Dele Alli, une dernière chance ?

Par Clément Barbier - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 09/09/2025 à 13h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Libre après avoir résilié son contrat avec Côme, Dele Alli semble perdre définitivement le fil de sa carrière. Où en est l'international anglais ? Peut-il encore retrouver le bonheur en jouant au football ?

Dele Alli, une dernière chance ?
Dele Alli, fini pour de bon ou pas encore ?

Dele Alli a-t-il dit adieu au football de haut niveau pendant la pandémie de Covid-19 ? Alors qu'il restait sur un exercice à 10 buts et 4 passes décisives en 25 matchs de Premier League, le milieu offensif anglais s'est complètement perdu depuis. Si bien que chacune de ses expériences, désormais, s'avère être un échec plus grand que le précédent. Ses 18 derniers mois à Tottenham (1 but et 1 passe décisive en 25 rencontres) laissaient malheureusement présager le reste.

Ensuite, Alli a raté son passage à Everton (13 matchs entre 2021 et 2023), son prêt à Besiktas (13 matchs et 2 buts en 2022-2023), et dernièrement, son aventure à Côme après plus de deux ans sans jouer a tourné au fiasco. Entré en jeu à la 81e minute contre Milan (1-2) en mars dernier, il a été expulsé neuf minutes plus tard… et n'a plus rejoué avant la résiliation de son contrat, début septembre.

Les conséquences d'une enfance houleuse

Nul doute qu'Alli paie, depuis plus de cinq ans, les répercussions d'une jeunesse instable. En mars 2023, le meneur de jeu avait confié dans le podcast The Overlap avoir été agressé sexuellement à l'âge de six ans par une amie de sa mère, puis avoir commencé à fumer à sept ans, et à vendre de la drogue à huit ans. Il a aussi frôlé la mort à onze ans lorsque l'un de ses voisins l'a suspendu à un pont, puis a été adopté à douze ans.


emplacement publicitaire

Alli s'est donc réfugié dans les somnifères et dans l'alcool, comme sa mère pendant son enfance, ce qui l'a forcément déboussolé. Mais l'Anglais a pris le problème à bras-le-corps en passant six semaines dans un centre de réhabilitation de santé mentale aux Etats-Unis en 2023. Pour quel résultat ? À 29 ans, l'ancien prodige du football britannique, près de dix ans après avoir ébloui les pelouses de Premier League, n'a toujours pas retrouvé le fil de sa carrière.

Une dernière chance avec Wrexham ?

Dele Alli aura-t-il une dernière chance de retrouver de la joie en jouant au foot ? D'après le Daily Mail, Wrexham, le pensionnaire de Championship qui reste sur trois promotions consécutives, pourrait tenter le pari en lui proposant une nouvelle opportunité. Mais le spectre de la retraite le guette : il y a songé cet été, et il y pense plus particulièrement depuis ses 24 ans, époque Tottenham, sous les ordres de José Mourinho. À l'époque où Alli renfermait tout, où rien ne lui prédisait une telle descente aux enfers.

Croyez-vous en un retour de Dele Alli ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire