ceux-ci se sont révélés ô combien décisifs puisqu'ils ont permis aux Catalans de s'extirper du piège tendu par Newcastle (2-1). D'un coup de tête sur un centre de Koundé (58e), puis d'une frappe de loin (67e), Rashford s'est mué en héros de la soirée catalane ! Le but de Gordon (90e) s'est révélé trop tardif pour faire douter la formation d'Hans-Dieter Flick.
VIDEO : le premier but de Rashford avec le Barça
|
emplacement publicitaire
2. Haaland plane toujours
Etat de grâce prolongé pour Erling Haaland. En ouvrant le score à la 56e minute contre Naples (2-0), l'attaquant de Manchester City est devenu le deuxième plus jeune joueur de l'histoire à atteindre le cap des 50 buts en C1, derrière Lionel Messi. Sauf qu'il ne lui a fallu que 49 rencontres pour réaliser cette performance, chose que l'Argentin a réussi en 66 matchs ! Sur un coup de tête lobé de l'avant-centre norvégien, après une louche délicieuse de Foden, le gardien napolitain Milinkovic-Savic n'a rien pu faire, alors qu'il avait enchaîné les arrêts de classe suite à l'expulsion de Di Lorenzo (21e). Un peu plus tard, Doku (65e) a sécurisé la victoire mancunienne au terme d'un superbe slalom.
3. Retour écourté pour De Bruyne à Manchester
De retour à l'Etihad Stadium, deux mois et demi après la fin de son contrat avec Manchester City, Kevin De Bruyne a vu l'expérience s'arrêter rapidement. Le milieu de terrain de Naples a fait les frais d'un choix tactique d'Antonio Conte pour réorganiser son équipe, réduite à dix après l'expulsion de Giovanni Di Lorenzo pour un tacle raté sur Haaland en position de dernier défenseur. Le Belge, remplacé par Mathias Oliveira, est sorti dès la 26e minute.
VIDEO : la sortie de De Bruyne après 26 minutes
|
4. Un bouillon en entrée pour Monaco
Entrée en matière cataclysmique pour Monaco, balayé à Bruges (1-4) en début de soirée. Les Monégasques n'ont tiré qu'une fois en première période, c'était un penalty raté d'Akliouche, puis ils ont pris la foudre : 17 tirs concédes durant les 45 premières minutes, dont trois qui ont fini au fond, signés Tresoldi (32e), Onyedika (39e) et Vanaken (42e). Diakhon (75e) s'est lui aussi joint à la fête en seconde période avant qu'Ansu Fati (90e+1) ne s'illustre pour l'ASM en fin de partie. Alarmant. Pour lire le débrief et les NOTES des joueurs, c'est par ici.
VIDEO : le but de Vanaken qui coule Monaco
|
5. Ansu Fati, le sens de l'accueil
La seule petite éclaircie de la soirée pour Monaco. Le club du Rocher a adouci l'addition dans le temps additionnel grâce à Ansu Fati, qui a marqué son premier but dès son premier match sous ses nouvelles couleurs. Entré en jeu à la 63e minute, l'attaquant prêté par le FC Barcelone a réduit l'écart d'une frappe légèrement déviée, sur un service en retrait de Takumi Minamino. Il s'agit de son premier but depuis le 9 novembre 2023 ! Et si c'était le début du renouveau ?
VIDEO : le premier but d'Ansu Fati avec Monaco
|
6. Grimaldo, appelez-le Juninho
Un nouvel artificier est en train de se faire un nom. Auteur de deux coups francs directs contre l'Eintracht Francfort (3-1) vendredi en Bundesliga, Alex Grimaldo a récidivé ce jeudi en Ligue des Champions, permettant au Bayer Leverkusen d'accrocher un point sur le terrain de Copenhague (2-2). Les Danois ont longtemps eu la mainmise sur la partie après avoir acquis l'avantage grâce à Larsson (9e), mais la fin de match a livré plusieurs rebondissements : le piston gauche espagnol a égalisé sur son troisième coup franc de la semaine (82e), les Scandinaves ont immédiatement répliqué avec un but de la tête de Robert (86e), et enfin, non sans réussite, Echeverri a poussé Hatzidiakos à marquer contre son camp (90e+1). Le Werkself sauve les meubles.
7. Francfort cogne Galatasaray
Mercato à 150 millions d'euros, débuts parfaits en championnat... mais c'est toujours la panne sèche sur la scène européenne pour Galatasaray. Malgré l'ouverture du score précoce d'Akgün (8e), le club stambouliote s'est écroulé contre l'Eintracht Francfort (1-5), encaissant trois buts coup sur coup en fin de première période, de Sanchez (37e, CSC), Uzun (45e+2) et Burkardt (45e+4). Les Turcs ont payé très cher leurs nombreuses approximations et n'ont pas éliminé ces largesses défensives à la pause, Burkardt (66e), pour son doublé, puis Knauff (75e), ayant augmenté l'avantage de la formation allemande. L'Eintracht est d'ailleurs le premier leader de la saison régulière.
8. Almaty, une odyssée pour pas grand-chose
Le Kairat Almaty va rentrer bredouille de ce déplacement le plus long de l'histoire de la Ligue des Champions (près de 14 000 kilomètres aller-retour). Le petit poucet kazakhstanais s'est logiquement incliné sur la pelouse du Sporting (1-4), en dépit d'une résistance de 44 minutes, durant laquelle Kalmurza, jeune gardien de 18 ans propulsé dans la cage en raison de l'indisponibilité de ses deux supérieurs hiérarchiques, a repoussé un penalty de Hjulmand. Trincão a finalement libéré les Portugais avant la pause, puis s'est offert un doublé en seconde période (65e), imité par Alisson Santos (67e) et Quenda (68e). Gros point de satisfaction pour Almaty, la réduction de l'écart d'Edmilson (86e) en fin de partie.
Pour réagir à cette soirée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...