Newcastle : Isak, bloqué par les herses
Désireux de quitter Newcastle pour rejoindre Liverpool, Alexander Isak n'a toujours pas bougé sur ce mercato estival. À désormais onze jours de la clôture du marché, l'attaquant suédois a peu de chances de voir son voeu s'exaucer, malgré une prise de position publique inédite.

Dans une Premier League où les clubs dépensent sans compter, Alexander Isak (25 ans) se retrouve au pire endroit, au pire moment. L'endroit ? Newcastle, formation ambitieuse et capable d'investir massivement, comme en témoigne le transfert d'Anthony Elanga (61,8 M€). Le moment ? Depuis le rachat par le PIF, le fonds d'investissement saoudien, qui vise à s'installer durablement parmi les puissances du championnat.
Malgré ces ambitions, le pensionnaire de St James' Park ne peut pas encore rivaliser avec le prestige de ses concurrents, à commencer par Liverpool. Surtout quand le champion d'Angleterre a tenté de débaucher l'attaquant suédois avec une offre de 138 M€. Visiblement pas suffisant pour convaincre Newcastle de céder, obligeant le joueur à hausser le ton publiquement.
Le coup de force d'Isak
En effet, le buteur passé par la Real Sociedad s'est exprimé publiquement sur ses réseaux sociaux pour dénoncer l'attitude de ses dirigeants. «Je suis resté silencieux pendant longtemps alors que d'autres ont parlé. Ce silence a permis à certains d'imposer leur propre version des faits, même s'ils savent qu'elle ne reflète pas ce qui a réellement été dit et convenu en interne» , a jugé le joueur passé par le Borussia Dortmund, conscient de jouer une de ses dernières cartes à onze jours de la clôture du mercato estival.
emplacement publicitaire
«La réalité est que des promesses ont été faites et que le club connaît ma position depuis longtemps. Prétendre aujourd'hui que ces problèmes viennent seulement d'apparaître est trompeur. Lorsque les promesses ne sont pas tenues et que la confiance est rompue, la relation ne peut plus continuer. C'est là où j'en suis actuellement, et c'est pourquoi un changement est dans l'intérêt de tous, pas seulement dans le mien» , a embrayé le meilleur atout offensif de la formation britannique.
Newcastle garde le cap
Reste que cette mise au point a peu de chances d'infléchir la direction des Magpies. En position de force, avec un contrat courant jusqu'en juin 2028, le club a réagi fermement. «Nous sommes déçus d'avoir été alertés par une publication d'Alexander Isak. Alex reste sous contrat et aucun dirigeant du club ne s'est engagé à le laisser partir sur ce mercato estival» , a écrit Newcastle, ajoutant que «les conditions d'une vente cet été ne se sont pas présentées» et qu'elles «ne devraient pas l'être» .
Les Toons ont insisté sur leur volonté de conserver leurs meilleurs éléments, tout en rappelant rester attentifs aux envies de chacun. «Alex reste membre de notre famille et sera accueilli lorsqu'il sera prêt à réintégrer ses coéquipiers» , conclut le communiqué. Un discours ferme, mais qui laisse entrevoir une possible réconciliation, alors que du côté d'Anfield, Hugo Ekitike réalise des débuts convaincants. De quoi réduire encore les perspectives d'Isak de rejoindre Liverpool, désormais bien pourvu en attaque.
Quelle issue pour Alexander Isak sur ce mercato ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...