Équipe de France : Paris avait prévenu la FFF, et réclame des changements
Furieux suite aux blessures d'Ousmane Dembélé et Désiré Doué, le PSG estime ne pas avoir été écouté par l'équipe de France. Car le club de la capitale a bel et bien averti la FFF dans un courrier envoyé au président Philippe Diallo, auquel L'Équipe a eu accès.

Entre le Paris Saint-Germain et l'équipe de France, c'est plutôt tendu. La faute aux blessures contractées par Désiré Doué (20 ans) - absent pour un mois - et surtout Ousmane Dembélé (28 ans) - absent pour au moins six semaines - lors de la victoire face à l'Ukraine (2-0) vendredi.
Concernant la premier cité, il s'agit plutôt d'une histoire de malchance. En revanche, le club de la capitale estime que le second n'aurait jamais dû participer à cette rencontre, comme il l'avait d'ailleurs indiqué à la Fédération Française de Football dans un courrier envoyé la veille du match, auquel L'Équipe a eu accès.
Le PSG déjà «mécontent» et «inquiet» avant la rencontre
La lettre date donc du 4 septembre, et elle a pour destinataire le président de l'instance, Philippe Diallo. Via son secrétaire général Grégory Durand, le PSG y fait part de sa «profonde inquiétude» et de son «mécontentement» par rapport à la «préservation de la santé» de ses joueurs. Tout en rappelant son «attachement à la mission fédérale et à l'équipe de France, dont le rayonnement constitue un objectif partagé», peut-on lire dans les colonnes du quotidien.
emplacement publicitaire
Après ce court préambule, les champions de France et d'Europe en titre ont pris les exemples de Dembélé, donc, et Lucas Hernandez (29 ans), «deux de nos joueurs blessés puis maintenus dans le groupe malgré une situation clinique incompatible avec la compétition». Ce que le sélectionneur Didier Deschamps a pourtant démenti après la rencontre, arguant avoir eu l'accord du joueur et du staff médical de la sélection. Selon DD, «Dembouz» se trouvait bel et bien en état de jouer.
Le PSG réclame davantage de communication
Pour se défendre, l'ancien coach de l'OM a d'ailleurs pointé du doigt le fait qu'il ne s'agissait pas d'une rechute pour le joueur, déjà victime d'une alerte musculaire... à l'autre cuisse face à Toulouse (6-3) la semaine passée. Malchance encore, donc ? Pas pour le PSG, qui a dénoncé une «prise de risque injustifiée» avant de rappeler plusieurs exemples passés pour appuyer son propos (Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola en septembre 2024, Dembélé en juin 2025).
Le PSG regrette aussi le manque de communication entre les différents staffs médicaux et déplore une décision prise «de manière unilatérale». Les Rouge et Bleu réclament maintenant du changement avec «la mise en place immédiate d'un protocole formalisé de communication médicale, garantissant des échanges systématiques entre les staffs médicaux du club et de la sélection», ainsi que le «respect d'un principe de précaution dans l'utilisation des joueurs». La FFF répondra-t-elle favorablement ?
Dembélé blessé, à qui la faute ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…