Lyon : Fofana, la fumée indispensable
Décisif par la passe contre Lens (1-0) puis par le but face à Metz (3-0), Malick Fofana pourra-t-il toujours aider l'Olympique Lyonnais au sortir du mercato ? L'ailier belge dispose toujours d'un avenir très incertain, et la direction ne le retiendra pas en cas de belle offre.

Amputé de plusieurs cadres cet été, dont l'excellent Rayan Cherki et la légende Alexandre Lacazette, l'Olympique Lyonnais se montre tout de même ambitieux. Avant le début du championnat, la direction a fixé un objectif clair : «faire mieux que la saison dernière» et la 6e place chipée à Strasbourg au bout du suspense.
Et malgré un mercato encadré par la DNCG, l'équipe de Paulo Fonseca a idéalement démarré sa saison face à Lens (1-0) et Metz (3-0). Avec une même étincelle pour allumer les rencontres : Malick Fofana.
Décisif par la passe et par le but
Au Stade Bollaert, un appel de balle et un sprint tranchants ont permis à l'ailier belge de débloquer le match au meilleur moment, juste avant la pause, via un service en or pour Georges Mikautadze. Même chose contre les Grenats, dès le premier quart d'heure, mais le buteur géorgien n'a cette fois-ci pas réussi à conclure. Le Belge a donc pris les choses en main et la lumière est (encore) venue de lui : feinte sur le contrôle en pleine surface, puis une autre tout aussi délicieuse, avant la finition pleine de sang-froid.
emplacement publicitaire
Un geste décisif pour lancer l'OL, encore une fois, et lui permettre de rejoindre le Paris Saint-Germain en tête de la Ligue 1, avec une meilleure différence de buts. Mais une question se pose, le détonateur sera-t-il toujours chez les Gones à la fin du mercato, qui prendra fin le 1er septembre ? Le flou demeure. «Malick est un très bon joueur, mais nous n'avons clairement pas terminé notre mercato dans les entrées comme dans les sorties», a répondu le directeur sportif Matthieu Louis-Jean dimanche en zone mixte.
«Si on peut l'enfermer dans le vestiaire, il ne partira jamais»
L'entraîneur adjoint de Fonseca, Jorge Maciel, préfère quant à lui en plaisanter : «Si on peut l'enfermer dans le vestiaire, il ne partira jamais (sourire). Vous savez, en Ligue 1, il y a peut-être un club qui peut décider s'il vend ou pas. Pour tous les autres, on sait la réalité du football français en ce moment et celle du mercato quand il est ouvert. Je pense que 90% des clubs ne peuvent pas dire quel sera leur effectif dans une semaine», a regretté le technicien portugais au micro de Ligue 1+ dimanche.
«Le plus important pour Malick est qu'il soit heureux tant qu'il est là, qu'il soit performant comme il l'a été aujourd'hui, a-t-il poursuivi. C'est ce qu'on attend des joueurs quand ils sont là. Et s'il part, qu'il reste joyeux et profite de cette expérience-là.» Reste à savoir quelle pourrait être cette expérience. Fofana, ambitieux, veut jouer la Ligue des Champions et ne s'en cache pas mais, pour l'instant, seul Everton s'est clairement positionné en transmettant une offre de 36 M€. Refusée par l'OL, qui en attend 40 au minimum. La pépite belge vaut au moins cela...
D'après vous, l'OL pourra-t-il continuer à rêver du top 5 sans Fofana ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…