Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : les Canaris reprennent de la hauteur, le Lyon ne voulait pas se mouiller…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 01/12/2008 à 07h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, les Canaris reprennent de la hauteur, Monaco retrouve ses princes et le Bordeaux n'est pas une piquette sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le Lyon ne voulait pas se mouiller, rien d'un Havre de paix et les Dogues lâchent leur proie. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : les Canaris reprennent de la hauteur, le Lyon ne voulait pas se mouiller…

Les valeurs en hausse

Les Canaris reprennent de la hauteur

Depuis quelques semaines, les Canaris volaient dangereusement au-dessus de la zone de relégation. En l'emportant 2-0 au Havre ce week-end, les oiseaux jaunes ont repris de la hauteur et sont revenus dans un ciel beaucoup plus clément. Mais surtout, c'est le contenu de la prestation des Nantais en Normandie qui a dû rassurer Elie Baup. Certes, ce n'était que face au HAC, qui n'a rien d'un épouvantail à Jules-Deschaseaux, mais les Canaris ont probablement fourni leur meilleure prestation de la saison. Solides derrière, appliqués à ressortir le ballon proprement au milieu de terrain, et réalistes devant, les Nantais ont prouvé qu'ils valaient mieux que leur modeste 16e place.

Monaco retrouve ses princes

Indigente en début de saison, l'AS Monaco se porte bien mieux aujourd'hui. La Principauté semble avoir retrouvé ses princes. Sur la lancée de leur belle victoire face au Mans, les hommes de Ricardo ont confirmé en allant l'emporter à Auxerre ce week-end. Surtout, l'entraîneur brésilien semble enfin avoir trouvé une équipe type. Appuyé sur une charnière centrale Simic-Adriano qui apporte enfin des garanties, le onze de départ asémiste commence enfin à séduire. D'autant qu'au milieu de terrain, Alonso et Meriem ont trouvé la bonne carburation. Si elle continue d'aligner les victoires, l'ASM pourrait rapidement revenir au contact des prétendants à l'Europe.

Le Bordeaux n'est pas une piquette

Laurent Blanc n'a visiblement pas la mémoire courte. Après leur entrée en Ligue des Champions soldée par une déroute sur le terrain de Chelsea, la presse anglaise avait qualifié Bordeaux de piquette. A l'occasion du match retour, un match au cours duquel les Marine et Blanc ont considérablement malmenés les Blues, l'entraîneur girondin de ne s'est pas fait prier pour lancer une petite pique aux médias britanniques, soulignant que son Bordeaux était davantage un bon vin qu'une piquette. Au regard de la prestation fournie par les Aquitains face aux Londoniens, on ne peut que donner raison au Président.

A part ça ? Saint-Etienne, au prix de sa belle victoire méritée sur le terrain de Nancy, a fait coup double ce week-end : d'une part les Verts ont abandonné leur peu glorieuse place de lanterne rouge mais ils sont même directement sortis de la zone de relégation. Pas mal.

Les valeurs en baisse

Le Lyon ne voulait pas se mouiller

Quatre jours après sa démonstration à Florence en Ligue des Champions, on s'attendait à ce que Lyon ne fasse qu'une bouchée de Valenciennes. Mais les hommes de Claude Puel, opposés à de vaillants Nordistes, n'ont pu faire mieux que 0 à 0. La faute à un terrain gorgé d'eau ? En partie oui. Mais en partie seulement. Car sans un grand Nicolas Penneteau dans les cages valenciennoises et sans un Fred maladroit comme jamais, les septuples champions du France auraient facilement remporté les trois points de la victoire. Et on n'aurait alors pas entendu Jean-Michel Aulas se plaindre de l'état du terrain et l'accuser d'être responsable de ce match nul…

Rien d'un Havre de paix

Après un début de saison très moyen, les Havrais avaient su relever la tête pour se sortir de la zone de relégation. Mais depuis quelques matchs, les hommes de Jean-Marc Nobilo semblent être retombés dans leurs travers. Ce week-end, c'était un match très important qui attendait les Normands face à Nantes, un concurrent direct pour le maintien. Mais dépassés comme depuis le début de la saison à Jules-Deschaseaux, les Havrais se sont inclinés, sans même donner l'impression de vouloir combattre. Pourtant, si les partenaires de Christophe Revault veulent sauver leur peau en Ligue 1, il va bien leur falloir se battre un petit peu et sortir le bleu de chauffe.

Les Dogues lâchent leur proie

Le LOSC alterne quelque peu le chaud et le froid ces dernières semaines. Capables de produire un football chatoyant, les hommes de Rudi Garcia manquent en revanche de consistance défensive. Contre Lorient ce week-end, les Dogues se sont encore une fois fait rejoindre alors qu'ils menaient au score. Frustrant pour les Nordistes quand on sait qu'au regard de leur qualité de jeu, ils mériteraient d'être sur le podium du championnat, ou non loin derrière. Si les Lillois savent tenir leur proie, il leur reste maintenant à apprendre à ne plus la lâcher.

A part ça ? Après un début de saison tout feu tout flamme, le Stade Malherbe de Caen marque un peu le pas actuellement. Au Mans ce week-end, les Normands ont délivré une prestation d'une pauvreté inquiétante. Ce qui n'a pas manqué de mettre en rogne Franck Dumas.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB