Les 8 infos sur la soirée de Ligue des Champions : 4-4 spectaculaire entre la Juventus et Dortmund, l'exploit de Qarabag...
Une seconde période de fou entre la Juventus Turin et le Borussia Dortmund, l'exploit de Qarabag, les clubs londoniens au rendez-vous, Mbappé toujours aussi cruel avec Marseille... Découvrez les faits marquants des matchs de mardi comptant pour la première journée de la phase de ligue de Ligue des Champions.

Les résultats de mardi : Athletic Bilbao 0-2 Arsenal, PSV Eindhoven 1-3 Union Saint-Gilloise, Benfica 2-3 Qarabag, Juventus Turin 4-4 Borussia Dortmund, Real Madrid 2-1 MARSEILLE, Tottenham 1-0 Villarreal.
1. Une seconde période à 8 buts, la Juve revient de nulle part face à Dortmund
Le choc a mis du temps à se mettre en route. Mais ça valait le coup ! Après une première période décevante, la Juventus Turin et le Borussia Dortmund ont livré un second acte sensationnel, qui n'a pas donné de vainqueur (4-4). On a eu droit à des bijoux en série : une belle frappe croisée d'Adeyemi (52e) pour ouvrir le score, un tir enroulé somptueux d'Yildiz (63e) pour égaliser, puis un coup de canon de Nmecha (65e) dans la foulée. Mais la Juve a une nouvelle fois réagi illico, grâce à Vlahovic (67e), qui a fait preuve de sang froid sur un face à face ; mais le BvB, au caractère, a pris une troisième fois l'avantage, grâce à Couto (75e). Bensebaini (86e s.p.) a cru mettre un terme au suspense et à une seconde période incroyable, mais que nenni, incroyable n'est presque pas assez fort pour décrire ce scénario sans queue ni tête : Vlahovic (90e+4) et Kelly (90e+6) ont arraché l'égalisation grâce à deux buts dans le temps additionnel. Dingue !
VIDEO : le but magnifique de Kenan Yildiz
|
emplacement publicitaire
2. Qarabag, l'incroyable sensation !
Benfica pouvait difficilement espérer une opposition plus abordable pour lancer idéalement sa campagne européenne, les Portugais ont totalement manqué l'occasion de bien débuter dans la compétition en se vautrant contre Qarabag (2-3), malgré une avance de deux buts. Après une entame canon, matérialisée par des réalisations de Barrenechea (6e) et Pavlidis (16e), les Lisboètes ont levé le pied et les Azerbaïdjanais sont revenus dans le match grâce à Andrade (30e) et Duran (48e). En toute fin de match, Kashchuk (86e) a offert la victoire aux visiteurs ! Très grosse contre-performance de Benfica, mais sacré résultat pour Qarabag.
3. Arsenal bien lancé par ses remplaçants
San Mamés pouvait s'attendre à mieux pour le retour de la Ligue des Champions, onze ans après la dernière participation de l'Athletic à cette compétition, puisque le club basque s'est incliné au terme d'un mattch assez soporifique contre Arsenal (0-2). Les remplaçants des Gunners ont fini par faire la différence en seconde période. Le duo Trossard-Martinelli s'est particulièrement mis en évidence : le premier a lancé le second sur l'ouverture du score (72e), puis les rôles se sont inversés quinze minutes plus tard (87e).
4. Service minimum pour le Tottenham de Kolo Muani
Le 17e du dernier championnat anglais, qui doit sa place dans cette compétition grâce à sa victoire en Ligue Europa dans le même temps, n'a pas raté ses retrouvailles avec la Ligue des Champions. Bien aidé par une faute de main du gardien adverse Luiz Junior (4e, CSC) dans les premières minutes de la rencontre, Tottenham a pu contrôler la suite d'un match pas très spectaculaire. À noter que Kolo Muani a effectué ses grands débuts avec les Spurs.
5. Mbappé punit un OM valeureux
Affiche de haut vol entre le Real Madrid et l'Olympique de Marseille. Asphyxié pendant 20 minutes, puis devant au score contre le cours du jeu grâce à un but de Weah (22e), l'OM a concédé l'égalisation de Mbappé (29e s.p.) avant de voir Rulli, en état de grâce, faire barrage à toutes les offensives espagnoles... jusqu'à la 81e minute, et ce nouveau penalty converti par le Français, pour offrir la victoire au Real (2-1), alors que l'OM évoluait à 11 contre 10 après l'expulsion de Carvajal (72e). Tellement cruel pour les Marseillais... Pour lire le débrief du match et les NOTES des joueurs, c'est par ici !
VIDEO : pourtant, Weah avait bien lancé l'OM...
|
6. Les débuts rêvés de l'Union Saint-Gilloise
C'est ce qui s'appelle des débuts fracassants. Novice en C1, l'Union Saint-Gilloise s'est imposée à l'occasion du premier match de son histoire sur la plus grande scène européenne. Les champions de Belgique en titre ont totalement fait déjouer le PSV Eindhoven (3-1), champion des Pays-Bas en titre, réussissant même à mener 3-0 grâce à David (9e s.p.), Ait El Hadj (39e) et Mac Allister (81e). Ruben van Bommel (90e), fils de Mark, a sauvé l'honneur des Bataves en fin de rencontre. Quelle soirée pour l'USG !
VIDEO : le premier but de l'édition 2025-2026, signé Promise David
|
7. Mbappé égale Müller en Ligue des Champions...
Kylian Mbappé poursuit son ascension dans la hiérarchie des buteurs de la Ligue des Champions. Grâce à son doublé inscrit face à l'Olympique de Marseille (2-1), ce mardi, l'attaquant du Real Madrid affiche désormais 57 buts dans la compétition. Avec ce total, le buteur français revient à hauteur de Thomas Müller à la 8e place du classement. Il se rapproche ainsi d'Andriy Shevchenko (59) et de Ruud van Nistelrooy (60), deux légendes bientôt à portée de tir.
8. ... et dépasse le nombre de buts de Zidane avec le Real
Avec ce doublé, Mbappé a inscrit ses 49e et 50e réalisations sous les couleurs du Real Madrid, à l'occasion de son 64e match. L'ancien Parisien dépasse une légende française, Zinédine Zidane, et ses 49 buts en 227 rencontres avec les Merengue entre 2001 et 2006. Le Tricolore occupe désormais la 46e place du classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Maison Blanche.
Pour réagir à cette soirée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...