Equipe de France : Deschamps, une dernière rentrée sans penser à l'avenir
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps connaît sa dernière rentrée à la tête des Bleus. Et avant son départ au terme de la Coupe du monde 2026, le technicien tricolore refuse de trop se projeter.

«Non, c'est clair, c'est net. Je ne vais rien changer. J'ai la même détermination. Je suis focalisé sur la qualification.» Pour la dernière fois de sa carrière, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, en poste depuis 2012, entame ce vendredi une campagne de qualifications, cette fois-ci pour la Coupe du monde 2026 (voir article ici).
Après le Mondial au terme de son contrat, le technicien tricolore a déjà acté son départ. Et il ne compte pas être perturbé par sa situation personnelle.
Un avenir au second plan
Avec l'objectif ultime de décrocher une nouvelle étoile le 19 juillet 2026, Deschamps veut absolument éviter toutes les perturbations liées à son avenir. Et son agent, Jean-Pierre Bernès, a profité du début des éliminatoires pour réaliser une mise au point. «Il va très bien. Il prépare ces qualifications pour une grande compétition internationale, en professionnel perfectionniste qu'il est. Le reste, ça ne l'intéresse pas. Il n'y a pas besoin d'en faire tout un flan», a fait savoir l'homme d'affaires pour le quotidien régional Le Parisien ce vendredi.
emplacement publicitaire
«L'enjeu autour de la Coupe du monde 2026 aujourd'hui, ça n'est quand même pas uniquement de savoir que c'est la dernière de Didier Deschamps. Savoir ce qu'il fera en septembre 2026, c'est hors sujet. Je n'ai jamais voulu évoquer ça avec lui, ça le gonflerait de toute façon», a terminé Bernès. Auprès de ses proches, Deschamps maintient d'ailleurs ce discours : il ne voit pas plus loin que les six matchs des qualifications de ce groupe D.
L'envie de finir en beauté !
Un message également adressé en interne auprès de son groupe. Pour aborder, de la meilleure des manières, ses derniers mois à la tête de la sélection nationale, Deschamps refuse de représenter «un sujet» qui pourrait perturber ses troupes. Au contraire, son cas personnel pourrait incarner une motivation supplémentaire pour finir en beauté.
«C'est plus moi qui ai évolué à ses côtés que l'inverse, a répondu le capitaine Kylian Mbappé face à la presse. C'est un monument du football français, comme joueur et comme entraîneur. Son CV parle pour lui, mais pas seulement. Il est arrivé à un moment où l'équipe de France n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Il a su la remettre sur le devant de la scène. Il faudra lui être éternellement reconnaissant. On a deux étoiles sur le maillot, il a contribué aux deux, cela veut tout dire. On espère l'aider pour sa dernière saison, selon ses dires, avec la Coupe du monde dans les mains au MetLife Stadium de New York.» Mais avant de rêver d'une telle fin, les Bleus de Deschamps ont encore un long chemin à parcourir...
Que pensez-vous de la dernière campagne à venir de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...