Equipe de France : 17 places déjà réservées pour la Coupe du monde ?
En battant l'Ukraine (2-0) et l'Islande (2-1) pour lancer sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026, l'équipe de France a déjà fait un grand pas vers l'Amérique. À trois rassemblements du Mondial, les performances des uns et des autres valent plus cher que d'habitude.

Les Bleus répétaient à qui voulait l'entendre qu'il ne fallait pas les imaginer à la Coupe du monde 2026 avant même qu'ils n'aient débuté leur campagne de qualification, mais ils sont en train de donner raison à ces visionnaires de la première heure.
Les victoires obtenues contre l'Ukraine (2-0) et l'Islande (2-1) ont déjà rapproché l'équipe de France de ce tournoi, et désormais, seul un cataclysme devrait l'empêcher de rejoindre le continent américain l'été prochain, compte tenu du fait qu'elle va affronter deux fois l'Azerbaïdjan, recevoir l'Ukraine et se déplacer en Islande.
Ce premier rassemblement de la saison, qui était aussi le N-4 avant le Mondial, a dû conforter le sélectionneur Didier Deschamps dans certains de ses choix, ou le confronter concernant d'autres. Mais, sauf blessure ou catastrophe inattendue, les trois quarts de la liste ont déjà pratiquement réservé leur place.
emplacement publicitaire
Ils sont quasiment sûrs d'y être
Pour le poste de gardien, aucune surprise en perspective. Mike Maignan, Lucas Chevalier et Brice Samba sont bien installés, et personne ne semble en mesure de les déloger. Concernant la ligne défensive, Jules Koundé, Dayot Upamecano, William Saliba, Ibrahima Konaté et Lucas Digne ont aussi la quasi certitude de se rendre outre-Atlantique. Idem, au milieu, pour Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni et Manu Koné. Enfin, dans le secteur offensif, difficile, voire impossible d'imaginer Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Michael Olise, Désiré Doué et Bradley Barcola sortir de la liste. Marcus Thuram, qui bénéficie d'une grande confiance du sélectionneur, apparaît aussi comme un élément difficilement sortable.
Ils ont marqué des points
Ce qui nous donne une base de 17 joueurs, et donc six places à pourvoir. Évidemment, les candidats sont nombreux. Pour seconder Koundé, Malo Gusto semble avoir pris de l'avance sur Benjamin Pavard - qui a cependant l'atout de la polyvalence - voire Jonathan Clauss. Le quatrième central pourrait être le nouveau Marseillais… ou Lucas Hernandez, qui présente les mêmes caractéristiques de polyvalence. Gros bémol toutefois, les deux hommes n'ont pas joué durant ce rassemblement. Loïc Badé, Castello Lukeba, voire Clément Lenglet ont éventuellement une carte à jouer si le Parisien venait à être considéré comme latéral.
Ils ont perdu des points
Aura-t-on le droit, le cas échéant, à un duel fratricide pour une place au Mondial ? À gauche, Théo Hernandez sort d'une saison décevante avec l'AC Milan, d'une mauvaise prestation contre l'Islande, et vient d'être transféré en Arabie saoudite, où il faudra suivre son évolution. S'il venait à ne pas répondre aux exigences, les candidatures de Quentin Merlin et Adrien Truffert pourraient être prises en considération. En tout cas, au moins deux des six postes vacants devraient être consacrés à la défense.
Ensuite, un quatrième milieu défensif/récupérateur au minimum devrait rejoindre le groupe. Khéphren Thuram n'a pas eu l'occasion de faire ses preuves ce mois-ci, de quoi redonner du crédit aux absents ? Eduardo Camavinga va revenir de blessure et va postuler, Warren Zaïre-Emery doit trouver un second souffle, N'Golo Kanté, Youssouf Fofana et Mattéo Guendouzi ne sont jamais bien loin… On peut aussi penser à deux grands retours : Corentin Tolisso, dont les performances en club le permettent, et soyons fous, pourquoi pas Paul Pogba, parce que Paul Pogba, tout simplement.
Les absents ont-ils toujours tort ?
Les deux ou trois places restantes seront donc consacrées à l'attaque, mais on parle plutôt d'un ou deux noms en réalité, parce que Deschamps est un fan absolu de Randal Kolo Muani, et n'a pas appelé l'ancien Parisien en septembre tout simplement parce qu'il n'avait pas de rythme, et c'était aussi comme s'il n'avait pas de club, avant d'être prêté à Tottenham. Cela devrait donner de nombreuses options pour des possibilités ultra limitées.
Rayan Cherki a fait forte impression en juin et s'est donné du crédit, assez pour revenir dès son retour de blessure ? Il a été remplacé par Hugo Ekitike, qui démarre son aventure en trombe avec Liverpool… suffisamment pour faire basculer la hiérarchie chez les avants-centres ? Puis Maghnes Akliouche a lui aussi connu sa première sélection contre l'Ukraine. Heureusement pour Deschamps, il reste une saison complète et trois rassemblements pour apporter un maximum de réponses qui le conduiront à faire les meilleurs choix.
Quels joueurs ont marqué des points selon vous ? Lesquels en ont perdu ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...